Test
Rugby World Cup 2011 Jonah Lomu Challenge head

TEST - Rugby World Cup 2011 vs. Rugby Challenge : le grand comparatif

par

Rugby World Cup 2011 : Quel est le meilleur jeu à choisir pour battre la Nouvelle-Zélande avec la France ?

Pour ce qui est des graphismes, il peut paraître évident de dire que les images parlent d'elles-mêmes, et pourtant il va falloir se fier à cette évidence. Dès la promotion, Rugby Challenge s'était déjà imposé sur ce terrain avec des visages et des corps modélisés avec soin, tandis que RWC 2011 laissait planer le doute. Une fois la galette de ce dernier inséré, force est de constater que s'il n'y a jamais de plan serré, ce n'est pas pour rien. La modélisation est simpliste et imprécise, les animations sont poussives et beaucoup trop peu nombreuses, avec des chocs bien gérés, mais des temps en l'air parfois ridiculement longs lors des plaquages. Fort heureusement, le choix d'une caméra de côté éloignée arrive à cacher la misère. L'absence de gros plans lors des replays perturbe et ne facilite pas l'immersion.

Rugby-World-Cup-2011_screenshot-1
Saurez-vous deviner qui sont ces deux joueurs français ?

En revanche, le jeu de Sidhe surprend avec des visages de qualité (les joueurs entiers pouvant même être créés de manière crédible par un générateur) qui sont malheureusement opposés à des corps un peu trop musclés et très peu variés. Une fois dans le jeu, si les mouvements sont fluides bien qu'un peu trop "droits", les bugs de collisions sont nombreux. Du côté des décors, la modélisation de l'herbe et des tribunes est tout à fait correcte et réussit à nous immerger dans un vrai stade.

Les deux projets partagent en revanche deux gros défauts communs : les animations ne sont pas dynamiques. Si vous tentez d'aplatir le ballon derrière la ligne et qu'un adversaire vous plaque, votre joueur tentera de se défaire de son ennemi plutôt que de se laisser tomber. Pire encore, la physique du ballon : qu'il soit lancé dans une mêlée avant de réapparaître comme par magie du côté du vainqueur du duel, ou qu'il se téléporte d'un demi-mètre pour tomber dans les mains du rugbyman, celui-ci fait tout pour nous ennuyer.

Malgré tout, le jeu officiel de la coupe du monde ayant une qualité graphique bien moindre à son concurrent, nous sommes forcés de donner ce point à Rugby Challenge.

Jonah-Lomu-Rugby-Challenge_25-08-2011_screenshot-3
Il a la classe ce Jonah, non ?

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
2 jours après la publication, aucun commentaire, le rugby fait pas rêver les joueurs consoles on dirait ^^

En même temps, faut voir la tronche des jeux, ils se sont pas trop foulés les développeurs... Après avoir joué à la démo de RWC plusieurs fois, bien trop simple, je vais essayé Rugby Challenge, mais en aucun cas je met de l'argent dans un de ces 2 jeux...
Signaler Citer