Test Android
sony xperia tablet Z vignette head

TEST - Sony Xperia Tablet Z : la première tablette haut de gamme de 2013

par
Source: AndroidGen

Une tablette avec du potentiel, mais quelques défauts.

En 2012, Sony avait annoncé et sorti sa Xperia Tablet S. Cette dernière avait un look assez atypique et était munie du processeur phare de Nvidia à l'époque : le Tegra 3. Malgré tout, cette tablette n'avait pas conquis les foules et n'avait pas fière allure face aux ténors que sont Samsung et ses GALAXY Note 10.1 et Tab 2, mais aussi Asus et sa Transformer TF700. En 2013, la marque japonaise tend à unifier le design de ses produits mobiles et vient donc aligner l'apparence de sa nouvelle Xperia Tablet Z avec celle de son smartphone Xperia Z.

Nous avons eu la chance de mettre la main sur ce produit plusieurs semaines avant sa sortie, et c'est pourquoi nous avons bénéficié d'un modèle "non retail", c'est-à-dire ayant quelques différences avec la version grand public. De fait, vous ne verrez pas le sigle "Sony" écrit sur la façade avant de l'appareil, ou encore la présence de quelques étiquettes. Nous ne manquerons pas de vous faire part de nos impressions tout au long du test. Nous essayerons également de nous prononcer sur la qualité de cette tablette qui sera la première en Europe à arborer un écran Full HD sous Android.


sony-xperia-tablet-Z

Tout d'abord, les caractéristiques techniques :

  • Système d'exploitation : Android 4.1.2 (Jelly Bean) + UXP NXT ;
  • Processeur/Fréquence :
    • CPU : Snapdragon S4 Pro à 1,5 GHz ;
    • GPU : Adreno 320 ;
  • Mémoire/Stockage :
    • Interne : 16 ou 32 Go ;
    • Externe : jusqu'à 32 Go via MicroSDHC ;
    • Vive : 2 Go ;
  • Technologie d'écran et définition : LCD Full HD de 10.1″ supporté par le Sony Mobile BRAVIA Engine 2, résolution de 1920x1200 (224 PPP) ;
  • Appareil photo/Caméra :
    • APN : 8,1 Mégapixels avec CMOS Exmor R pour mobile + flash LED ;
    • Caméra : HD 1080p ;
    • Frontale : 2,2 Mégapixels ;
  • GPS : A-GPS + GLONASS ;
  • Bluetooth : 4.0 ;
  • Batterie : 6000 mAh ;
  • Dimensions (L x l x P) : 266 x 172 x 6,9 mm ;
  • Poids : 495 grammes ;
  • Autre : 4G LTE, HSPA+ 42, Wi-Fi (802.11 a/b/g/n), NFC, technologie Throw, classifications IPX55/57 et IP5X.

Commenter 5 commentaires

Belziane
Je trouve ce test en demi teinte...
Je suis pas trop d'accord avec vos point négatif


Apn intérieur... je trouve que ça va surtout qu'un apn sur un tablette... voilà quoi...

L'autonomie... c'est purement subjectif, sur frandroid il ne relève aucun problème, je sais pas si vous avez chronométré... Toute façon tout dépend de son utilisation. Si vous jouez et tout, normal que ça ialle plus vite...

Les haut parleurs... bof, perso j'ai un casque, donc si je devais l'avoir, j'utiliserai un casque et non les haut parleurs de ma tablette.

Le processeur, je l'ai déjà dit sur un forum, mais je trouve que le S4 est performant, pourquoi mettre plus pour consommer plus. Pour du angry birds??? La tablette est fluide, oui ou non??? Je comprends pas, on mets du S6 qui est juste un peu plus performants...

Pris en main désagréable en portrait... elle est légère, je vois pas le problème.

Faible luminosité... je pense encore un choix pour la batterie. APrès on est souvent en intérieur. ça peut être gênant.

Pour les prix, j'espère juste que vous avez pas comparé à la Nexus 10 car bon sony doit se faire une marge. Google peut s'en foutre


Enfin bon quand on lit les plus et les moins, je me demande comment vous donnez 14... C'est les côtés vraiment futile en plus et ce qui est le plus important en moins...
Nexus 10, c'est une bonne tablette, mais bon j'adore comme quoi le design on s'en fout. Tout plastique...


Je conclurai en disant que vous dites que vous ne dites pas que la Xperia tablet Z c'est de la merde, mais c'est se qui en ressort
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Nous ne sommes pas là pour idolâtrer les appareils. Comme vous le dites vous même, certains points négatifs que nous avons cité peuvent être évités comme le port d'un casque ou encore l'utilisation de la tablette exclusivement en intérieur.

Néanmoins, ce n'est pas pour cela que nous devons passer sur le fait que les enceintes sont bien présentes et que de part ce fait, elles sont censés avoir un rendu correct. De même pour la luminosité, peut être que vous ne l'utilisez pas en extérieur, mais certains le feront.

Nous critiquons le choix du processeur sur le "long terme" mais disons également que le S4 Pro reste très bon puisque les benchmarks en témoignent. Pour la consommation, ce n'est pas parce que le processeur est plus puissant qu'il consomme plus. La gravure y est pour beaucoup et certains processeurs mobile (ou même dans le monde du PC) vieux de quelques années consomment plus que les nouveaux qui sont pourtant plus puissant.

