Test iPhone / iPad
test

[TEST] Destin

par

Que serait votre vie si vous étiez musicien ? Avocat ? Médecin ? Découvrez votre destin en cliquant sur suite ...

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par mayekhi.






Destin, le jeu de la vie
Créateur(s)Electronic Arts Nederland
Date de Sortie10 août 2009
CompatibilitéiPhone/iPod touch
Version du Jeu testé1.0
Firmware requis2.2.1
Taille requise12.4 Mo
Langue(s)Anglais, Français, Italien, Espagnol, Allemand
GenreJeu de société
Âge recommandé4+
Prix3.99 €
Lien iTunes
Note attribuée11/20




Destin, le jeu de la vie, enfin sur iPhone.




Vous avez sans doute déjà joué à ce jeu quand vous étiez enfant ou ado avec vos amis ou vos parents. Pour les plus jeunes d'entre nous, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Destin, le jeu de société qui retrace les grandes lignes de la vie, est de retour, et sur iPhone / iPod touch !
Nous allons toutefois faire un petit rappel :

Destin, tiré du jeu de plateau du même nom, propose à chaque joueur de vivre une vie entière pendant laquelle il vous sera possible de vous marier, d'avoir des enfants, de trouver puis changer de travail ou de poursuivre vos études. Chaque choix que vous ferez le long de votre vie vous rapportera un certain nombre de points. Vous toucherez bien évidement un salaire en fonction de votre travail. Une fois tous les joueurs arrivés à la retraite, le total des points gagnés par chacun sera dévoilé. Celui qui en aura le plus remportera la partie !

Voilà donc ce qui vous attend dans ce jeu.
Une fois lancé, un menu vous proposera, entre autres, de continuer ou commencer une nouvelle partie, de paramétrer les options ou de regarder les tutoriaux pour apprendre à jouer.
Si le menu d'aide est très complet, il ne vous donnera pas les règles du jeu à proprement parler mais vous détaillera chaque type de case que vous pourrez rencontrer.
Les options sont plutôt basiques (volume et vibration) mais on n'en attendait vraiment pas plus pour un jeu de plateau.
Quand vous serez décidés à jouer seul ou en groupe, il vous faudra alors choisir votre avatar et votre couleur favorite parmi 4 possibilités. Autant dire très peu.
Lorsque vous serez enfin sur le plateau de jeu, vous devrez déterminer qui commencera la partie. Un tour de roue suffira pour connaître l'heureux élu... Puis c'est parti !
Finalement, le jeu est relativement autonome et vous demandera peu d'actions (mis à part valider vos choix et tourner la roue).
Vous devrez alors arpenter le long chemin de la vie et faire vos choix pour finalement arriver à la retraite. Vous pourrez alors vous retirer soit dans une maison pour millionnaire, soit à la campagne. Le choix se fera en fonction de vos cartes destins qui pourraient éventuellement vous être prises dans la maison pour millionnaire.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez même passer les séquences de jeu de l'IA.
Vous pourrez aussi faire un tour de plateau de jeu avant de tourner la roue.

Pour ceux qui auraient déjà joué à la dernière version du jeu Destin en plateau, avec le boitier électronique, vous trouverez cette version iPhone vraiment incomplète et légèrement modifiée. Étonnant de la part d'Electronic Arts qui nous a habitués à des portages beaucoup plus réussis.
On a plus l'impression d'avoir un clone du jeu Destin plutôt que la version originale.


Un jeu de plateau qui ne ressemble guère à sa version boite. Pourquoi une telle différence ?


Le menu principal





Destin exploite le tactile. Se jouant horizontalement, l'écran est assez large et confortable pour jouer et peu de boutons virtuels sont présents (uniquement lors de choix).
Si vous trouvez la vue trop petite ou trop grande, il vous sera possible de zoomer avec la méthode pitch, c'est-à-dire en pinçant 2 doigts sur l'écran.
Lors d'une partie, il ne vous sera demandé que très peu d'interaction avec le jeu, nous donnant presque l'impression d'être spectateur de notre propre partie. Heureusement, il arrivera parfois de tomber sur une case proposant plusieurs actions possibles.
De par le fait, la prise en main du gameplay est immédiate et on-ne-peut-plus simpliste.

Un bon point pour les enfants qui penseraient chiper le joujou des parents (ou du frère ou de la sœur).

Bref, pour ce jeu de plateau, vous n'aurez ni niveau de difficulté, ni différents modes de jeu, les seuls modes proposés se résumant à faire une partie solo contre l'IA ou une partie multi-joueurs via le même appareil.
Autant dire que le jeu ne propose aucune variété d'expérience de jeu.


