Test 2DS / 3DS
Final Fantasy Explorers 30 07 2015 screenshot 11

PREVIEW - Final Fantasy Explorers : comme un goût de Monster Hunter

par

Final Fantasy Explorers : Déjà disponible dans une version japonaise, Final Fantasy Explorers est aussi prévu en Europe.

Cela fait déjà plusieurs mois que Final Fantasy Explorers est disponible au Japon, et si les fans de la licence commençaient à s’impatienter pour une sortie occidentale, l’attente touche bientôt à sa fin, celle-ci étant prévue pour le 26 janvier 2016. Pour nous faire une idée du jeu avant cette date, nous avons pu le prendre en main sur Nintendo 3DS chez Square Enix France durant une session d’une heure et demie. Explorers marque sa différence par son style de jeu, qui s’éloigne des FF habituels et tend à proposer une expérience inspirée des Monster Hunter. Il est toujours risqué pour une licence établie de changer son style au risque de contrarier la communauté déjà en place, mais vous allez voir dans cet aperçu que cela pourrait, au contraire, satisfaire beaucoup de fans qui cherchent un peu de fraîcheur dans la franchise Final Fantasy.

Square Enix offre la possibilité d'incarner de nombreux héros de la série.

Final Fantasy Explorers 30 07 2015 screenshot 29Notre session de jeu débute avec la création du personnage que nous incarnerons tout au long de la campagne. Un système de création assez classique qui se contente du principal. Le chargement commence, l’aventure va commencer. Ce n’est pas dans un champ verdoyant ou dans un petit village calme que notre quête démarre, non, dès le début nous tombons nez à nez avec Bahamut qui ne nous veut pas que du bien. Trop faible pour le moment, la tactique choisie est simple : la fuite. Une première mise en échelle, histoire de mettre en évidence l’écart de niveau qui nous sépare de Bahamut. Tout au long du mode campagne, vous aurez l’occasion d’affronter les différentes chimères de la saga et suivre votre montée en puissance, histoire de retrouver votre meilleur ami Bahamut pour une discussion musclée, et équitable cette fois-ci.

La fuite réussie, c’est au village de Libertas que nous atterrissons et c’est là que les principes de base du jeu vont nous être expliqués. Après plusieurs discussions avec des villageois plus ou moins importants, nous nous lançons dans trois quêtes servant de tutoriel qui vont permettre de se familiariser avec les commandes et le fonctionnement du titre dans sa phase d’exploration/combat. Si au début, le jeu demande d’abord de passer un certain temps sur les tutoriels et cela en étant seul, il faut savoir que Final Fantasy Explorers base son expérience de jeu sur la coopération jusqu’à 4 joueurs ou, faute d’amis pour vous accompagner, de monstres qui serviront de compagnons d’aventure.

En terme de gameplay, qu’est-ce que propose ce Final Fantasy et qui pourrait en faire sa force ? Outre le principe de loot et le système de classe de votre guerrier, que vous retrouvez dans les autres jeux du genre, c’est surtout la variété du contenu qui est appréciable. Plus de 300 compétences liées à votre équipement ou votre classe sont disponibles et à cela s’ajoutent leurs interactions avec les flux cristallins. Ces derniers sont utilisables dès lors que vous enchaînez plusieurs éliminations en utilisant vos compétences. Cela se matérialise sous la forme d'une barre de "Résonance" qui est une composante majeure du gameplay dans Final Fantasy Explorers. Outre cela, Square Enix a jugé bon d'offrir la possibilité au joueur d'incarner, en combat et durant un court laps de temps, de nombreux héros de la série tel que Cloud et Lightning, cela risque de plaire à bon nombre de fans.

Final Fantasy Explorers 30 07 2015 screenshot 18La courte session de jeu ne nous aura pas permis d'en voir énormément sur cette version européenne du titre, mais aura eu pour mérite de nous faire goûter à une partie de l'expérience qui vous attend le 29 janvier 2016. Plus complète que la version japonaise, car comprenant de base tous les DLC, et bien sûr entièrement traduite, cette version de Final Fantasy Explorers promet de bonnes heures de jeu à tous les fans de la série et pourquoi pas aux amateurs de Monster Hunter-like, à condition que nos bonnes impressions se confirment sur l'ensemble du titre et que la durée de vie soit au rendez-vous.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
darkenji
Le risque c'est de faire un bide, après avoir était attendu plusieurs années le jeu et dépasser et ont s'en bien l'envie de faire du chiffre avec un jeu dépasser en Europe pour la fin d’année fiscal, personnellement je les attendu, maintenant non merci, c'est trop tard il y as mieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
darkenji a écrit:Le risque c'est de faire un bide, après avoir était attendu plusieurs années le jeu et dépasser et ont s'en bien l'envie de faire du chiffre avec un jeu dépasser en Europe pour la fin d’année fiscal, personnellement je les attendu, maintenant non merci, c'est trop tard il y as mieux.


un peu pareil... la hype était un peu monté il y a bien longtemps et depuis le temps elle a eu le temps de redescendre et j'ai eu le temps de presque abandonné le support en question...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Bof vive les références quand SE a essayer de faire du MH en intégrant l'univers FF ça a donné le plus mauvais hunting game jamais sortie, le mal nommée Lord of Arcana. Qui partagent cette place exaequo avec ragnarok odyssey.
Il peuvent coller autant de skin kawai qu'il veulent a LoA ou même changer le nom de la licence ca restera juste de la daube pour fanboy de l'univers FF.
Signaler Citer