Pour l'APN nous avons également précisé qu'il n'est pas LE point centrale d'une tablette et n'est souvent que superflu, mais étant présent nous le notons également, sinon autant ne pas en mettre sur une tablette.

Pour la prise en main, c'est peut-être le seul point vraiment subjectif car malgré le poids léger, la répartition du au format n'est pas au mieux pour nous.

Enfin pour ce qui est de l'autonomie, nous tenons à préciser que nous avons tous reçu des versions "non commerciale" et que donc certains points peuvent encore varier. Mais non tenons à dire qu'il n'y a rien de subjectif dans l’utilisation du benchmark spécialisé qui a déjà fait ses preuves dans nos tests précédents.

Je finirais en disant que votre point vu en est un parmi tant d'autres mais qu'il mérite autant d'attention que nos autres membres. Après rien ne vous empêche de tester la tablette par vous-même et de vous forger votre propre avis, voire même de publier votre test en news des membres. Nous mettons un 14 /20 qui est à la fois une note basse pour du haut de gamme - et donc une pénalité en quelque sorte - mais qui reste dans l'ensemble une note correcte. Cette note est dûe également au fait, comme vous le dites, que certains points négatifs ne se dirigerons pas à tous les utilisateurs. Merci en tout cas pour votre commentaire participatif puisque c'est grâce à des commentaires à débat comme celui-ci que chacun de nous évolue.
Signaler Citer
Belziane
Merci pour votre réponse, c'est gentil ^^.

Je pense que je testerai, mais c'est dure quand on voit deux test qui ont des arguments commun (luminosité de l'écran et le noir)

Mais aussi très divergent. Je ne sais quoi penser en fait. Quand je lis votre test, je vois pas de point positif, le truc qui me fait dire oui il me la faut. Alors que l'autre test c'est le cas. C'est le cas de l'autonomie (et j'ai un xperia Z, le jour où ça tiendre 40000 seconde, faites le moi savoir ^^)

Après je sais pas, j'ai lu le test j'ai peut être sauté le point, avez vous joué avec le mode Stamina? A t'elle des problème de surchauffe localisé comme beaucoup d'appareil (surtout sur chrome j'ai remarqué sur mon xperia Z)

Les points positif, je sais pas, moi elle est résistante à l'eau et la poussière, c'est un bonus, pas un point de vente (et dieux sait que sony vend trop dessus) Sur le long terme... je sais pas, je trouve que pas mal d'appareil qui ont 2 ou 3 voir 4 ans, marche encore (si on exclu l’obsolescence programmé qu'on voit surtout lors des mises à jour qui font ramer la machine)


Enfin merci ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
Pas de soucis nous sommes là pour répondre à vos questions.

Belziane a écrit:Merci pour votre réponse, c'est gentil ^^.

Je pense que je testerai, mais c'est dure quand on voit deux test qui ont des arguments commun (luminosité de l'écran et le noir)

Mais aussi très divergent. Je ne sais quoi penser en fait. Quand je lis votre test, je vois pas de point positif, le truc qui me fait dire oui il me la faut.


Ce qu'il faut bien comprendre c'est que nous ne sommes pas là pour faire vendre un produit, mais pour juger de la qualité dans la mesure de notre possible. Si un produit nous semble bon, comme le HTC One ou le Xperia Z par exemple, nous n'hésiterons pas à vous faire part de notre enthousiasme, mais si ce produit se veut haut de gamme et possède certains défauts que nous trouvons pénalisant nous vous en ferons part également. Mais n'oubliez pas que 14 reste une note correct et ne veut pas dire qu'il faut absolument éviter cette tablette.

Belziane a écrit:
Après je sais pas, j'ai lu le test j'ai peut être sauté le point, avez vous joué avec le mode Stamina? A t'elle des problème de surchauffe localisé comme beaucoup d'appareil (surtout sur chrome j'ai remarqué sur mon xperia Z)

Les points positif, je sais pas, moi elle est résistante à l'eau et la poussière, c'est un bonus, pas un point de vente (et dieux sait que sony vend trop dessus) Sur le long terme... je sais pas, je trouve que pas mal d'appareil qui ont 2 ou 3 voir 4 ans, marche encore (si on exclu l’obsolescence programmé qu'on voit surtout lors des mises à jour qui font ramer la machine)


Enfin merci ^^


Pour le mode Stamina il permet également de bien prolonger la vie de la batterie mais nous avons surtout souhaité exposé l'autonomie sans ajout logiciel. Et nous en faisons de même pour tous nos produits testés par Battery Benchmark. Pour la chauffe, il y a bien un petit point à l'arrière situé à l'endroit de la prise en main gauche mais rien de bien gênant.
Comme vous le dites, lorsque nous parlons de longévité du processeur nous parlons bien sur de l’obsolescence programmé malheureusement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larson91
Merci pour votre test , j’hésitais à acheter cette tablette ..Je pense que je vais attendre la prochaine version en 2014 .
Pour le son vos propos ne m’étonnes pas, ayant un Vaio S (2012) je ne peux que confirmer de la qualité décevante des haut parleurs Sony (xLoud et Dolby ).L'utilisation d'un casque est je pense indispensable. J'attendrais surement l’année prochaine , pour la nouvelle version.
Signaler Citer