Test
icon

Prince of Persia: rival Swords

par

Prince of Persia rival Swords est sorti au mois d'avril 2007 après un peu de retard sur le planning initial. L'attente valait-elle le coup ? Voici un test complet de ce jeu.

 

 



Après un premier Prince of Persia Revelations sur PSP sorti en décembre 2005, le prince de Perse revient avec un portage de la version console de salon : Prince of Persia Les Deux Royaumes sorti lui aussi en décembre 2005. Vous pourrez enfin rejouer les acrobaties du célèbre prince dans la légendaire cité de Babylone.





Vous commencez la partie avec une vidéo d’introduction très réussie en images de synthèses vous présentant le scénario du jeu. Vous retrouverez ces magnifiques vidéos en images de synthèses ou avec le moteur du jeu durant tout le long de votre quête. Voici une belle manière pour commencer un jeu mais ne nous attardons pas sur les vidéos et parlons un peu plus du jeu.

Les graphismes sont assez proches de la version PS2 mais montre malheureusement des faiblesses au niveau des textures. Ainsi beaucoup d’éléments sembleront pixellisés et flous. Quant à la fluidité, elle reste assez bonne si vous n’êtes pas trop exigeant. Lors de combats contre de nombreux ennemis, le jeu aura tendance à devenir lent et saccadé sans en devenir injouable pour autant. Les personnages, eux, sont plutôt bien modélisés ainsi que les décors variés très orientaux.

Vous apprécierez les effets lumineux qui suivront vos actions au sabre ou dans les airs. Tous les mouvements, acrobaties, attaques et autres manoeuvres auront un effet de vitesse et lumière assez convaincant et viendront masquer la mauvaise fluidité du jeu. Quand vous réalisez de belles combos, quelques ralentis viendront souligner la beauté de vos geste. Si vous fermez un peu les yeux sur ces quelques défauts, vous serez satisfait par les graphismes qui sont de bon niveau pour la PSP.






Pour ce genre de jeu, la jouabilité est très importante car il faut être prêt à effectuer une action à tout moment sans avoir à chercher les boutons ou faire des combinaisons de touches trop compliquées. Sur ce point, Prince of Persia Rival Swords s’en sort assez bien. Ainsi vous effectuerez des sauts, des roulades, des marches sur le mur, des coups de sabre, etc. Tous plus impressionnants que les autres durant l’intégralité du jeu. Il faudra ruser et réfléchir pour pouvoir passer d’une corniche à une autre, s’infiltrer derrière l’ennemi sans qu’il ne vous aperçoive pour le tuer silencieusement ou bien marcher sur le mur pour atteindre le plateau suivant. Vous devrez recommencer de nombreuses fois le déplacement pour aboutir au geste parfait.

Pour vous aider, un de vos pouvoirs est celui du retour en arrière que vous obtenez en cours de jeu, vous permettra de faire une «marche arrière» juste avant que vous ne mourriez pour ne pas avoir à recommencer depuis le dernier point de passage. Pour accomplir cette possibilité, vous devrez récolter des boules de sables que vous trouverez dans des pots destructibles ou encore sur des ennemis fraîchement tués. Pour faciliter votre quête (ou pour la compliquer pour certains) votre personnage se transformera en prince de l’ombre et ses armes et forces seront démultipliées. Ainsi votre petit sabre se transformera en grandes chaînes qui vous servirons à vous agripper à des barres ou bien étrangler des adversaires. Malheureusement, ce personnage perdra lentement mais sûrement sa vie automatiquement et vous devrez récupérer des boules de sables pour la régénérer avant qu’elle ne se soit complètement vidée. Mais rassurez vous, car lorsque celui si sera au contact de l’eau, il redeviendra normal et il retrouvera sa santé entièrement.





Le jeu vous plongera dans l’univers du prince durant de longues heures dans lesquelles vous enchaînerez de magnifiques mouvements qu’il faudra recommencer sans cesse pour les réussir à la perfection. Le jeu se retrouvera ainsi assez répétitif et frustrera plus d’un mais sera un bonheur pour d’autres. Le fait de tenter des actions, de recommencer le geste que vous avez tant essayé, d’arriver à vaincre tous les ennemis sans avoir perdu trop de vie, de réfléchir à la manière pour accéder à des corniches, des cordes, des barres et autres fera le charme du jeu ou son point faible. Cela dépendra des goûts et des habitudes de jeux de chacun. Forcément si vous avez l’habitude de jouer à des jeux où il faut foncer tête baissée et ne pas se soucier à ce qu’il faut faire, ce jeu pourra ne pas vous plaire ou même vous lasser. Les quelques boss qu’il faudra vaincre seront tous plus grands et féroces que les précédents et il faudra arriver à trouver la combine pour arriver à les battre avec la plus grande classe possible.

Les modes de jeux seront très variés et vous trouverez par exemple trois courses de chariots dans le menu. Tout au long de votre quête, vous remporterez des crédits de sable qui vous serviront à débloquer des bonus tel que des images et des vidéos. Vous débloquerez également des pouvoirs comme le retour en arrière ou le ralenti. Ce contenu varié vous tiendra en haleine durant de nombreuses heures très intenses.






La bande son est moins réussie par rapport au reste du jeu. Les effets sonores ne sont pas à la hauteur du jeu et sont plutôt décevants. Quelques musiques toujours dans l’ambiance orientale se feront entendre pendant la partie mais se feront aussi trop rares, pas assez variées et ne viennent pas assez souligner l’aspect immersif du jeu.

Les bruitages quant à eux ne sont pas si mauvais que ça mais auraient mérités d'être un peu plus exagérés. Durant toute la partie, une voie masculine vous parlera et vous indiquera des renseignements mais malheureusement elle parlera souvent pour ne rien dire et même le volume au maximum il faudra tendre l’oreille pour l’entendre.

