Test PS4
Rise of the Tomb Raider image screenshot 3

TEST - Rise of the Tomb Raider : que vaut la version PS4 Pro ?

par

Rise of the Tomb Raider : Lara Croft est plus belle que jamais. Mais à quel point ?

Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 4... Rise of the Tomb Raider est disponible sur beaucoup de plateformes, mais Lara Croft n'est toujours pas rassasiée. Effectivement, la belle aventurière profite du lancement de la PlayStation 4 Pro pour s'offrir un ravalement de façade, via un patch permettant de profiter du surplus de puissance de la console.

Autrement dit, il est temps pour nous de découvrir ce que vaut réellement ce Rise of the Tomb Raider sur la PlayStation 4 Pro, avec un ultime verdict technique sur la dernière épopée de celle qui fête ses vingt ans cette année. Alors, Lara est-elle plus belle que jamais sur la console de Sony Interactive Entertainment ?

Rise of Tomb Raider PS4 Pro 4K

Achat chez notre partenaire

Sur PlayStation 4 Pro, Rise of the Tomb Raider se pavane avec trois options, correspondant à trois besoins bien distincts. Vous êtes possesseurs d'un téléviseur Full HD ? Les développeurs ont pensé à vous avec le mode Graphismes améliorés, lockant le framerate à 30 fps pour gagner quelques effets visuels en plus et un gain plutôt appréciable à défaut d'être totalement indispensable. En effet, nul doute que les joueurs lui préfèreront un framerate doublé pour le confort que cela apporte en termes de fluidité (du 60 fps constant). Cela tombe bien, il y a un paramètre pour ça et, pour le coup, c'est un réel plus par rapport à la version PlayStation 4 classique.

C'est la grande force de Rise of the Tomb Raider sur PS4 Pro : proposer du choix.

Rise of the Tomb Raider image screenshot 7Mais, n'y allons pas par quatre chemins, c'est avec le curseur activé sur 4K que la mouture PS4 Pro de Rise of the Tomb Raider s'exprime vraiment. Plus concrètement, les textures gagnent en densité, les détails ressortent mieux, l'aliasing, même sur les objets les plus petits (comme les accessoires attachés à la ceinture de Lara), s'efface totalement, la modélisation globale gagne en précision (les vêtements, notamment)... En bref, c'est un réel plaisir pour les yeux, même si nous aurions aimé profiter de l'apport du HDR, lequel donnerait encore plus d'éclat aux environnements hyper variés rassemblés par l'aventure.

Dans le même ordre d'idée, un framerate supérieur à 30 fps permettrait de titiller la perfection d'encore plus près. Mais ce serait chipoter tant le résultat est bel et bien au rendez-vous en se rapprochant d'une itération PC nourrie par une machine très puissante. À noter néanmoins que le fait de miser sur la fluidité avec un téléviseur UHD fait remonter quelques menus griefs techniques (dont l'aliasing), la faute à la résolution 1080p souffrant d'un léger déficit d'upscaling.

Surtout, Crystal Dynamics et Nixxes ont eu la riche idée d'intégrer ces trois possibilités dans le menu (graphismes améliorés, 4K, framerate), ce qui autorise d'en changer à la volée quand bon nous semble sans avoir à quitter le jeu. De cette manière, vous serez plus à même d'opter pour la solution la plus adaptée à vos attentes. C'est la grande force de Rise of the Tomb Raider sur PS4 Pro : proposer du choix, aussi bien par rapport à l'équipement (télé UHD ou FHD) qu'aux goûts de tout un chacun (fluidité ou graphisme). Au final, elle est la meilleure expérience console pour le titre de Square Enix.

TEST - Rise of the Tomb Raider : Lara est devenue une aventurière

TEST - Rise of the Tomb Raider : que valent la version PS4 et le manoir Croft en PS VR ?


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Du choix pour tout le monde
  • L'option 4K éclate la rétine sur un téléviseur idoine
  • SE a pensé à ceux qui sont toujours en 1080p
Les moins
  • Pas de HDR
  • 4K ou 60 fps, il faut choisir

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Je ne trouve pas ce test très pertinent (et les autres du moment que ça ne concerne ni la VR ni le HDR).

Il n'y a aucune capture ' maison ' de cette version pour illustrer l'article en résolution UHD (et surtout non redimensionnée comme c'est souvent le cas sur gamergen), ni aucun comparatif en image entre la version PS4 et PS4 Pro.
Signaler Citer
Anonymous
me tromperais-je en supposant qu'il s'agit d'une version 4K.........native ?

toujours est il qu'il y a bel et bien l'option 4K et que ça ne chipote pas pour l'approuver au manifeste :lol:

@zek: perso, si j'ai besoin de photos 4K, je tape sur google la recherche adaptée.
Pour un test écrit, je lis le test ici présent.
et je lis que le "4K" apporte un gain notable et indiscutable.
bref, ça braillait sur l'autre sujet qui a déja sa conclusion ici:
Oui, il y'a des jeux en 4K sur PS4 pro.

tout ça pour ça.... :roll: et j'attend avec impatience les méa culpa ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je n'ai pas à cherché sur Google surtout que ce n'est pas évident, entre retouche éditeur, capture pris d'un APN, etc, comme j'ai dit c'est un test pour la version PS4 Pro de Rise of the Tomb Raider, y'a un minimum à fournir quand même. Après si je le seul à qui ça choque, ça me désole un peu. :(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je trouve que la vidéo est un peu de mauvaise foi, une Titan X juste pour avoir le 60fps+ ?

Pour un comparatif plus juste il aurait fallu prendre une GTX 980Ti par exemple. Sinon la différence est visible mais de peu à l'avantage du PC, la Titan X est juste sous-exploité avec ce jeu en UHD. En tout cas merci pour la vidéo.

Tu n'as pas la même vidéo mais uniquement entre PS4 et PS4 Pro ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Anonymouslll
Zek a écrit:

Tu n'as pas la même vidéo mais uniquement entre PS4 et PS4 Pro ?


Non désolé, j'ai un peu fouillé sur le net mais pour le moment les comparatifs que j'ai pu voir n'était pas de bonne qualité :/
Signaler Citer
foudupad76
Hello,

Si vous voulez une vraie comparaison je vous conseille d'aller voir par vous même directement dans un magasin, parce que j'en ai une sous les yeux depuis 2 jours et honnêtement ya pas photo.

Par contre j'ai pas vu une seule vidéo comparative sur le net qui donnait le change... Forcément, les captures ne sont pas bonnes, c'est souvent compressé et du coup c'est nul...

Mais la différence est flagrante! J'ai pu jouer à Ratchet, Last of us et Uncharted 4.
Signaler Citer