Test
batailleenbateau

SID MEIER'S PIRATES

par

"Sid meier’s pirates!" a été, en son temps, un hit sur PC et il revient sur PSP. Il y a des jeux qui supportent l'épreuve du temps et d'autres non. Qu'en est-il pour ce jeu basé sur celui créé par Firaxis ?

"Sid meier’s pirates!" ? Certains diront: "Mais, c'est un vieux jeu, non ? Il me semble y avoir déjà joué, il y à fort longtemps". Ils auront tout à fait raison car "Sid meier’s pirates!" est sorti pour la toute première fois en 1987. Ensuite, il est revenu en version gold en 1993 et arrive aujourd’hui en version PSP pour notre plus grand bonheur des amateurs du genre.

Maintenant que nous avons fait ce petit cours d’histoire passons au test du jeu lui même.

Le menu est des plus simple: vous avez le choix entre commencer une partie, charger une partie, jouer en mode multijoueur et les options. Si vous jouez pour la première fois vous allez bien entendu choisir nouvelle partie, ce qui vous permettra de commencer au tout début de l’histoire avec une cinématique qui vous baignera dans l'ambiance. Le mode multijoueur lui, vous servira à affronter vos amis dans une bataille navale, qui est soit dit en passant, assez décevante.


(Deux beaux bateaux)




Commençons une partie et découvrons le scénario: votre famille est endettée et elle devait voir sa prospérité revenir car sa flotte qui transporte de quoi régler leurs dettes devait arriver le lendemain.
Mais, malheureusement, le marquis de la Montalban vient leur apprendre que leur flotte c’est perdue en mer et que la dette est échue. Tous les membres de la famille deviennent ainsi des esclaves, mais un jeune garçon en décidera autrement en s'enfuyant.

Dix ans plus tard, ce jeune garçon revient pour retrouver sa famille. Nous, dans cette histoire, jouons le rôle de ce garçon. Comme vous l’aurez compris le but du jeu est de sauver toute sa famille (sœur, oncle, tante, grand-père) et de vaincre le Marquis de la Montalban.




Passons maintenant à ce que le jeu nous propose comme durée de vie. Il faut savoir que le contenu du jeu est assez varié et, comme au départ, vous avez différents choix à faire, vous aurez sûrement envie, même après avoir fini le jeu, de le refaire pour l'essayer d’une autre façon. Effectivement, au tout début, vous pouvez choisir votre nom et votre expérience (qui passe d’apprenti à bretteur). Vous pouvez aussi choisir votre talent particulier qui changera votre façon de jouer car, par exemple, si vous prenez le talent pour l’escrime et bien vous serrez porté a vous battre plus souvent a l’épée ou si au contraire vous prenez le talent de canonnier, vous serrez plus porté a vous servir des canons qui sont sur vos navire. Vous pouvez même choisir votre date de début, entre 1600 et 1680. Après avoir fait tout cela, il vous reste la possibilité de vous faire enrôler par les anglais, les français, les hollandais ou les espagnols; A vous de choisir.


(Un petit combat à l'épée)

Mais qu’avons nous a faire dans ce jeu ? Bien entendu, naviguer en mer, attaquer d’autre navires (mais attention si vous attaquez par exemple un navire anglais et bien les anglais ne seront pas contents mais leurs ennemis le seront). Pendant ces attaques, vous pouvez tirer à l’aide de vos canons ou aborder et battre le capitaine adversaire en duel (à l’épée). Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi infiltrer des villes furtivement, ou les attaquer en mode combat. Dans ce dernier mode, il est possible de déplacer vos troupes de deux cases par tour. Vous avez des pirates pour le corps à corps et des boucaniers pour tirer à l’aide de leur fusil. Vous pouvez aussi aller à la recherche de trésors, de cités perdues. Le but, dans ce mode, est de trouver les trésors tout en évitant les animaux sauvages et les herbes un peu trop pointues car les membres de votre équipage pourraient y laisser leur vie. Vous pouvez aussi aller danser avec la fille du gouverneur (qu'elle soit quelconque ou séduisante) ce qui pourrait même finir par vous emmener au mariage. Pour finir il faut gérer son équipage (éviter les mutinerie en partageant le butin par exemple) et aussi, ses bateaux (réparer, améliorer…). Il est possible d'avoir jusqu'à 5 bateaux dans notre flotte ce qui laisse imaginer que l'on pourra revenir encore et encore dans ce jeu avec des sensations différentes.



(Parfois nous sommes seul sur l'océan)


(Et parfois non)




Pour un jeu datant de 20 ans, la qualité des graphismes est tout de même au rendez vous. Mais il y a de réelles différences de niveau entre les phases de jeux comme les combats navals, les infiltrations dans les villes, et les phases cinématiques, les combats à l'épée, les phases de danse, et les passages à la taverne. Ceci ne pose pas de réels problèmes et l'ensemble est plutôt bien remis au goût du jour.



