Test
Call of Duty Modern Warfare Remastered image screenshot 1

TEST - Call of Duty: Modern Warfare Remastered - Que vaut la version 2016 du FPS culte ?

par

Call of Duty: Modern Warfare Remastered : Neuf ans plus tard, Infinity Ward nous propose une nouvelle version de Modern Warfare sur PC et consoles de nouvelle génération. Pari réussi ?

À l'heure où beaucoup critiquent le virage trop futuriste de la saga Call of DutyInfinity Ward et Activision ont fait le pari de proposer, dans une édition spéciale et plus onéreuse de Call of Duty: Infinite Warfare, un remake de Call of Duty: Modern Warfare. Car malgré son nom, Call of Duty: Modern Warfare Remastered n'est pas qu'un simple portage lissé de l'original, mais bien une nouvelle version du jeu de 2007 développé avec le moteur actuel de la saga par Raven Software. Mais neuf ans plus tard, la magie fonctionne-t-elle toujours ? La réponse dans notre test.

Call of Duty Modern Warfare Remastered image screenshot 1   

Test réalisé à partir d'une version PS4.

Face à la nature du produit, un bonus de luxe qui ne peut être acheté seul, nous avons décidé de ne pas mettre de notes.

Soyons clairs dès le départ : sur le fond, il s'agit du même jeu. Exactement le même jeu. Que ce soit en termes de contenu ou de gameplay, tout est similaire à ce qui était proposé dans Call of Duty: Modern Warfare. La seule subtilité est que les six cartes multijoueurs manquantes seront disponibles en décembre, et que le mode Kill Confirmed a été ajouté à l'expérience en ligne.

C'est dans cette absence d'évolution que résident toutes les qualités et les défauts du jeu, qui plairont ou décevront la communauté divisée de Call of Duty.

Call of Duty Modern Warfare Remastered 03 09 2016 screenshot 4Ainsi, nous retrouvons directement toutes les sensations lentes et parfois assez stratégiques, aussi bien dans la campagne qu'en multijoueur. Pour ce qui est de la campagne et du mode Arcade (variation du mode solo basé sur le scoring), pas de surprise, rien n'a changé sur le fond. Pour la forme, en revanche, le moteur actuel offre une immersion et un plaisir de jeu forcément renforcés, avec des effets sur les textures et la lumière qui n'ont pas grand-chose à envier aux productions actuelles. Nous regretterons peut-être que le moteur ne soit pas aussi poussé qu'avec Infinite Warfare, qui profite certes d'une motion capture et d'autres éléments techniques forcément plus modernes. Mais même sans ça, il manque un petit quelque chose à tous les niveaux pour égaler techniquement l'épisode de cette année. Enfin, malgré tout, Modern Warfare Remastered est bien plus qu'un portage haute définition bête et méchant, et ça, nous ne pouvons que lui en remercier.

Mais au-delà de l'évolution technique, le titre ne change quasiment pas, nous faisant retrouver le rythme de jeu si particulier de l'époque. En ligne, le level design des cartes fait qu'il faut progresser lentement pour ne pas se faire tuer par les joueurs adverses, car la richesse et la taille de certains environnements font qu'il est aussi facile de se faire avoir au corps à corps que depuis l'autre bout de la carte. Du trou dans un mur au tir de l'autre bout de la carte, tout est source de danger, et parfois de frustration. Vous vous souvenez de vos énervements contre les campeurs, les joueurs trop doués, et autres morts que beaucoup associaient à une mauvaise attitude de la communauté ? Tout est donc toujours là. Il en va de même pour le système de progression et les à-côtés, moins poussés et riches que les volets actuels. Et ne parlons même pas des killstreaks beaucoup trop favorables, et qui déséquilibrent rapidement la partie dès qu'un seul joueur se dégage du lot : mais là encore, c'était déjà le cas à l'époque.

Call of Duty Modern Warfare Remastered 17 08 2016 screenshot (3)Et finalement, c'est dans cette absence d'évolution que résident toutes les qualités et les défauts du jeu, qui plairont ou décevront la communauté divisée de Call of Duty. Vous aimez le gameplay dynamique et la verticalité des derniers épisodes ? Vous aurez bien du mal à retourner à cette expérience lente, peut-être plus tactique qu'est Modern Warfare Remastered. Au contraire, vous aimez toujours autant ce rythme, ces possibilités de jeu et ce level design à même de vous faire réaliser vos meilleurs comme vos pires séries ? Alors il est dommage que vous soyez obligés de vous procurer Infinite Warfare à plein tarif, car son multijoueur ne vous correspond probablement pas.

Oh, et rappelons que si vous voulez jouer à Modern Warfare Remastered, il vous faut bien le disque de Infinite Warfare dans votre console/la clé Steam activée sur votre compte.

TEST - Call of Duty: Infinite Warfare - Du grand spectacle qui s'assume, et ça lui va bien

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Tout l'esprit de Modern Warfare est présent, du contenu au gameplay
  • Le système de jeu inchangé qui ravira les nostalgiques
  • Bien plus qu'un lifting graphique, un véritable remake
  • Le mode Kill Confirmed, un petit plus qui ne fera pas de mal, au contraire
Les moins
  • Techniquement pas tout à fait au niveau d'Infinite Warfare
  • Le rythme du gameplay qui ne plaira plus à tout le monde
  • Les mêmes défauts d'équilibre qu'à l'époque

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Kryssep
GuenosNoLife a écrit:Vous avez oublier un truc essentiel dans "Les moins", ajouter ceci: Suppression Mods et serveur dédié


pas faux. j avais pas fait gaffe. du coup le multi survit avec la comu.
Gros point faible et même un handicap, ps4 et encore plus pc
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
xXKevinxX
Vous aurez bien du mal à retourner à cette expérience lente, peut-être plus tactique qu'est Modern Warfare Remastered.


LOOL

Lente faut pas abusé, c'est nerveux et c'est ça qu'on veux !

Si vous voulez pas un FPS d'assisté pour gamin de 11 ans allez sur celui-ci sinon sur l'autre.
Signaler Citer