Donnant presque l'impression d'être spectateur, le gameplay atteint l'ultime perfection dans la simplicité.




Lors du lancement du jeu, vous aurez droit à une musique d'ambiance que l'on retrouvera aussi lors d'une partie.
Mais c'est là que le bât blesse : la musique, que l'on a l'impression d'être tout droit sortie d'un mauvais restaurant ou d'un salon de thé, n'apporte aucune finesse au jeu et à l'évolution de la partie. On préfèrera finalement lancer sa propre musique depuis l'application iPod... Encore faut-il avoir une musique qui colle à l'ambiance du jeu (rien n'est moins sûr) !

Les bruitages sont plus variés mais là encore s'étouffent avec le temps. Le même bruit de klaxon, de la roue, de la paie... On finira simplement par ne plus y prêter attention.

Finalement, on retrouve ici, comme dans la plupart des jeux de société adaptés sur iPhone, un grand manque de contenu sonore.
Avec les nombreux métiers proposés, il y avait pourtant matière à proposer des sons personnalisés...


Sans être répulsive, l'ambiance sonore a au moins le mérite de se faire oublier (pour un temps). Lancez plutôt votre musique depuis l'iPod !




Voila que le couperet tombe une fois de plus.
Si le jeu utilise la 3D pour son plateau de jeu, il faut reconnaître que la finesse et la qualité des décors sont loin d'être des exemples parmi les nombreux jeux déjà disponibles. Vous vous retrouverez sur un plateau géant avec votre pion, qui lui aussi n'a rien de comparable à ceux du Monopoly par exemple. En effet, vous verrez une espèce de mono-bloc taillé en vague forme de voiture familiale dont le seul indice qui vous indique qu'il s'agisse bien d'une voiture sont les bruitages qui l'accompagnent. Ne parlons pas des 6 trous situés sur le dessus, destinés à insérer au fur et à mesure de simples figurines symbolisant les nouveaux membres de votre famille, ils sont tout aussi informes et se différencient seulement par leur couleur : bleu pour un garçon, rose pour une fille.
Très peu de détails donc et de recherche. Par moment, vous apercevrez un objet volant lorsque vous lancerez la roue. Si, au début, chacun pense à juste titre qu'il s'agit d'une soucoupe volante, sachez qu'en réalité ce n'est qu'une montgolfière !

En ce qui concerne la diversité, là encore, on ne sera pas vraiment gâté. Les cases se suivent et se ressemblent sans vraiment apporter de diversité, ne serait-ce que par leurs formes ou leurs couleurs.

Cependant, malgré ce constat des plus décevants, la 3D reste de bonne facture. Aucun bug, ni défaut de programmation ne sont à signaler. L'interaction du pion avec le plateau est parfaite et le jeu offrira parfois des angles de vue sympathiques. Dommage toutefois qu'on ne puisse choisir la vue nous-mêmes : il aurait été très intéressant de pouvoir regarder et traverser le plateau depuis le véhicule, si tant est que les décors fussent à la hauteur.

Vous aurez droit à une petite gestion de la météo qui sera l'un des seuls repères pour voir les années passer. Années qui ne passent pas vraiment, puisqu'à aucun moment vous ne saurez votre âge ou celui de vos adversaires. Finalement, vous prendrez votre retraite peut-être à 50 ans (le rêve de tous les jeunes qui commencent à travailler) ou à 70 ans (la réalité pour certains)... Vous ne le saurez jamais vraiment. Un comble tout de même pour un jeu qui parle de la vie...


Destin ne mise vraiment pas sur ses graphismes pour attirer les joueurs...


Il vous est possible de zoomer pendant le jeu.




Un jeu de société se veut illimité en terme de durée de vie et Destin n'échappe pas à cette règle.
Cependant, ce jeu ne pousse pas l'originalité très loin : aucun bonus, ni aucun score ne viennent forcer le joueur à y rejouer à l'instar du UNO par exemple qui propose de débloquer des fonds d'écran, des avatars, etc.
Autant dire que Destin n'offre vraiment aucun objectif à atteindre au joueur. Vous n'y jouerez donc vraiment que pour y jouer...
Si, en solo, le jeu devient très vite monotone et que vous finirez par bêtement passer les séquences de l'IA, la partie multi-joueurs pourra peut-être sauver le navire car plus conviviale et plus divertissante que l'IA, surtout si vous jouez avec votre conjoint. Attention toutefois que cela ne se termine pas en pugilat (évitez les noms de vos ex pour chaque protagoniste !).

