Test
Final Fantasy XV images 1

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut

par

Final Fantasy XV : Un royaume à sauver, des enjeux politiques qui influencent la paix dans le monde, des monstres dantesques à tout-va, bienvenue dans Final Fantasy XV.

Il est temps de nous pencher sur un point à ne pas négliger, un point qui fait plaisir à voir, un point réclamé par de nombreux fans depuis des années, le retour d'un monde ouvert. Le mot « voyage » prend tout son sens dans Final Fantasy XV. En effet, un univers immense et généreux est mis à disposition, les lieux sont variés, hostiles et divertissants. Le temps s’écoule lentement, les jours et les nuits se succèdent, il fait bon vivre dans ce quinzième épisode.

Le mot « voyage » prend tout son sens dans Final Fantasy XV.

FINAL FANTASY XV 20161012045548Ainsi, il est possible de partir à pied à l'aventure, de se faufiler dans des pinèdes pour débusquer quelques secrets ou de se rendre dans des endroits farfelus. L'Assault Éclipse est mis à contribution pour un déplacement instantané sur une courte distance, à condition d'utiliser quelques « Points de magie ». La Regalia, la voiture de Noctis, est un moyen de transport pratique permettant d'aller à un point voulu plus rapidement. Cette machine à quatre roues, fixée uniquement à la route, est là principalement pour rejoindre des lieux stratégiques, impossible d'en prendre totalement le contrôle pour faire le fou dans des plaines emplies de monstres. Les expéditions sont parfois un peu longues, mais selon les missions/quêtes, il est possible de se téléporter en payant le trajet. Autre façon de se déplacer, les Chocobo. Ces volatiles délirants peuvent être loués à la journée et sont indispensables pour s'introduire dans des régions scabreuses en toute simplicité.

Des stations-service sont éparpillées un peu partout sur la carte pour faire le plein, se ravitailler et accepter des Contrats de chasse. Ces accords avec la populace sont en fait des missions où le but est de terrasser des monstres agressifs. Par ailleurs, c'est par l’intermédiaire de ces promesses qu'il est possible de remplir sa bourse de Gils (monnaie du jeu) et de faire évoluer ses personnages. En parlant de progression, nous amassons des points d’expérience que nous pouvons consommer en prenant du repos (hôtel, camping, tente...) afin d'augmenter en niveau (et donc gagner en force, en défense, etc.). Le farming d'un protagoniste ne se résume pas qu'à de la bataille redondante, mais aussi à de petites commissions délirantes pour acquérir de l’expérience. Pour le coup, impossible de s'ennuyer tellement les tâches sont nombreuses et diversifiées, le joueur avance selon son rythme, ses besoins et ses désirs. En prenant des niveaux, des PC (Points de compétence) sont attribués et sont utilisables dans une sorte de sphérier gigantesque où il est possible de débloquer des compétences survitaminées, des aptitudes selon une catégorie précise comme la Magie, les Actions, le Soutien ou encore les Loisirs. Ces PC peuvent être aussi obtenus en achevant des quêtes ou encore durant un voyage en discutant avec nos compagnons. Le développement d'un personnage est aisé, c'est simple, facile, pratique et efficace.

FINAL FANTASY XV 20161012073750En plus de tout cela, des mini-jeux sont présents, Noctis peut pécher, Ignis, préparer de bons petits plats (repas donnant des effets bénéfiques temporaires avant un combat), et Prompto, prendre des photos souvenirs. Tout a été mis en œuvre pour proposer une aventure folichonne, drôle, intéressante et passionnante. Dernière chose, des objets sont éparpillés aux quatre coins du monde ; petite parenthèse, la touche « valider » est mêlée avec celle du « saut » rendant par moments certaines situations imbuvables, puisque le personnage se met à bondir lorsque nous voulons confirmer une action. Bref, comme nous le disions, des ustensiles peuvent être récupérés et servent à booster ses équipements en passant par Cid, un génie de la mécanique. C'est dans ces environs, à Hammerhead, que l'allure de Regalia peut être également modifiée. Encore une fois, impossible de s'ennuyer.

Commenter 65 commentaires

Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D
Signaler Citer
Anonyme 999
FaceTween Wrote:Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D


Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Big Boss Wrote:
FaceTween Wrote:Je ne lis pas le test puisque je fais partie des rares qui n'ont pas encore le jeu (merci l'UCE qui n'arrive pas :lol: ) mais bordel ça a l'air d'être un monstre !! :mrgreen:
Ces 10 ans d'attente, je vais en pleurer :D


Tu devrais le lire, il n'y a pas de spoil ^^


Niquel merci, du coup j'ai tout lu et... J'en peux plus d'attendre :lol:
Très bon test merci :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Test sans spoil pour ceux qui hésitent à lire!

D'ailleurs c'est un peu dommage que le test ne développe pas un peu plus sur la qualité/cohérence/rythme du scénario et du développement de l'histoire (sans spoil bien entendu, mais là c'est radical), d'après d'autres tests/avis, c'est là que le jeu pêche.

Sinon très bonne critique qui donne une idée générale de ce qu'on peut attendre (ou non) du jeu, pour ma part j'ai vraiment hâte de m'y mettre demain (édition spéciale via amazon, avec la jaquette moins dégueulasse que l'édition day one :mrgreen:).

Avec le recul, je suis content de ne pas l'avoir reçu en avance, aux vues des apports de la MAJ 1.02.

Bref, merci pour le test et bon jeu à tous!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
Ah c'est bien ce qu'il me semblait qu'il y avait des fautes dans les sous titres fr. Et ça le bouton valider/saut; le chocobo à le droit d'avoir une danse de la joie à chaque fois avant de pouvoir le chevauché. Pour la caméra ça va sauf pour
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
le combat contre le léviathan, lors de la deuxième phase
En se concentrant presque que sur l'histoire et quelque balade on en à pour environ 25/30h (je crois être au dernier chapitre avec 24h de jeu).
Par contre il y aura un chapitre vers la fin qui risque d'en ennuyé plus d'un, tellement c'est lent/répétitif/mou que ça casse l'action du jeu. En parlant des chapitres ceux ci n'ont pas tous la même durée; certains vont se finirs en 1h/2h, d'autres en 3h (cf chapitre à la fin le plus mou du genou)
Ce qui est dommage c'est qu'on ne puissent pas faire les invocation quand ça nous chante (j'aurai bien voulu m'amusé avec); la seule invocation que j'ai pu faire c'est
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
ramuh mais ça fait partit du scénario
Mais comme vous avez dis
Un homme n'est rien face à un Dieu, c'est la divinité qui prend la décision d’épauler ou non un mortel, pas l'inverse
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Concernant le scénario, c'est un sujet taboo, on vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même. :D
De mon côté, j'ai été pas mal surpris et chamboulé par certains points scénaristiques, du coup, j'ai un peu de mal à comprendre ce "moins" chez nos confrères anglophones/FR. Après j'ai basculé le jeu en japonais et, comme je l'ai expliqué dans le test, j'ai l'impression de voir des personnages différents par rapport à la VF. Allez savoir, cet aspect joue peut-être sur le scénario ; notez que par moment, les sous-titres VF n'ont rien à voir avec ce que dit un personnage en JP à l'image.
De plus, le scénario de FFXV, ce n'est pas qu'un jeu, c'est tout un univers qui tourne autour d'une série animée (gratuite) et un film, Kingsglaive, que je vous conseille de voir avant de débuter une partie.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours, c'est toujours plaisant à recevoir m(_ _)m.
J'attends maintenant VOS impressions les amis, hâte de vous lire à mon tour :).
Signaler Citer