Test PSVita
Reality Fighters vignette

Reality Fighters : vidéo de gameplay et nos premières impressions

par

Reality Fighters : Reality Fighters était jouable à la GamesCom 2011. Venez découvrir nos impressions et notre vidéo sur ce jeu de combat hors-du-commun.

La GamesCom 2011 a été la première occasion pour le grand public de tester la prochaine console de Sony, la PSVita. À cette occasion, Sony n'a pas fait les choses à moitié et a mis à disposition des joueurs plus de vingt titres. Il y en avait pour tous les goûts : combat, action, FPS, réflexion, sport, course, etc.

Nous avons bien sûr saisi l'occasion et avons testé les différents jeux présents. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir nos premières impressions sur Reality Fighters, un jeu de combat exploitant la réalité augmentée. En prime, nous vous proposerons une vidéo de gameplay prise lors de nos tests.


Reality-Fighters_02-06-2011_screenshot-1Reality-Fighters_02-06-2011_screenshot-6Reality-Fighters_02-06-2011_screenshot-7

L'un des points forts du jeu sera sans doute la possibilité de créer notre personnage, sur base de notre propre visage. Nous avons en effet la possibilité, après avoir choisi un nom et le sexe de notre combattant, de prendre une photo de notre tête avec l'une des caméras de la console. Le jeu scannera ensuite les traits de notre visage et modélisera celui du personnage. Libre à nous de le garder tel quel, de le modifier quelque peu ou de reprendre une nouvelle photo.

Ensuite, nous passons au corps en général. Nous devrons avant tout le sculpter, en choisissant un équilibre entre la musculature et le poids du personnage. S'en suit une session d'habillage, et c'est là que se manifeste le côté "absurde" du jeu puisque très peu d'éléments "sérieux" se manifestent : casque romain, costume de vache, masque "dent de lapins", armures et autres objets loufoques seront au rendez-vous. Il est d'ailleurs possible de superposer plusieurs objets, dans la mesure du possible.

Il en sera de même pour l'armement. Mais qui n'a jamais rêvé de casser les dents de son adversaire avec un banjo, une poêle à frire, un extincteur ou encore une ventouse ? D'autres objets "spéciaux" nous accompagneront : gâteau, réveil ou encore des hauts-parleurs. Enfin, nous avons même droit à un véhicule : cheval à bascule, tondeuse à gazon et caddie seront de la partie.

Dernière chose à régler avant de passer à l'action : le personnage se battra-t-il avec le style d'un danseur de ballet ? L'élégance d'un zombie ? Le charme d'un super-héros ? La force d'un boxeur ? Plusieurs styles de combats sont disponibles, chacun proposant des statistiques et mouvements différents.

Place enfin à l'action ! Nous sélectionnons notre personnage ainsi qu'un adversaire, qui se trouve être la création d'un autre joueur. Les combats se jouent donc dans notre monde, et une particularité liée à l'utilisation de la réalité augmentée est l'obligation de suivre les deux protagonistes, qui peuvent sortir de l'écran à tout moment. Il est toutefois possible de les "piéger" à l'aide de cartes dédiées. Notez également que les combats se jouent en 3D.

Pour ceux qui se trouvent dans un lieu qui ne les inspire guère pour combattre, ils auront la possibilité de choisir parmi diverses arènes incluses dans le jeu. Il n'a pas été précisé si nous pouvions créer nos propres arènes sur base, par exemple, de photos.

En ce qui concerne le gameplay en lui-même, il se rapproche fortement des autres jeux de combats : chaque touche correspond à une action, et plusieurs types de combo sont disponibles afin de varier les plaisirs. Rappelons que les attaques dépendent du style de combat que vous avez choisi en créant votre personnage.

Enfin, une petite caractéristique sympathique est la possibilité de faire poser notre personnage et de récupérer l'image pour la partager avec des amis, voire l'imprimer. Nous avons d'ailleurs eu la chance de recevoir une copie de notre personnage que voici :

Reality Fighters

Assurément, le jeu a du potentiel et offrira aux joueurs une expérience inédite pour un maximum de fun, de par la possibilité de créer nos personnages, le gameplay intuitif ou encore l'utilisation de la réalité augmentée. Il séduira autant les adeptes de jeux de combats que les personnes qui ne sont d'ordinaire pas fans de ce genre de jeu.

Vidéo de gameplay :

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Vettel
C'est clair qu'au début ça doit être marrant mais la durée de vie du jeu quant à elle ne doit pas être fameuse.

tot94 > Je doute qu'il puisse y avoir du multijoueur sur un jeu qui utilise la réalité augmenté mais bon on sait jamais.
Signaler Citer
Mikapsp
Vettel a écrit:Ah oui effectivement mais en Ad-Hoc uniquement.


Oui mais tu oublies que Invizimals sur PSP est jouable en ad hoc ET en infrastructure, réalité augmentée ou pas, ça ne change rien :wink

A part ça, j'aime beaucoup ce jeu :smiley
Signaler Citer
Oli_
"notre vidéo sur ce jeu de combat hors-du-commun."

vous vous emballez très vite quand même, parce que je vous rappelle que "hors du commun" signifie "exceptionnel". J'ai beau retourner les vidéos de ce jeu dans tous les sens, moi j'ai du mal à y voir autre chose qu'un petit truc fun une quinzaine de minutes. Au delà...je doute encore...et la surenchère dans l'utilisation des adjectifs ne suffira pas à dissiper ce gros doute...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre W.
"hors du commun" signifie qui n'est pas commun, courant, soit "rare". Et je ne connais pas beaucoup de jeux utilisant la réalité augmentée, ce qui en fait quelque chose de "pas commun".

Ici en tout cas, c'est dans ce sens que j'ai voulu l'employer. Désolé si ça a pu porter à confusion.
Signaler Citer