Test iPhone / iPad
test

[TEST] Crystal Defenders

par

Un tower defense à la final fantasy ça vous tente? Voici Crystal Defenders,

Test rédigé par Darknessneo et corrigé par KunGu






Cela ne vous rappelle rien?




Dans Crystal Defenders, il n'y a pas de scénario, comme c'est très souvent le cas dans un tower defense. Le but du jeu étant de défendre ses cristaux.

C'est donc par vagues successives que des ennemis plus divers les uns que les autres, qu'ils tenteront de vos dérober vos cristaux, chacune des vagues aura une caractéristique, certaines seront rapides, d'autres plus résistantes à la magie, d'autres seront aériennes, laissant vos guerriers inactifs... Bref, l'anticipation et la stratégie sont au rendez-vous.

Chacune des vagues vous rapportera une poignée de gils qu'il vous faudra alors utiliser pour acheter de nouveaux personnages, ou pour faire monter le niveau des personnages existants. Différents modes de jeu viendront pimenter vos talents de stratège, et vous proposeront différents personnages. Vous l'aurez compris, chaque mode est unique et l'on est loin de refléter une simple copie des modes en changeant uniquement les objectifs comme sur d'autres jeux du même type.

Le menu est joliment présenté. En fonction de la version que vous possèderez, vous aurez le choix entre 1 ou 3 modes de jeu. Le jeu propose un menu d'aide très bien expliqué et surtout, très complet, correctement traduit de surcroît. Les options sont elles aussi très complètes et proposent plus que de simplement régler le son de la musique et des bruitages.
Pour ce qui est de l'action en elle même, vous devrez acheter des soldats, chacun aillant une spécialité. Entre les guerriers, les mages, les archers, etc, il vous faudra faire les bons choix, car de cela dépendra votre victoire. Vous aurez pour vous aider des invocations, qui, s'ils vous permettront de vous aider lors d'une vague ennemie, vous coûtera 5 cristaux sur les 20 en votre possession. Vous devrez donc les utiliser avec parcimonie.

A noter que l'environnement influe directement sur les personnages, des arbres ou rochers ne permettront pas à vos guerriers d'attaquer les unités qui passeront à proximité.

Chose intéressante, vous pouvez jouer une partie dans deux des trois des modes de jeu, sortir de la partie en sauvegardant celle-ci, jouer dans un des autres modes de jeu tout en pouvant revenir plus tard dans la partie du mode que l'on avait sauvegardé. Un vrai plus pour ce genre de jeu.

En bref, malgré l'absence de scénario, le jeu est tout de même bien ficelé et ceux qui apprécient les final fantasy y trouveront pas mal de clins d'œil.. Mais on aurait aimé quelques petites cinématiques d'intro... Dommage... pour une prochaine fois?

Pas de scénario pour Crystal defenders, comme pour la plupart des towers defense d'ailleurs. Le jeu est tout de même très complet et plus diversifié que d'autres jeux du même type.


La version payante propose 3 modes de jeux différents.




Ce jeu, depuis la mise à jour 2.0 propose 2 façons de jouer, le mode tactile et le mode original. Ainsi avec le mode tactile, on retrouve la même jouabilité que pour bien d'autres tower defense en cliquant sur l'écran, en sélectionnant une unité et en la plaçant sur la carte, mais le mode original propose, depuis la première version, un écran réduit avec la partie du bas qui comporte un pad virtuel. On peut critiquer comme saluer ce système. Si l'on perd en taille d'image d'action, on se retrouve avec une meilleure facilité de mouvement et de contrôle par rapport au mode tactile. Chose intéressante, lorsque l'on appuie sur le bouton central pour rajouter ou modifier une unité, le jeu se met alors automatiquement sur pause, nous laissant tout le temps nécessaire au choix que l'on s'apprête à prendre (ceci fonctionne bien évidemment dans les deux modes).

Le mode tactile ressemblant à tout autre tower defense sur son principe et fonctionnement, il serait inutile d'en dire plus, hormis le fait que ce mode propose un bouton "4x" sur le coté droit lorsque l'on joue sur une map. Ce bouton, si l'on reste appuyé dessus, accélère le temps, une option bien pratique!

En ce qui concerne le mode original, la navigation dans le choix des personnages et des améliorations est tout aussi simple et le pad virtuel y est pour beaucoup. Chaque choix ou sélection se fait par pop up sur l'écran du jeu et disparaît quand vous aurez validé. Nous avons alors aucune autre fenêtre sur l'écran, nous laissant profiter des combats.

Il est bien sûr possible d'appuyer sur la carte afin de sélectionner une unité, ou pour choisir le futur emplacement d'une autre unité.

