Test
07

Test Drive Unlimited

par

Voici pour vous, lecteurs de PSPGen, un test de Test Drive Unlimited réalisé par lilian65 !

 

 

 

INFOS JEU

 

Développeur : Eden Studios

Genre : Jeux de Course

Langue : Français

Nombre joueurs : 1

Multi : Oui local et réseau jusqu'à 4

Date de sortie Europe : 30 mars 2007

Date de sortie US : 2007

Date de sortie Japon : Inconnue

 

 

Après une version Xbox 360 et PC plus qu'honorable Test Drive Unlimited revient pour notre plus grand bonheur en une adaptation sur PS2 et PSP. Nous nous intéresserons ici à la version PSP où le pari était de faire rentrer toute la carte, les véhicules, les courses sur un UMD.

 

Mais d'abord qu'est ce que Test Drive Unlimited ? Et bien c'est un jeu de simulation de course avec la possibilité de parcourir une carte de prés de 1600 km comme un GTA mais uniquement grâce à votre véhicule. Ainsi Need For Speed Carbon n'est plus le seul jeu de course sur PSP à revendiquer la possibilité de pouvoir se balader en voiture librement mais ici le concept est beaucoup plus abouti.

Explications:

 

Vous arrivez sur l’île Oahu de l’archipel d’Hawaï avec un budget de plusieurs milliers de CR (monnaie du jeu) et vous devez ainsi investir dans une voiture et un appartement pour l'abriter. Au fur et à mesure des courses vous gagnerez de l'argent et vous pourrez ainsi acheter plus de 65 nouveaux véhicules chez différents concessionnaires. Si vous n'avez pas assez de Cr pour acheter une nouvelle voiture vous pourrez toujours l'améliorer dans des ateliers de tuning.

 

 

 

Bien qu'il soit inférieur à la version PS2, ce jeu a tout de même le mérite de bien modéliser les voitures et d'offrir une liberté d’action de plusieurs hectares assez impressionnante. Vous avez une île pour vous tout seul !! Vous aurez le choix parmi plus de 65 véhicules des plus célèbres constructeurs et vous apprécierez sûrement de piloter chacun d’eux.  On aurait aimé une gestion des dégâts mais il semble que l’on ne puisse pas tout avoir. Bien que les décors ne soient pas très originaux et souvent répétitifs, vous y trouverez largement votre compte pendant la découverte des lieux. 3 vues sont disponibles : vue extérieure de loin, vue extérieure de plus prés et vue à partir du pare choc du véhicule. On regrettera l'absence de la vue du pilote qui était magnifique sur les autres consoles ainsi que les motos et d’autres véhicules. Je ne pense pas que vous remarquerez les défauts cités car le contenu exceptionnel du jeu vous immergera complètement.

 

 

 

Dés vos débuts sur Test Drive Unlimited vous serez sûrement déroutés par le comportement des véhicules que nous trouvons un peu trop savonneux. N'ayez pas peur de recommencer vos courses perdues pour vous habituer à ce mode de conduite. Après l'adaptation finie vous pourrez facilement jouer du frein à main et de l'accélérateur dans les virages serrés. Chaque véhicule a sa conduite propre et il faudra un certain temps d'adaptation pour maîtriser la puissance de chaque voiture. Malheureusement comme dans de nombreux jeux le stick de la PSP n'est pas très adapté et imprécis même s’il est possible de modifier la sensibilité dans les options. Etant donné l’étendue de la carte, le GPS vous aidera à vous situer et à vous diriger vers les courses ou les lieux ciblés. Il est vraiment utile et, comme un vrai GPS, si vous prenez une autre route que celle indiquée, celui ci calculera automatiquement un nouvel itinéraire. Malheureusement, il ne se soucie pas des sens uniques et vous indiquera souvent de prendre des routes à sens inverse où il faudra « zigzaguer » pour ne pas percuter un autre véhicule roulant face à vous. Il est cependant possible de le désactiver ainsi de se balader sans avoir un endroit précis à atteindre.

