Test Android
Vign S4

TEST - Samsung GALAXY S4 : le ténor des smartphones Android est arrivé

par
Source: AndroidGen

Voici le test du fer de lance de la firme sud-coréenne, vu par AndroidGen.

Depuis plusieurs années, s’il y a bien une marque qui fait de l'ombre au géant américain Apple, c'est bien Samsung. En détrônant l'année dernière Nokia de la place de numéro un mondial en termes de quantité de ventes, la firme sud-coréenne a su se faire une réputation. Déjà en 2011 son GALAXY S II avait marqué les esprits et est encore aujourd'hui une référence pour beaucoup d'utilisateurs. En 2012, l'arrivée du GALAXY S III avait également fait du bruit puisque ce dernier s’était écoulé de façon record.

Les évolutions étaient au rendez-vous tant au niveau hardware que software, serait-ce le cas cette année ? Le mois dernier, Samsung présentait son nouveau fer de lance : le GALAXY S4. Si le hardware était plus ou moins prévisible, le côté logiciel aura amené son lot de nouveautés. Qu'en est-il réellement ? Ces évolutions valent-elles la peine de passer d'un SIII à un S4 ? Nous allons tenter de décortiquer au mieux le nouveau monstre coréen.


déballage1

Tout d'abord, les caractéristiques techniques :

  • Système d'exploitation : Android 4.2.2 (Jelly Bean) + TouchWiz 4.0 ;
  • Processeur/Fréquence :
    • CPU : Snapdragon S600 cadencé à 1,9 GHz (version française) ;
    • GPU : Adreno 320 ;
  • Mémoire/Stockage :
    • Interne : 16 Go, 32 Go, 64 Go ;
    • Externe : oui, extensible par MicroSD jusqu'à 64 Go ;
    • Vive : 2 Go DDR2 ;
  • Technologie d'écran et définition : 5 pouces Super AMOLED Full HD (1920 x 1080 pixels), 441 PPP ;
  • Appareil photo/Caméra (capteur) :
    • APN : 13 Mégapixels avec Auto Focus et Flash ;
    • Dorsal : HD 1080p ;
    • Frontal : 2 Mégapixels ;
  • GPS : GPS + GLONASS ;
  • Bluetooth : 4.0 LE ;
  • Batterie : 2600 mAh ;
  • Dimensions : 136,6 x 69,8 x 7,9 mm ;
  • Poids : 130 grammes ;
  • Autre : 4G LTE, HSPA+ 42, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (HT80), NFC, IR LED (télécommande universelle), MHL 2.0.

Pour la suite des évènements, il ne reste plus qu'à vous rendre à la page suivante.

Commenter 25 commentaires

valdor
pas encore reçu le notre, on espère l'avoir rapidement :(

merci pour votre test en tout cas, vos conclusions rejoignent sensiblement mes impressions lors de la prez de mardi dernier :)
Signaler Citer
AmNesTy
Merci pour ce test complet ! C'est toujours un plaisir à lire !

Au niveau du design, ayant le S3, je vois quand même bien les différences. Notamment pour ce qui est de ce nouveau pourtour qui fait quand même beaucoup moins cheap ! Bon après pour le reste, c'est relativement similaire...

S Health ! J'espère vivement que ce logiciel sortira sur le S3. En effet, étant un adepte de Runtastic , j'aimerais beaucoup l'essayer pour voir si elle m'apporte plus de satisfaction que cette dernière, bien que j'en sois très satisfait !

Au niveau hardware, je suis quand même agréablement surpris par ce S4. Que ce soit au niveau de la performance du processeur ou de la longévité de son autonomie.

En suite, c'est vrai que Touchwiz est une surcouche très (trop ?) lourde... Bien qu'elle soit très complète, pour moi certaines applications sont dispensables...

En conclusion, je reste quand même sur mon premier avis qui est que ce S4 est une évolution du S3.
Les possesseurs de S3 n'ont pas de réelles raisons d'investir dans le dernier né de Samsung. Par contre pour les autres, vous pouvez foncer les yeux fermés ! :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Très bon test comme d'habitude !

Pour ma part, je préfère le Xperia Z mais il faut avouer que le S4 a des fonctions très intéressantes :chico

Le lecteur optique par exemple qui permet de traduire le texte qu'on lui montre (sûrement peu fiable sur un texte écrit main, mais pour traduire des pubs, menus de restaurants ect écrit par ordinateur ça doit être vraiment utile !) je me souviens avoir entendu parler de développeurs qui avaient fait quelque chose du genre, mais je n'en ai plus entendu parler ensuite malgré mes recherches, c'est donc bien que Samsung fasse ça !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
ceci est un bon test comme d'habitude mais il est fort dommage que vous les tester pas contre iPhone 5 par exemple, puisque Samsung et Apple sont souvent en compétition :p
Signaler Citer
Nobunagashi
Ils ont 6 mois de différence et un système d'exploitation différent. Faire ça n'aurait été que pur troll.

Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.
Signaler Citer
benJX
Merci pour ce test ! C'est vrai qu'il fait envie je dois l'avouer, mais il est bien trop cher.. Surement trop gros aussi, et je trouve les icônes de TouchWiz toujours aussi laides, les couleurs de l'interface ne s'accordent pas du tout ensemble comparé à l'homogénéité d'HTC Sense, mais ça n'est qu'une histoire de goût...
J'espère quand même pouvoir l'essayer dans un magasin spécialisé prochainement pour me faire mon propre avis, notamment sur l'évolution de la qualité perçue (et de la qualité "tout court"), car le GS3 m'avait bien fait rire sur ce point !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Nobunagashi a écrit:Ils ont 6 mois de différence et un système d'exploitation différent. Faire ça n'aurait été que pur troll.

Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.


Pourtant nous avons encore des test entre ces deux téléphones
http://www.businessinsider.com/htc-one- ... est-2013-4
Je ne recherche pas du troll mais juste vu que Samsung et Apple se bat pour sortir le meilleur téléphone :wink: et vu qu'on parle souvent d'eux ^^. Apres ce n'est qu'une idée.

Vous comparez souvent des téléphones android, pourquoi pas les mélanger avec ceux d'Apple ou autre ^^ ? Tout en réalisant un test mais sans troll.
Signaler Citer