Test 2DS / 3DS
Pokémon Méga Donjon Mystère jaquette

PREVIEW - Pokémon Méga Donjon Mystère : du sang neuf dans les donjons

par

Pokémon Méga Donjon Mystère : Après nous avoir fait traverser Les Portes de l'Infini, la saga Pokémon Donjon Mystère revient pour de nouvelles aventures. Bonne nouvelle ?

Trois ans après Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'InfiniNintendo et Spike Chunsoft vont nous proposer une nouvelle expérience dans cette lignée : Pokémon Méga Donjon Mystère. Alors que sa date de sortie européenne est fixée au 19 février 2016, nous avons pu boucler les cinq premiers chapitres pour vous livrer nos premières impressions.

Pokémon Méga Donjon Mystère screenshot (2)

Comment ça commence ?

C'est un aspect récurrent de la franchise : nous incarnons ici un humain transformé en Pokémon qui a perdu la mémoire. Mais avant toute chose, il faut choisir notre apparence. L'inévitable test de personnalité nous invite à sélectionner notre réponse à différents dilemmes, avant de nous proposer le Pokémon dont la nature se rapproche le plus de la nôtre. Cette créature ne vous plaît pas ? Tant pis, vous pouvez tout de même choisir manuellement votre héros parmi les starters des six générations, rejoints par Pikachu et Riolu. De même, l'apparence de notre compagnon de route est proposée par ce système, mais peut être autrement sélectionnée à notre guise. Cette décision n'est qu'esthétique, très peu voire aucun dialogue étant influencé par les Pokémon choisis.

Après cette mise en bouche, notre héros se réveille et fait la rencontre d'un Pifeuil qui va, après plusieurs péripéties, l'amener jusqu'à un petit village. Là, la magie opère, avec des personnages aux caractères variés, des environnements chaleureux, des dialogues mignons, de l'humour... La force de cet épisode comme de ses prédécesseurs sera de nous proposer, encore une fois, une plongée originale au cœur d'un monde rempli de Pokémon aux personnalités variées, qu'ils soient attachants ou méchants. C'est dans ce cadre que nous allons fréquenter l'école locale, qui sera le prétexte de nos premières explorations de donjons.

Et le gameplay, c'est comment ?

La patte des Donjon Mystère, c'est forcément leur approche plus dungeon RPG que la série originale. Concrètement, nous passons la majorité de notre temps de jeu dans des caves quadrillées, où un déplacement de case, une attaque ou une utilisation d'objet compte pour un tour d'action. L'essence de la franchise, à savoir que chaque Pokémon possède au maximum quatre compétences avec un nombre d'utilisations limité par donjon, est elle bien conservée, tout comme les rapports de force et de faiblesse entre les types.

Autant se l'avouer, l'équation est aussi simple que pour la saga principale, mais tout autant efficace. Comme toujours, à moins d'être un immense stratège, inutile de chercher à jouer l'augmentation ou la baisse de points de statistique, et autant tout miser sur l'offensif. Mais, attention, les combats ne sont pas aussi "simples" que ceux des jeux principaux, car il est ici plus difficile de jauger le niveau de notre adversaire, mais aussi car il est plus compliqué de changer d'attaquant. En effet, ici, toute notre équipe est présente sur le terrain et, suivant sa position sur ce dernier et la portée des coups, peut être attaquée ou peut passer à l'assaut à tout moment. Il faut donc veiller à tout instant à ce que chacun soit en position de force, autant au niveau du placement que du statut de notre créature : rassurez-vous, nos compagnons se débrouillent bien, et il est possible de leur dicter un comportement avec différentes options stratégiques dans les menus.

En plus des combats, plusieurs paramètres doivent être gérés lors de l'exploration des donjons. Il y a d'abord la récolte d'objets, utiles pour notre survie ou pour booster nos personnages. Gare cependant à ne pas remplir trop vite votre besace, le nombre d'éléments à transporter dans le donjon étant assez limité : n'oubliez pas de déposer vos objets au village avant la mission ou dans les rares checkpoints, sinon, les items manqués seront perdus. Nous devons aussi veiller à soigner nos altérations d'état, à soigner dans des zones dédiées à chaque niveau du donjon. Pire, une jauge de fatigue est également présente : il faut la recharger avec certains objets, sous peine de commencer à perdre des points de vie à partir du moment où elle se vide. Finalement, plein de petites choses viennent nous embêter et nous détourner des combats, malheureusement plus souvent avec une impression de frustration que de stimulation ou de défi supplémentaire.

Pokémon Méga Donjon Mystère screenshot (5) Pokémon Méga Donjon Mystère screenshot (4) Pokémon Méga Donjon Mystère screenshot (1)

Du neuf, vraiment ?

Finalement, les mécaniques qui pavent notre aventure sont quasi exclusivement les mêmes que celles des précédents épisodes. Alors, qu'y a-t-il d'original dans ce Méga Donjon Mystère ? Tout d'abord, le bestiaire a été remis au goût du jour, avec l'ajout de la sixième génération de Pokémon, pour ajouter un peu d'originalité dans l'univers. Côté gameplay, un système d'Anneaux et d'Éphélites nous invite désormais à attribuer des bonus à chaque créature du groupe, ceux-ci étant à récupérer dans le donjon et disparaissant en quittant celui-ci. Les attaques sont elles plus variées encore, grâce à l'ajout d'assauts groupés assez dévastateurs, et pas forcément évidents à mettre en place.

Finalement, c'est surtout sur ces graphismes, plus mignons que jamais, et son scénario "original", agréable et prenant, que Pokémon Méga Donjon Mystère a déjà réussi à nous faire accrocher, et ça, pour un début d'aventure, c'est déjà bien.

Premier avis


Il nous en reste cependant beaucoup à voir, autant au niveau de l'évolution des personnages (Primo-Résurgences et Méga-Évolutions faisant ici leur apparition) que du recrutement de compagnons supplémentaires, de la vie dans le village, du jeu en ligne ou de l'Orbe des Liens, jouant sur les stratégies de groupe. Ces aspects loin d'être négligeables dans l'expérience, mais les bases sont là. Elles sont solides, mais finalement peu surprenantes pour ceux qui ont suivi la série. Après tout, l'originalité n'est pas le fort de Pokémon et de ses spin-offs, et les joueurs y sont habitués. Malgré tout, ce Pokémon Méga Donjon Mystère s'annonce encore une fois complet, agréable et doté d'une durée de vie sympathique : reste à espérer que le gameplay se montre un peu plus diversifié encore au fil des chapitres. La recette a fonctionné, elle fonctionnera encore, mais arrivera-t-elle à être améliorée ?

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Ludicario
La recette a fonctionné, elle fonctionnera encore, mais arrivera-t-elle à être améliorée ?

Après la régression opérée sur le dernier épisode 3DS (c.f. : Magnagate), ça va pas être dur.
Signaler Citer