(Une petite danse ma mie ?)




La bande son remplie bien son office d'immersion dans le jeu mais reste cependant un peu répétitive. Les musiques changent en fonction des activités en cours et, par exemple, si vous allez danser au bal vous entendrez une musique de bal. A signaler, l'absence de musique lors de la navigation au milieu des océans sauf lorsque les bateaux passent près d'un ville ou lors de combat. Si cela semble logique, cela donne un petit côté austère aux phase de navigation.


(Le tavernier sait beaucoup de chose)






Maintenant passons a la partie la plus décevante du jeu: le mode multijoueur. Là, on l'on pouvait espérer pouvoir reprendre son personnage du mode histoire et s'affronter en combat à l'épée, il n'y a qu'un simple mode de combat naval à coup de boulets de canon. La possibilité de jouer à quatre en local est une bonne chose mais le réel manque d'intérêt de ce mode ne vous scotchera pas devant votre PSP bien longtemps. Dommage, il y avait sans doute mieux à faire.



(Entrer par infiltration dans la ville)





Les contrôles sont très intuitifs et le déplacement en mer se fait simplement avec le joystick et en montant ou descendant les voiles avec les flèches .

En combat en mer, les déplacement se font toujours avec le joystick, le tir avec et le changement de projectile avec .

Le mode de combat à l'épée est u peu simpliste avec simplement u bouton piur attaquer, , et un pour bloquer, .

Les modes 'chercher un trésor' et 'infiltration d'une ville' ne nécessitent essentiellement que l'utilisation du joystick pour se déplacer.

La phase 'attaquer une ville', les unités se déplacent et attaquent (la liste des commande de combat est accessible via le bouton )

Dans le mode Danse, il suffit d'appuyer sur la flèche demandée au moment du passage de l'indice entre deux fleurs de Lys.

Comme vous pouvez le constater, la diversité est au rendez-vous mais tout est très simple à prendre en main.



(Quand vous cherchez un trésor attention aux animaux sauvages)





Pour conclure ce jeu est très amusant et propose un réelle diversité tout au long de l'histoire. Nous avons gardé un petit détail intéressant pour la fin: le personnage vieilli pendant le jeu, ce qui oblige à progresser rapidement sous peine de se retrouver trop vieux pour gagner les combats et pouvoir ainsi finir le jeu.


(Une attaque de ville à la 'tactics')

Un petit point négatif au niveau de l'intelligence artificielle (AI) du côté de la répartition des rencontres avec les pirates célèbres. Vous pourrez ainsi écumer les mers et les ports pendant de longues périodes sans en rencontrer un, puis d'un coup, en croiser deux ou trois à la suite.

Du côté des combats navals, la taille des bateaux influence logiquement l'issue des combats. Ainsi, en attaquant avec un gros bateaux un petit navire, ce dernier se soumettra quasiment immédiatement tandis que l'inverse verra un combat souvent perdu ou fini à l'abordage.


(Parler au mystérieux étranger peut aider)

Jouabilité : Elle est très instinctive 16/20
Graphismes : Comme dit plus haut cela dépend de l’activité pratiquée 13/20
Scénario : Il est assez simple, sans rebondissement :13/20
Durée de vie : Très bonne avec l'opportunité de recommencer avec différents paramètres 18/20
Bande son : répétitive mais bien adaptée 14/20
Mode multijoueur : Vraiment très décevant mais jouable à 4: 12/20



Note générale :14/20


Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

Anonymous
Un très bon jeu, avec une prise en main rapide et des graphismes assez bien réalisés =)

Seul hic, sa durée de vie et son scénario assez plat, mais fort heureusement, les pillages de villes et les prises de bec avec les Espagnols ( pour moi en tous cas ~~ ) sont là pour faire oublier les quelques défauts.


On en redemande =)
Signaler Citer
Anonymous
jonyjack a écrit:je ne comprenais rien



jonyjack a écrit:à réserver aux fans





Ne juge pas les jeux sur le seul fait que tu ais, ou pas compris le jeu :wink:
Signaler Citer
smirnoffsf
Bonjour,

j'ai besoin d'un grand coup de main

j'aimerai savoir quel est l'update PRESENT sur l'umd de "Sid Meier's Pirates!..."
en quelles version met il la PSP? car j'ai un americain qui est sur ebay et qui veut me vendre la psp, mais il comprends pas ce que je lui demande avec le firmware, mais il m'affirme que le dernier jeu avec lequel il a joué est "Sid Meier's Pirates!..."

Savez vous me dire en quelles version il passe la psp svp?
merci

ps: l'enchere se fini dans 15h00 ... si vous pouviez me le dire assez rapidement, merci
Signaler Citer