Test PSVita
Dragon Quest Builders

PREVIEW - Dragon Quest Builders : cette fois-ci, nous avons testé la version PSVita

par

Dragon Quest Builders : Cette édition de poche est-elle convaincante de prime abord ? Nous vous livrons nos impressions pour le coup.

Square Enix exploite la licence Dragon Quest dans tous les sens et sortira au Japon un tout nouveau titre pour PS4, PS3 et PSVita, Dragon Quest Builders, qui s'inspirera grandement de Minecraft. Le joueur aura la possibilité d'enter dans un monde pixélisé aux couleurs de Dragon Quest et pourra créer son propre environnement, ou concevoir ses équipements, en utilisant divers objets en tous genres.

Lors du Tokyo Game Show 2015, nous avons pu tester la version PS4 (impressions disponibles à la fin de cet article), cette fois-ci, c'est durant la Jump Festa 2016 que nous avons eu la chance de poser nos mains sur l'édition PSVita. Avons-nous été déçus par cette démonstration ? Pour le savoir, il suffit de visionner cette vidéo du jour.

La date de sortie japonaise de Dragon Quest Builders est fixée au 28 janvier 2016.

TGS 2015 - PREVIEW - Dragon Quest Builders : le Minecraft de Square Enix qui va cartonner

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
gauffreman
OUF! Me voila rassuré, j'avais les même crainte concernant le portage, et la qualité semble au rendez vous, ça fait plaisir. Si le jeu est Cross buy en plus ça serait le ponpon!
Maintenant je croise moi aussi les doigts pour une sortie en occident. Celui là et FF World sont vraiment des jeux que j'attend impatiemment pour ma Vita, j'espère que Square Enix ne fera pas l'erreur de nous snober...
Surtout qu'au vu du succès de Minecraft dans le monde, il est évident que celui-ci aussi rencontrera un succès commercial, c'est assuré!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
gauffreman a écrit:Surtout qu'au vu du succès de Minecraft dans le monde, il est évident que celui-ci aussi rencontrera un succès commercial, c'est assuré!

Non, absence de vue à la première personne, c'est très pénalisant pour un jeu de construction, les développeurs de Lego Worlds ont fait la même erreur et depuis ils essayent tant bien que mal de corriger ce défaut qui ne plait pas du tout à la communauté.

Ensuite le modding, pour me rendre assez régulièrement sur le plus gros forum japonais de modding pour Minecraft, c'est inconcevable que ce dernier (Dragon Quest Builders) soit un succès commercial. Pour la simple et bonne raison que les japonais ont avec Minecraft et le modding la possibilité de faire plus que ce que le jeu de Square-Enix propose, pour donner un exemple, les moddeurs japonais vont même jusqu'à faire de la simulation de réseau ferroviaire sur Minecraft, interface et conduite depuis la cabine de pilotage, les trains japonais, etc.

De même, Square-Enix en ne se limitant qu'au support PS4 et PSVita pour ce jeu à fait une erreur monumentale. Aucune étude de marché. Car si ça avait était le cas, ce jeu serait d'abord sortie sur PC, SE aurait également mis à disposition une API pour permettre l'ajout d'éléments ou la modification du jeu de base. Donc pour le succès commercial on repassera. De même ne pas prévoir une sortie en Occident pour le moment est également une grosse erreur..., de communication. Et si SE snob l'Occident (qui est le plus gros consommateur de jeu bac à sable), ça revient à ce que j'ai dit encore plus haut, aucune étude de marché.

Sachant qu'à côté les versions consoles de Minecraft depuis la sortie de la maj 1.8.8, sont devenu si proche de la version PC en terme de contenu, ça va être dur d'imposer DQ:B. Pour finir, le jeu vidéo type sandbox sont si nombreux, que ce marché est saturé et s'essouffle déjà. DQ:B n’innove pas, il n'a que son univers pour lui, c'est juste un jeu de plus sandbox, un clone d'un clone, etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Tout est relatif, reste à évaluer le nombre réel de japonais qui joue actuellement à minecraft sur PC.

Au japon, la version boite de Minecraft a bidé sur console de salon environ 4k de ventes, mais il a fait 421k sur PSVita. Le fait que Square Enix mette l'accent sur la version PSVita n'a rien d'innocent. Tout comme la licence Dragon Quest qui fait son beurre sur consoles depuis plusieurs décennies, l'absence de la version PC au Japon n'a rien d'étonnant. Le jeu a été pensé uniquement pour les japonais.

Enfin peu importe si le jeu vient en occident il pourrait très bien sortir sur Steam/PS4/PSVita.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Dans le détail des ventes, concernant la plateforme Playstation, le site recense 125 514 exemplaires vendus sur PS4, 328 074 sur PS3 et 594 607 sur PS Vita. Un total donc de 1 048 195 exemplaires rien qu’au Japon.

Source: http://www.melty.fr/minecraft-un-millio ... 52245.html

J'imagine qu'il ne s'agit pas de démat' ? Par contre je ne trouve pas les chiffres de ventes de la version PC.

70k de membres pour le forum non-officiel de Minecraft ou y'a le modding sinon, juste à titre de comparaison, Minecraft.fr c'est 116k de membres. Et comme on sait que bien souvent les communautés sont souvent éparpillés dans la nébuleuses de sites web fans, j'imagine que c'est de même pour le Japon, et que la version PC doit avoir pas mal de joueurs.

Après mon commentaire, je dis bien dans l'optique de succès commercial pour répondre à gauffreman, donc se faire le plus de tune surtout, SE à fait le mauvais plan pour ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
C'est basé sur les chiffres démat vu qu'au moment de la news, les seules versions boites de minecraft qui existaient au Japon étaient la version 360 et la version PSVita.

L'article est basé sur les sources de Famitsu qui estime que le jeu a été téléchargé plus de 500.000 fois sur le PSN de la PS4/PS3/PSVita.

Si on se base sur ses estimations ça fait un million de joueurs Minecraft sur consoles Playstation au Japon. Ça donne une raison de plus à SE de privilégier cette plateforme dans un premier temps vu que c'est là où il y a le plus de joueurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Non pas vraiment, on ne connait pas les chiffres de ventes de la version pocket et PC, je doute que SE ont eu ses chiffres, auquel cas je suis curieux de le savoir. On peut pas dire que SE à fait le bon choix sans cette donnée ni même de privilégier le marché nippon, que ce soit temporaire ou pas.
Signaler Citer