A noter aussi qu'il est possible de passer en mode paysage (ne pas confondre avec le mode tactile) lors des vagues ennemies, faisant disparaître le pad virtuel et ne laissant la possibilité que de mettre sur pause, ou d'augmenter la vitesse du jeu en laissant son doigt sur le bouton 'vitesse'. A cet effet, un petit logo s'affiche avertissant qu'il n'est plus possible de se déplacer ou de sélectionner un personnage ou autre.

Comme c'est rarement le cas dans tout les tower defense testés, Crystal defenders fait partie de ceux qui ne disposent pas d'un mode zoom. Il sera toutefois possible d'agrandir le plateau en passant en mode paysage (en mode original), mais ce mode ne permet pas de contrôler l'action.

Une jouabilité qui se veut différente des autres towers defense par la présence d'un pad virtuel si l'on choisit le mode original. Si on perd en taille d'image, on y gagne cependant en jouabilité. Du coup, jouer devient un vrai plaisir, la navigation dans les menus s'en voit elle aussi simplifiée et l'on se croit revenu aux temps des premières consoles.


Naviguer dans les pop up avec le pad virtuel est un plaisir.


Il est possible de passer en mode paysage, mais vous ne pourrez pas faire d'action.




C'est en musique que vous allez jouer. Si celle-ci est très peu renouvelée dans les parties d'un même stage, elle se fait vite oubliée quand on est dans l'action. De plus elle offre tout de même une musique différente à chaque stage.. Très belle et mélodieuse, elle est bien choisie et s'intègre bien à l'action. Le menu principal est lui aussi haut en sonorité. Bref, voila un tower defense qui va vous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Chose intéressante, pour les plus difficiles en terme de musique d'ambiance, vous pouvez lancer votre musique préférée depuis l'application iPod et lancer ensuite Crystal Defenders. Le jeu coupera alors automatiquement le son de la musique du jeu pour vous laisser profiter de vos morceaux préférés!

Les bruitages sont eux aussi au rendez-vous. S'ils ne sont pas nombreux, ils n'évolueront pas non plus avec l'augmentation de niveau des personnages. Les monstres avanceront silencieusement sans grogner...

Des lacunes que l'on met très vite de coté lorsque l'on est plongé dans le jeu.

Une ambiance sonore qui aurait gagné en diversité dans un stage, mais qui propose tout de même des musiques différentes pour chacun d'entre eux.. Les musiques sont bien choisies et se voient discrètes sans trop agacer le joueur.




Pour un tower defense, les graphismes ne sont jamais vraiment dignes d'un grand jeu sur iPhone. Cependant, ils ne laissent pas indifférents. Enfin un tower defense proposant une foule d'ennemis qui ne se ressemblent pas les uns des autres. On apprécie de jouer tantôt contre des tomberry, tantôt sur des formols et autres créatures mythiques des final fantasy.

Les personnages sont tout aussi diversifiés et aillant un graphisme propre à chacun. Cependant, ils n'évolueront pas avec l'augmentation des niveaux.

Chaque scène aura son décor, jouer dans la forêt ou dans le dessert, en passant par des sentiers de neige, voila ce qui vous attend dans crystal defenders.

A noter la belle réalisation du pad virtuel.

Depuis la mise à jour 2.0 le jeu propose un nouveau mode de jeu, le mode tactile. Si SQUARE ENIX rajoute ce qui pouvait manquer au jeu d'origine, à savoir la possibilité de jouer à l'horizontal et complètement en tactile, il a gardé le meilleur pour la fin. En effet, ce mode de jeu voit changer les graphismes de manière radicale et le jeu se voit offert d'une petite cure de jouvence. Et le résultat est vraiment beau. Voila qui fait honneur au sérieux de ce géant du jeu vidéo.

Des graphismes bien réalisés, aussi bien dans le décor que pour les personnages. Il aurait été bien de customiser les personnages lors d'un changement de niveau! Cerise sur le gâteau, le nouveau mode de jeu tactile offre de tout nouveaux graphismes pour chacun des modes de combat!


Des ennemis très variés tirés des nombreux FF et des décors relativement de bonne facture.


Le mode tactile offre de tout nouveaux graphismes!



Chaque menu a été entièrement refait!





Un des points forts de ce type de jeu réside dans la durée de vie. Il n'y a jamais vraiment de fin, et le système de score laisse pour chaque niveau la possibilité d'améliorer ses performances.

Malgré le nombre peu élevé des stages, en effet, il n'y en a que 4 par mode, et cela comparé à d'autres towers defenses proposant plusieurs dizaines de niveaux, il faut toutefois reconnaître que finir un stage est plus dur que sur la majorité des autres jeux du même type. En effet, trouver la bon compromis entre les mages, archers et autres pour pouvoir survivre à toutes les vagues ennemis n'est pas aussi simple au premier abord.