Vous l'aurez compris, aucun réel intérêt de rejouer à Destin si ce n'est par envie de faire une partie.
En solo contre une seule IA, comptez en moyenne 10 minutes pour une partie, mais cela dépendra du nombre que vous faites sur la roue à chaque tour et si vous décidez de passer les passages de l'IA.

Il est difficile de prétendre enrichir la durée de vie via une mise à jour... A moins de rajouter de véritables options ce qui demanderait presque un développement aussi complet que le jeu dans son état actuel.


Un durée de vie illimitée certes... Mais les parties se suivront et se ressembleront beaucoup trop.




Destin, comparé à d'autres jeux de société adaptés pour iPhone, est peut-être l'un des moins intéressants :
- Peu de contenu : ne parlons pas des 4 avatars proposés ainsi que des 4 couleurs...
- Peu de diversité : le plateau lui-même en est la preuve sans parler de la finesse des décors.
- Peu d'interaction : si la roue tournait toute seule, vous n'auriez presque plus qu'à regarder le jeu avec un bol de pop-corn.

Finalement, Destin n'offrira aucun bonus, aucun trophée à débloquer, rien de rien qui permettrait à chaque joueur d'avoir un objectif minimum à remplir.
Un "Jouer pour jouer" au final, qui lassera quasi-immédiatement les joueurs occasionnels.
Seule bouée de sauvetage : la possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs via le même appareil. On regrettera l'absence d'un mode Wifi.
On pourrait se dire alors que, quitte à se retrouver à 4 pour jouer à Destin, autant choisir la version boite beaucoup plus divertissante et conviviale.

Une amélioration du plateau, des protagonistes et de l'environnement sonore lors d'une mise à jour pourrait peut-être redistribuer les cartes et atouts qu'exploite ce jeu, mais dans l'immédiat, il n'attirera finalement que les curieux et les puristes de jeux de plateau.

Un jeu qui restera sur le springboard aussi longtemps que vous le supporterez ou que vous le trouverez amusant (en fonction de votre tolérance donc).
Finalement, pour 3.99€, l'addition est un peu salée... Il serait peut-être préférable d'attendre une éventuelle baisse de prix si votre objectif est de posséder tous les jeux de plateau de l'Appstore.

11/20 Un jeu à réserver aux amateurs du style jeu de plateau.




Un jeu proposant 6 langues différentes.


L'écran de chargement est un peu triste...


Les options sont assez basiques.


L'incontournable écran des crédits et un onglet Aide pour apprendre à jouer.


De 2 à 4 joueurs, faites votre choix.


Vous pourrez choisir entre 4 avatars, dont 2 de chaque sexe.


Votre adversaire sera choisi aléatoirement en fonction du nombre de joueurs.


Au début du jeu, vous pourrez choisir une carte joker. Prenez-la avec soin.


Un tirage au sort pour connaître celui qui commence sera obligatoire avant de jouer.


Faites des études ou commencer à gagner de l'argent dès le départ.


Avec les études, vous pourrez choisir entre 2 professions, sinon, une seule vous sera proposée.


Vous pourrez regarder le plateau de jeu avant chaque tour.


Les options basiques lors de la pause.


Sur certaines zones du jeu, vous aurez un environnement différent.


Vous pourrez acheter un bien immobilier, mais attention aux emprunts.


Le jour de paie !


Lors des phases de jeu de l'IA, il vous sera possible de couper la partie animation pour rejouer directement.


Parfois des choix bien difficiles s'offriront à vous.


Une fille ? Un garçon ? Des jumeaux ? Surprise !


A la fin de chaque partie, prenez votre retraite en maison de campagne ou en maison pour millionnaire.


En fonction de l'argent et des points destins, un score total est calculé.


Mariez-vous et ayez beaucoup d'enfants !


Votre petite famille sera représentée sur la voiture qui fait office de pion.


Non, ce n'est pas un OVNI mais une montgolfière.


Vous aurez différents évènements lors de chaque partie.


En cours de partie, vous pourrez voir l'évolution de chaque joueur.



Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Mots-clés

Commenter 6 commentaires

K4toN'
Ils se sont vraiment pas foulé sur les graphismes :(


Par contre, les 1.750.000€, c'est pas mal, parce que dans la vraie vie, si vous faites la somme du salaire des 45 années que vous passez à bosser (sur vos 75-80ans de vie) ça fait à peu près ça en moyenne :D


Alors réfléchissez quand vous investissez dans une maison à 350000€ (crédit compris sur 25 ans) car le cout du crédit reviens à peu près à 40ans de loyers moyen et le prix de la maison comprise reviens en réalité à la même chose que d'être locataire toute sa vie !

(Je compte bien sur l'entretien de la maison dans le prix)

HS OfF :D
Signaler Citer