 

 

 

Gros point positif ! Vous passerez de nombreuses heures à dévaler tous les km de la carte même si, nous le répétons, les décors sont assez répétitifs. De nombreuses courses vous attendent (courses contre la montre, courses de vitesse et courses contre les adversaires) avec 3 niveaux de difficultés pour chacune : facile pour commencer a prendre contact avec le circuit, normal pour le fun de frotter la tôle avec les adversaires, et difficile pour les plus acharnés. Il faudra également acheter tous les véhicules de chacune des différentes catégories de puissance (A,B,C,D,E) et tous les appartements pour finir complètement le jeu. Mais attention à être prudent dans votre conduite car si vous percutez la circulation (même si celle ci est un peu absente dans certains cas) la police sera là pour vous verbaliser. Vous pourrez également vous inscrire dans différents clubs et ainsi courir contre des adversaires pour gravir les échelons et atteindre la place de président. Tout cela sans être gêné par des temps de chargement qui sont quasiment inexistant dans ce jeu. Un peu extraordinaire vu le contenu du jeu vraiment immense.

 

 

 

Tout d'abord les bruits de moteur sont assez réalistes et différents pour chaque voiture mais rien de bluffant de ce côté là. Pour la radio, il y en a pour tous les goûts car vous pourrez choisir de nombreuses chaînes avec chacune son style de musique. Si vous préconisez une chaîne de radio vous verrez que là aussi les musiques se répètent à la longue. Une voix féminine vous servira de GPS en plus des indications visuelles pour vous dire combien de km il vous reste à faire ou encore quelle route vous devez prendre. Assez pratique pour ne pas regarder tout le temps la petite carte en bas à gauche et rester dans l’immersion du jeu. Une bonne Bande Son sans pour autant être extraordinaire.

 


 

 


Graphismes : De beaux graphismes pour chaque véhicules et une grande carte que vous parcourrez avec plaisir  16/20

Jouabilité : Une conduite plus arcade que simulation un peu trop savonneuse. Quelques petites heures vous suffirons pour s'adapter et apprécier pleinement la conduite  15/20

Durée de Vie : Vous passerez de nombreuses heures à parcourir la carte au volant de tous les véhicules à débloquer et à finir toutes les courses 18/20

Bande Son : Une jolie bande son sans plus 14/20


Note Générale : 16/20

Si vous avez aimé parcourir l'immense carte de GTA au volant des voitures ou si vous aimez les jeux de voiture tout simplement vous aimerez sans aucun doute ce jeux aussi bien pour la carte que pour les voitures et la gestion de l'argent qu'il faudra au mieux dépenser et tout sans chargements. Même si je pense que si vous avez une PS2 ou une 360, ou encore un PC suffisamment puissant, vous préférerez ces versions qui sont bien plus complètes. En tout cas un jeu vraiment excellent pour la PSP que je recommande vivement !!


Test de lilian65

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 16 commentaires

Anonymous
je l'ai et c'est un chef d'oeuvre, j'avais premierement écouté la review sur jeuxvideo.fr à la PS2, et quand j'ai joué à la PSP,C'était identique !

Ce que je préfère, c'est le GPS, qui est en francais car j'ai acheté sur Ebay france.

Venant du quebec, tout nos jeux (appart ceux de Ubisoft) sont en anglais, je suis content :D

Alors voila, un jeu a possèder si vous avez une PSP.

P.S.: Pour les pénalités de sorties de routes, ce n'est que sur certaine course (je coris que ce sont celles des clubs) car je viens de faire 3 courses et aucune pénalités ! :P

Au revoir,

Xblade45
Signaler Citer
lilian65
voila c'est mon premier test et d'aprés vos critiques je pense l'avoir a peu prés réussi ^^
par contre je n'ai pas pu tester le online car j'ai un probléme avec ma livebox et je nh'ai pas encore eut l'occasion de jouer avec des amis ayant le jeu donc je peux pas vous en parler
donc voila dés que j'ai un nouveau jeu je vous referez un petit test
a+
Signaler Citer
IceTiger
16/20 pour les graphismes c un peu trop généreux... C'est vrai que tous les graphismes à part ceux In Game sont très beaux. Les angles de caméras sont assez ratés et comme je l'ai dit plus tôt, les graphismes In Game sont assez laids. Tout ça réuni fait que le jeu est beaucoup moins intéressant qu'il en a l'air...
Signaler Citer