De ce fait, vous devrez très sûrement refaire plusieurs fois le même stage avant de pouvoir en voir le bout. Ce qui fait passer quand même une bonne heure sur chaque stage (voir d'avantage).

Un bon soft donc, avec une durée de vie plus que correcte tant que l'on ne s'en lasse pas.

On regrettera cependant que la mise à jour apportant un nouveau mode de jeu n'est en fait que la reprise du mode original, il aurait été agréable d'apporter de nouvelles maps.

Une durée de vie plus que correcte de part la difficulté du jeu, mais qui reste basé sur la lassitude comme tout tower defense. Dommage que la mise à jour n'apporte pas plus de contenu, elle ne change que l'interface.




Crystal defenders est un très bon tower defense, peut être le meilleur testé jusqu'à maintenant. La passion pour les final fantasy contribuant quand même pour beaucoup. SQUARE ENIX nous gratifie donc d'un jeu sur iPhone qui est plutôt bien réussi, tant graphiquement que musicalement. On redécouvre avec plaisir pleins de petits détails et de clin d'oeil à l'univers des final fantasy et le charme opère de suite, pour ne rien gâter, la mise à jour est vraiment de toute beauté.

Les graphismes du mode tactile sont épurés, les musiques s'intègrent parfaitement au jeu, les personnages sont uniques et un contenu plus que correct avec ses 3 modes de combat et ses 2 modes de jeu, Crystal defenders aura vraiment une place à part sur l'iPhone et son prix est mérité.

Vous l'aurez compris, vous en aurez pour votre argent.

Cerise sur le gâteau, SQUARE ENIX nous gratifie d'une version lite! Si les modes de jeux sont réduits au nombre de 1 et les types de personnages moins nombreux, vous pourrez cependant tester ce jeu par vous même et cela gratuitement!!

Voilà un jeu qui trouvera une place de choix dans votre springboard. Un titre qui mérite son prix et qui vous comblera, surtout pour les amateurs des FF. Dispos en version LITE, tout le monde y trouvera son compte. SQUARE ENIX ne plaisante pas avec les mises à jour en offrant carrément tout un nouveau mode de jeu accompagné de nouveaux graphismes!





Faites monter vos personnages au niveau max pour accroître leur force et leur rayon d'action.


Si vous ne choisissez pas bien vos personnages vous risquez de perdre bien souvent.


Les différents modes de jeu vous permettent de diversifier les tactiques.


Chaque vague d'ennemi vous rapporte des gils.


Diversifiez vos personnages.


La dernière vague vous réservera une surprise.


Heureusement, des invocations vous aideront!


La dernière vague passée, vous avez gagné!


Rejouez pour battre votre score!


Chaque mode de jeu propose 4 stages dont la difficulté varie.


Chaque stage propose un décor unique.


Dans le dernier mode il ne vous sera pas possible de sauvegarder.


Certains stages sont plus complexes de par leur nombreux croisements.



Un menu d'aide très complet et graphiquement superbe vous permettra de tout savoir sur ce jeu.


Les options vous permettront de modifier différents paramètres du jeu.


Avec le mode tactile, profitez de la nouvelle mise en page de l'intro.


Depuis la mise à jour, les deux modes de jeu sont présents.


Les personnages ont étés relookés.


Même les fenêtres de choix ont été retouchées!


Les invocations sont présentes dans les deux modes.


Quel que soit le mode choisi, les scores sont uniques, et par map.


La dernière vague est toujours aussi spectaculaire.


Faites venir Ramuh en cas de coup dur!


Chaque personnage dispose d'une petite illustration!





Mots-clés

Commenter 11 commentaires

kneazel
VANGUARD STORM est aussi pas mal, il ressemble a Crystal Defenders, en effet c'est censé être add-on si on peut dire sa comme sa, "VANGUARD STORM is the newest addition to the CRYSTAL DEFENDERS series of "defensive simulation" games."
Signaler Citer
saucisson66
:)Je tire mon chapeau à ce test! Bravo Darknessneo!!!! Il est vraiment très complet avec images et vidéo à l'appui! Je ne le prendrai pas car je n'aime pas trop les towers defences... Merci pour le grand test!!!!;)
Signaler Citer
fma78
kneazel a écrit:VANGUARD STORM est aussi pas mal, il ressemble a Crystal Defenders, en effet c'est censé être add-on si on peut dire sa comme sa, "VANGUARD STORM is the newest addition to the CRYSTAL DEFENDERS series of "defensive simulation" games."

C'est ce que j'avais compris aussi mais en relisant, cela signifie juste que c'est un jeu de plus dans leur série de jeux de simulation défensive.
Je l'ai testé et ce n'est pas un TD mais il suit le même principe : battre les ennemis avant qu'ils n'atteignent la fin. Il est plus simpliste mais pas si mal. Je préfère quand même CD ^^
Signaler Citer