Test Switch
ULtra Street Fighter II images (4)

PREVIEW - Ultra Street Fighter II: The Final Challengers - Le jeu qui fait plaisir à voir sur Switch, mais...

par

Ultra Street Fighter II: The Final Challengers : Nous avons eu la chance de mettre une nouvelle fois nos mains sur ce titre, dernières impressions en attendant le verdict final.

Ultra Street Fighter II: The Final Challengers a de quoi émoustiller les amoureux de jeux de combat. En effet, Capcom a pris la décision de développer un nouvel opus, exclusif à la Nintendo Switch, se basant sur le deuxième épisode. Au programme ? Un rendu en HD, divers modes, différentes caractéristiques de la console exploitées, pour faire simple il y a de quoi faire pour bien s'amuser.

Ultra Street Fighter II: The Final Challengers avec un Pro Controller, c'est le rêve.

Nous nous sommes déjà penchés sur les graphismes et le gameplay avec un Pro Controller, cette fois-ci, nous avons eu entre nos mains les Joy-Con. Alors, qu'est-ce que cela donne ? Eh bien, ce n'est pas fou de prime abord. En effet, il n'existe pas de croix multidirectionnelle, pour le coup, sortir une offensive spéciale avec des touches petites et rondes est quelque peu ennuyant et contrariant. Pourquoi ne pas user du joystick dans ce cas là ? Car il n'apporte rien de précis, jouer à un jeu de combat en 2D avec le joystick d'une manette, pour beaucoup, c'est mission impossible. Frustrant et énervant, il n'y a pas d'autres mots... Oui, cela dépanne, néanmoins le joueur se force à tourner les pouces dans tous les sens lorsqu'il se trouve dans un bus, ou dans un train, pour se faire une petite partie sur la route. Mais pour le coup, rien ne vaut une bonne manette.

En outre, nous avons pu tester le mode coopération qui est vraiment... jouissif. Ainsi, deux camarades peuvent s'en donner à cœur joie contre un ennemi puissant. Le principe est simple, massacrer un adversaire avec une seule barre de vie pour deux. Les combats se succèdent, un sentiment de satisfaction se fait ressentir. Concernant la Voie du Hado, la partie permettant d'entrer dans la peau de Ryu, cela ne nous a pas emballés plus que cela pour le moment. Ici, nous nous devons de faire des mouvements, avec nos bras et nos mains, pour amorcer un assaut. Sauf que, voilà, les détecteurs de mouvement des Joy-Con ne sont pas très réactifs, c'est assez agaçant ; en faisant n'importe quoi, nous arrivons quand même à finir un niveau. Il faudrait nous plonger un peu plus dans cet univers afin de vous donner un avis un peu plus concret, mais encore une fois, rien de bien fou en vue mon capitaine.

ULtra Street Fighter II images (5)En d'autres termes, et vous l'aurez compris, Ultra Street Fighter II: The Final Challengers avec un Pro Controller, c'est le rêve. Avoir un Street Fighter II de cette qualité dans la poche est vraiment plaisant, mais les Joy-Con ne sont pas réellement adaptés à ce type de production, et sont là uniquement pour dépanner, le temps d'une partie ou deux, en dehors de chez soi. Le top du top reste quand même une terrasse, un bon petit soleil, un café, la Switch posée sur la table et une manette entre les mains. Actuellement, le titre nous amuse, il vous suffit d'attendre quelques jours avant d'avoir un avis net, clair et définitif sur ce nouveau volet.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
je suis pas un grand connaisseur des versus fighting, mais pour moi c est plutot le petit joycon et le placement des touches qui peu poser problème et non l absence de croix directionnelle.

c est comme les shmup, entre:
- croix directionnelle ou clavier
- pad de manette
- et pad d arcade

c\'est juste une histoire de ressenti personnel. il ny a pas de règle générale sur le controler.

Perso sur blazblue il m est impossible de jouer autrement qu avec un un pad de manette et la croix directionnelle reste une horreur pour ce genre de jeu (pour moi)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Après avoir regardé un stream du jeu aujourd'hui, j'en ressors mitigé.

C'est juste Street Fighter II X avec en plus Violent Ken et Evil Ryu.
Deux personnages shotos surboostés en plus, peut être qu'il y avait mieux à faire pour l'équilibre du jeu.
Le menu fait tout de même très jeu mugen, le design et choix de polices archaïques.
Pas de bonus stage en mode arcade, on se demande bien si c'est une édition anniversary pour rendre hommage à la version super nes.
Les sprites HD viennent du HD Remix sortie en 2009 et commencent à baver sur nos TV d'aujourd"hui, dommage qu'ils n'ont pas pris le temps de redessiner les sprites.
Le jeu en mode HD semble plus lent que le mode classic...
Le motion gaming est littéralement une grosse farce.

Certes le jeu a des bonnes nouveautés (Gallerie, Coop, Atelier, Stats,...) et niveau gameplay ça reste toujours aussi plaisant qu'un 2X, mais pour les 30 ans de Street Fighter et 25 ans de Street Fighter 2, le jeu aurait mérité beaucoup plus de finition, on dirait un portage fait à la va-vite.

En 2017 on est capable de tellement de choses et ce n'est pas les sources d'inspiration qui manquent.

@tirano53
C'est une question d'habitude tout dépend du jeu de combats et de la difficultés des inputs à rentrer, il n'y a pas vraiment de meilleur solution entre la croix et le stick analogique c'est un coup de main à prendre, faut juste habituer ses doigts.
En général les gens préfèrent des gros sticks arcades où on a une plus grande souplesse et rapidité sur les directions.
Image
Signaler Citer