Test 2DS / 3DS
mario and donkey kong minis on the move nintendo 3ds vignette head

PREVIEW - Mario & DK: Minis on the Move - Mini personnages, maxi jeu ?

par

Les minis promettent-ils un grand jeu ?

Le 17 avril, à l'occasion d'un Nintendo Direct, Satoru Iwata, PDG de la firme, a dévoilé Mario & Donkey Kong: Minis on the Move, un titre dans la lignée de la saga Mario vs. Donkey Kong. La licence a droit cependant à un véritable renouveau avec un principe qui s'éloigne de la simple copie des Lemmings. Était-ce une bonne idée ou non de prendre un tel virage ? Nous avons eu l'occasion de tester le jeu, pour vous en donner nos impressions.

Le but de cet opus est de créer un chemin à nos minis à l'aide de pièces aléatoires représentant une ligne droite, un virage à gauche, un virage à droite ou un croisement. Ces pièces se stockent au nombre de cinq maximum dans une réserve en forme de tuyau, afin de laisser plus de champ de manœuvre au joueur. Une bombe permet quant à elle d'éliminer une pièce du tableau si besoin, que ce soit pour changer un itinéraire, corriger une erreur ou tout simplement se débarrasser d'un morceau inutile. Bien sûr, le joueur a un temps limité pour amener son mini sur l'étoile de fin après avoir ramassé, si possible, les pièces disséminées dans le niveau.

Mario & Donkey Kong Minis on the Move (6)Mario & Donkey Kong Minis on the Move (9)Mario & Donkey Kong Minis on the Move (7)

Le gameplay est donc tout naturelleement entièrement tactile et s'accorde parfaitement tant à la console qu'au style de jeu. Le mini se dirige tout seul et il suffit de lui tracer le chemin adéquat, ce qui est parfois plus facile à dire qu'à faire. Le fait est, au final, que le regard est attiré par l'écran du bas et que la 3D, déjà peu poussée, de l'écran du haut en devient totalement inutile.

Mario & Donkey Kong: Minis on the Move se joue rapidement. Les niveaux s'enchaînent vite (tout du moins au début, plusieurs essais étant nécessaires plus loin dans l'aventure), ce qui colle parfaitement pour une console portable. En revanche, la durée de vie semble particulièrement longue. Entre les 180 niveaux de base, les trois pièces à récupérer dans chacun d'eux et les mini-jeux disponibles, le titre promet des heures et des heures d'amusement et de prises de tête. Par ailleurs, il est possible de créer ses propres niveaux et de les partager en ligne pour augmenter encore sa durée de vie.

Pour revenir sur les mini-jeux, ils apportent un peu de fraicheur bienvenue au soft. En effet, si l'aventure principale semble à première vue très répétitive, ces épreuves singulières demanderont de lancer Mario sur des cibles à l'aide d'un lance-pierres (non, il n'y a pas de cochon vert) ou encore de récupérer un maximum de pièces en faisant monter et descendre Mario en évitant les ennemis. Du fun rapide et sympathique !

Mario & Donkey Kong Minis on the Move (2)Mario & Donkey Kong Minis on the Move (1)

Disponible dès la semaine prochaine (9 mai 2013) sur l'eShop, Mario & Donkey Kong: Minis on the Move est donc agréable et amusant pour une partie rapide, mais il reste à voir à quel prix il sera proposé pour déterminer s'il vaut le détour ou non, car il est vrai qu'il reste basique et rapidement lassant.

Mario-&-et-Donkey-Kong-Minis-on-the-Move_14-02-2013_screenshot-1Mario-&-et-Donkey-Kong-Minis-on-the-Move_14-02-2013_screenshot-2Mario-&-et-Donkey-Kong-Minis-on-the-Move_14-02-2013_screenshot-3

Commenter 1 commentaire