Lorsque vous voudrez sauvegarder ou que vous mettrez le jeu sur pause, une voie féminine vous parlera mais elle sera également inaudible et semblera en trop par rapport à ce qu’elle vous dira. Bref, l’ambiance sonore est trop fade et aurait méritée d’être plus travaillée et plus audible.
 




Un mode multijoueur qui paraît anecdotique mais qui à le mérite d’être présent, vous permettra de défier un ami en Ad-Hoc dans des courses d’obstacles où il faudra traverser des cartes avec ses pièges et ses obstacles et atteindre la sortie le plus rapidement que possible ou des courses de chariots qu’il faudra manier avec un maximum de finesse car ils s’avèrent vraiment difficile à piloter.

Le mode multijoueur est surtout là pour la fantaisie et ne vous permettra pas de vous amuser comme nous aurions aimé. En même temps, il est difficile pour les développeurs de trouver mieux pour ce genre de jeu qui ne se prête pas assez bien à un mode à plusieurs. Ils ont surtout voulu exploiter la console au mieux en utilisant toutes ses possibilités. En tout cas ce mode pourra vous amuser sur une courte durée si vous aimez bien les défis contre vos amis à condition qu’ils aient le jeu. Encore une fois le mode "partage de jeu" de la console n'est pas utilisé.






Finalement, ce Pince of Persia Rival Swords vaut réellement le coup d’œil si vous n’avez pas déjà joué à son grand frère sur console de salon. Vous trouverez sûrement le même amusement qu’un autre Prince of Persia même si les graphismes sont moins bien soignés et la bande son qui laisse à désirer.

La prise en main est toujours aussi intuitive et avec de l’expérience, vous pourrez facilement enchaîner de belles combos qui laisseront vos ennemis sur place. Nouvel élément majeur par rapport à son prédécesseur, Prince of Perisa Revelations, c'est la transformation durant le jeu du Prince en Prince de l’Ombre qui aura ses avantages mais aussi ses défauts. On regrettera seulement que l’on ne puisse pas contrôler cette mutation en cours de jeu et qu’elle soit cryptée.

En tout cas, c’est une bonne pioche si vous n’avez pas la patience d’attendre le God of War sur PSP qui s’annonce magnifique.




Source : Notre testeur lilian65

 

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 12 commentaires

Anonymous
Preum's! :)
J'avais déjà joué a ce jeu sur ps2 (y a 1 ou 2 ans, je sais plus quand je l'avais acheté... 'fin bref!) et je le trouvais extrêmement bien mais la sur psp sa a l'air de décevoir, apparemment, ils ont essayé d'exploiter un max la console, mais, on va dire que ils n'ont pas arrivés à la "maîtriser"... C'est bien dommage, la psp a toujours beaucoup de "niveaux" a rattraper par rapport a sa grande soeur, la ps2... A chaque fois que l'on fait un portage, c'est souvent assez décevant, et cela est bête, vivement God of War pour voir si les graphismes et le système de jeu sera presque identique a celui de la ps2... Après tout, Ils ont gardés God of War pour l'améliorer, je m'attends vraiment a un grand truc du coup... mais bon, je doute que l'on voie un 20 sur GOW... :roll:
Bref, souvent, les portages sont ratées et c'est bien dommage... :(
Wait and See, moi, j'vous dis... :roll:
Signaler Citer
vincefriend
Tres bon jeu que je possede depusi la sorti !!!

je ne comprend toujours aps pourquoi PSPGEN, fait des test de jeux toujorus super en retard apres leur sorti, et pas avec max 2 semaine de retard apres la sorti un jeu qui reste encore a l'actualite ...

ce jeu depuis 4 mois maintenant n'est plus vraiment a l'actualite et vous le resortez, ca fait bizarre !!!

s'il vous faut un testeur, je veux bien mais faites dan sl'actualite svp !!!

bye bonne continuation a PSPGEN, qui est LE SITE DE REFERENCE ET LE RESTERA LONGTEMPS SUR PSP !!!!
Signaler Citer
Anonymous
shinobe a écrit:C'est peut-etre la qualité des screenshots qui veut ca mais qu'est ce qu'il a l'air moche ce jeu....


on ta jamais dit de ne jamais juger un livre a sa couverture? en y jouant tu verra qu'il y a un vrai potentiel graphique!!
Signaler Citer
Anonymous
Tiens! c'est marrant que le test arrive aujourd'hui. Je l'ai fini hier.

Très très bon jeu. J'étais sceptique quand à la transformation 3D des PoP. Mais je dois reconnaître que c'est vraiment bien. Il y a une multitude de mouvement et combos et c'est parfois hallucinant.

Je conseille vivement, même à ceux qui hésitent encore!

W2W
Signaler Citer
hostill
Je trouve que le jeu "RAME" énormément, plein de ralentissement dans le jeu, au départ je croyait que c'était l'UMD qui ne suivait pas, mais un amis ma conseiller de ripper l'UMD et de mettre le jeu sur une MemoryStick high speed et pour être sûr que sa suivera, de mettre aussi ma console en 333Mhz... Malheureusement, ça n'a rien changé !!! C'est le moteur graphique du jeu en lui même qui n'est pas fluide !!!

Dites-moi si s'est identique pour vous... 8O
Signaler Citer
Anonymous
Thargalt a écrit:bonne initiative de faire des tests comme ceux-ci :)

Mais bon le jeu est sorti il ya 4 mois...

Donc bon autant faire un jeu sorti récemment ;)


on fait ce qu'on peut, a savoir qu'on achète pas les jeux dès leur sortie...

Déjà , remarque qu'il y a plus de TESTS qu'avant
Signaler Citer