Test Wii U
Yoshi woolly world screenshots wiiu  (1)

#PREVIEW - Yoshi's Woolly World : le plus doux des jeux de la série

par

Yoshi's Woolly World : Nintendo nous a tricoté un nouvel opus des aventures de Yoshi. Nous avons eu l'occasion de nous plonger dans cet épisode soyeux et plein de douceur.

Après s'être invité sur Super Nintendo, GBA et 3DS, Yoshi est de retour sur Wii U pour un nouvel épisode au style graphique bien marqué. Terminé le design pastel donnant une impression de dessin d'enfant, Yoshi's Woolly World est désormais tout en laine, faisant écho à Kirby au Fil de l'Aventure, mais aussi à un concurrent tout aussi mignon : LittleBigPlanet.

Tout respire la douceur et la "moelleusité".

Yoshi woolly world screenshots wiiu  (8)Et ce côté adorable, Nintendo capitalise beaucoup dessus. Durant les heures que nous avons passées sur le jeu, le nombre de « aaaaaawww » prononcés est bien trop haut pour être comptabilisé ici. Comme à son habitude, la firme a soigné sa nouvelle pépite dans les moindres détails, et notamment au niveau des animations. En vrac nous noterons les pieds de Yoshi qui se transforment en roue quand il court ou en hélice quand il plane, ou encore les décors qui se détricotent lorsque le petit dinosaure vert tire sur un brin de laine qui dépasse. Tout respire la douceur et la "moelleusité", y compris le sol qui s'enfonce légèrement sous les pas de notre héros, ou les herbes qui respirent en avant-plan. Ces décors, colorés et jolis à l'œil, sont soulignés par une bande-son aux petits oignons, tant au niveau des musiques d'ambiance, rythmées et mélodieuses, que des bruitages, toujours aussi adorables.

Malgré un changement radical de la partie artistique, l'histoire et le gameplay restent quasi similaires aux précédents opus, à quelques détails près. Au commencement, les Yoshi voient leur paisible retraite sur une île paradisiaque troublée par Kamek, qui capture une grande partie d'entre eux afin de récupérer leur laine (winter is coming). Débute alors une quête pour les deux Yoshi restants afin de sauver leur peuple... sans bébé Mario, ce qui est une amélioration notable en comparaison aux précédents opus. Terminés les pleurs abominables et les moments passés à courir après une bulle qui vole dans des endroits parfois inaccessibles !

Yoshi woolly world screenshots wiiu  (2)Aux séquences de plateforme habituelles se rajoutent cette fois-ci quelques légères énigmes et autres nouveautés liées à la laine, comme la possibilité de « tricoter » des plateformes en jetant une pelote dessus. Malgré une difficulté parfois accrue, les mécanismes restent bien souvent les mêmes que ceux des précédents volets, et l'on retrouve même certains boss déjà croisés auparavant. Le rythme nous a néanmoins paru plus mou, faisant perdre au jeu une partie de son « fun ». Une fois la surprise des effets de laine passée, l'avancée est un peu fade.

Ceux qui veulent partager l'aventure avec un ami pour la rendre plus amusante le pourront, mais attention les deux personnages peuvent se rentrer dedans, s'avaler, se taper dessus avec une pelote de laine... rendant l'ensemble plus chaotique qu'autre chose. Un motif de divorce comme un autre pour ceux qui jouent en couple.

Plus beau, plus mignon, plus adorable que jamais, Yoshi's Woolly World ne vient pas révolutionner le genre, et s'il regorge de secrets qui rendront certainement sa durée de vie immense pour les adeptes du 100 %, son parcours manque d'un petit quelque chose qui avait fait le succès des deux premiers opus. Peut-être la surprise tout simplement...

Commenter 3 commentaires

MagiXFX
Omega Law a écrit:Vivement le 26 juin, déjà préco le collector avec l'amiibo Yoshi de laine vert.


t'as bien de la chance je le trouve nul part

je m'était dit tiend ça sera mon premier amiibo

... mais j'avais pas conscience de marché noir énorme monté autour des amiibo

encore une fois merci nintendo de générer ce marché noir en fabricant en quantité ridicule
c'est des figurine plus moche qu'un "disney infinity" mais c'est tellement en quantité famélique que bonjour le business type "lecoinpourri" ou "ebouducul" ou pour certain amiibo ça passe à 50/100/250 euros, une figurine qui est censé en couter 15-20

du vrai foutage de gueule
Signaler Citer
Tony2886
MagiXFX a écrit:
Omega Law a écrit:Vivement le 26 juin, déjà préco le collector avec l'amiibo Yoshi de laine vert.


t'as bien de la chance je le trouve nul part

je m'était dit tiend ça sera mon premier amiibo

... mais j'avais pas conscience de marché noir énorme monté autour des amiibo

encore une fois merci nintendo de générer ce marché noir en fabricant en quantité ridicule
c'est des figurine plus moche qu'un "disney infinity" mais c'est tellement en quantité famélique que bonjour le business type "lecoinpourri" ou "ebouducul" ou pour certain amiibo ça passe à <a href="tel:50/100/250">50/100/250</a> euros, une figurine qui est censé en couter 15-20

du vrai foutage de gueule

Je l'ai précommander hier soir sur le site de micromania avec expédition chez moi.
Essaie d'aller voir sur le site si tu peut en avoir un ;-)
Signaler Citer