Test PS4
Ratchet & Clank PS4 (2)

TEST - Ratchet & Clank : que vaut la version PS4 Pro ?

par

Ratchet & Clank (2016) : Vous voulez un top démo HDR ? Eh bien en voilà un...

Le lancement de la PlayStation 4 Pro préfigure une valse de mises à jour permettant à des jeux du catalogue de la console de profiter réellement de ses avantages. Naturellement, les productions first party sont les plus ciblées et Ratchet & Clank, le vrai faux reboot d'Insomniac Games, a droit à son petit patch.

Plus important, Ratchet & Clank bénéfie d'un apport de taille sur la PlayStation 4 Pro : la compatibilité avec le HDR. En sachant ô combien l'aventure du duo est riche en effets visuels en tout genre, il y a de quoi être excité à l'idée de la découvrir avec la magie de cette technologie boostant les contrastes. Très franchement, c'est hyper bluffant.

Ratchet & Clank PS4

Achat chez notre partenaire

Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).

Sur PlayStation 4 Pro, Ratchet & Clank s'affiche avec une résolution - proche de la - 4K, mais se contente d'un framerate à 30 fps. Sur ce point, il faut savoir qu'il s'agit d'une décision purement technique, puisqu'une augmentation du nombre d'images par seconde forcerait Insomniac Games a revoir l'équilibre entier de son jeu de plateforme et d'action. Pour autant, force est de reconnaître que le jeu est d'une beauté implacable, ce qui est déjà le cas, il faut bien le reconnaître, sur PlayStation 4. Le passage à la presque 4K permet d'effacer les dernières traces d'aliasing, ce qui est toujours bienvenu.

Le couple 4K + HDR fonctionne du feu de dieu.

Ratchet & Clank PS4 (3)Toujours est-il que le véritable apport de la version PlayStation 4 Pro de Ratchet & Clank est davantage à aller chercher du côté du HDR. Il suffit de désactiver la technologie dans les paramètres de la console pour prendre conscience de ses bénéfices. Sans, le rendu paraît fade. Avec, c'est une véritable explosion visuelle qui s'opère à l'écran, avec des effets lumineux renversants, une brillance accrue et des reflets bien plus réalistes. Par exemple, la moindre flamme se réverbérant sur le corps métallique de Clank en met clairement plein les mirettes, donnant ce sentiment d'être en face d'un véritable film d'animation.

Vous l'aurez compris, Ratchet & Clank arbore un visage bien plus séduisant sur PlayStation 4 Pro, sachant qu'il est nécessaire de posséder une télé moyen/haut de gamme pour réellement en profiter comme il se doit (ce qui représente quand même un sacré obstacle). Sans surprise, le couple 4K + HDR fonctionne du feu de dieu. L'essayer, c'est l'adopter, même si cela ne change rien au titre dans le fond, étant donné qu'il conserve les mêmes qualités et défauts.

TEST - Ratchet & Clank : un vrai faux reboot sur PS4


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • De la presque 4K magnifique (comme le jeu de base)
  • Le HDR qui change tout
Les moins
  • Il faut une télé HDR...

Commenter 3 commentaires

jsschotte
Bonjour,

est-ce que la version PS4 standard profite d'une telle amélioration dans le rendu des couleurs depuis la compatibilité HDR de la console ? (car a priori, si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de passer à la PS4 Pro pour profiter du rendu HDR !?). Merci d'avance.
Signaler Citer
jsschotte
spectre-x95 a écrit:PS4 standard est compatible HDR depuis la mise à jour 4.0.

C'est bien le sens de ma question : a priori les améliorations HDR devraient concerner aussi bien la version PS4 que la version PS4 Pro (qui sont toutes deux compatibles) mais quand on lit les articles sur l'apport du HDR aux jeux PS4, seule la version PS4 Pro est mentionnée (comme dans l'article ci-dessus) au point que certains finissent par se demander si l'annonce de la compatibilité de la PS4 (standard) avec la norme HDR n'était pas que du vent ... j'aimerais en avoir le coeur net maintenant que les jeux PS4 sont mis à jour pour la sortie de la Pro ... Merci d'avance à ceux qui voudront bien tester pour nous éclairer ...
Signaler Citer