Test
imagesge4

Premières impressions sur Ratchet & Clank : la taille ça compte !

par

sont de retour, mais sur PlayStation Portable. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester quelques heures et voici donc un test sur les premières impressions rencontrées.


Editeur : Sony
Développeur : High Impact Games
Type : Action / Plates-formes
Site Web officiel : Aller sur le site
Sortie : 02 mai 2007


Ratchet & Clank, rappelez vous, est ce duo déjanté qui a débarqué en Novembre 2002 et qui a fait de l’ombre à Jak and Daxter…

Après un épisode 2 qui révolutionna la série, et un 3 bien sympathique, qui toutefois montrait un essoufflement de la franchise, Ratchet & Clank reviennent dans un épisode inédit et unique à la PSP. En cours de route, Insomniac Games en charge des 3 premiers opus, a passé le flambeau chez High Impact Games.




12/20

Nos compères, qui viennent pour la troisième fois de sauver la galaxie, prennent des vacances bien méritées sur la planète Pokitaru. C’est alors qu’une mystérieuse admiratrice vient troubler leur repos…

Enlevée sous leurs yeux, nos héros partent à sa recherche aux quatre coins de la galaxie. Dans leur quête, ils découvriront un terrible complot fomenté par les Technomites, étranges créatures, qui souhaitent se venger du vol des technologies qu’ils développent (Ils auraient dû, déposer un brevet

)


Fig.2: les vieilles connaissances sont toujours là,
même si elles n'occupent aucun rôle important dans l'histoire



16/20

Les personnes ayant déjà joués aux épisodes précédents, remarqueront, dès le début, le manque de finesse et des graphismes parfois taillés à la scie sauteuse. Mais, rapidement, on n’y prête plus attention, pour admirer les décors, certes un peu simplistes mais très colorés et mignons.

Les mouvements de Ratchet sont fluides, lors des combats aucun ralentissement n’est a déplorer, et aucun bugs d’affichage n'est apparu pendant la durée du test.

Au final « Ratchet & Clank : La taille ça compte ! » s’en sort bien au niveau graphique, il utilise assez bien les capacités de la PSP.



Fig.3: Ah ! Les vacances, la plage, le sable, le ciel azur...


17/20

Le fait qu’il n’y ait pas de deuxième joystick n’affecte pas le jeu. Pourtant, les habitués des versions PS2, seront certainement un peu gênés par la gestion de la caméra avec et , et les combos à la clé.

Encore une fois, on s’y habitue très rapidement. Ce jeu est très facile à prendre en main, joystick ou pad directionnel pour se déplacer, pour se servir de la fameuse clé, pour utiliser les autres armes, pour les sélectionner…

Les chargement ne sont pas vraiment longs, et ils sont agrémentés d’une petite animation vous montrant où vous débarquez.


Fig4: Les combats spatiaux, et la customisation du vaisseau,
présents dans les anciens jeux ont désormais disparus.


15/20

Le jeu est trop court à mon goût, simplement une dizaine d’heures en prenant son temps, mais comme à chaque fois, on peut le recommencer pour avoir accès à de nouvelles armes (ou évolution, jusqu’au niveau 4) et des armures plus folles les unes que les autres.

Ajoutez à cela des mini-jeux:

Combats dans des arènes (Clank se trouvant dans un véhicule devant détruire les adversaires)

Un jeu à la Lemming revisité par notre petit robot.

Une course effectuée par Ratchet sur des rails pour ouvrir les verrous

Des courses d'hoverboards

Enfin deux modes multi-joueurs: un en Ad-hoc et un autre sur internet.



Fig.5: Clank sans Ratchet, c'est comme une puce sans son chien !



14/20

Les bruitages sont assez bien réalisés, et le doublage en français est irréprochable.
Les musiques de fond son quasi-inexistantes, mais, plongé dans le jeu, on ne s’en aperçois ps vraiment.


Fig.6: Ratchet fermier de l'espace.



« Ratchet & Clank : La taille ça compte ! » est un très bon jeu, qui exploite bien la PSP. Il regroupe les éléments qui ont fait le succès de la série, armes/armures évolutives, mini-jeux ( combat dans les arènes, courses d'hoverboards ) et mode multi-joueur. Si vous recherchez un bon jeu de plate-forme agréable, c’est celui qu‘il vous faut. Néanmoins si vous êtes un fan depuis le début, vous risquez d’être un peu déçu.



Fig.7: Il y en a qui ont de la chance...


Note de MaGiXieN: Ce test a été réalisé par JuW dans des conditions difficiles au niveau du timing. Il nous livre ici ses premières impressions et, surtout, il n'a pas pu tester les modes multi-joueurs. Une fois le jeu sorti, un autre test viendra compléter celui-ci mais nous ne voulions ps vous priver de cette première partie. Have fun !


Note finale : 15/20



Les vacances ça fatigue à force...

Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
PSP Content Pack d'Avril : Faites le plein de goodies!
De nouvelles démos PSP prévues bientot
Content Pack Janvier 2007
Ratchet & Clank : Size Matters
Ratchet et Clank: Size Matters, infos et images


Commentez cette news en cliquant ICI

Commenter 7 commentaires

Anonymous
Exellent jeu, toujours de l'humour des gadjets aussi fun les uns que les autres et des armes nouvelles, toujours avec des amélioration pas aussi devellopé que sur ps2 mais superbe. L'histoire est un peu bizzard je trouve, sa doit être la suite d'un ratchet sur ps2 je pense. Il vaut bien son 15/20 (j'aurais mis 16/20 :D ).

J'ajoute: petit problème (gros pour moi qui adore le multi) le mode infrastructure ne fonctionne avec les custom firmares... Seul le mode ad hoc marche. Tenez moi au courant si vous trouver une solution :wink: (avec devhook l'infra* fonctionnait mais je suis plus en 1.5...)
Signaler Citer
domuslegrand
C'est vrai c 1 super par contre je suis pas daccord avec le 15/20 pour la durer de vie! Car quelqun qui lachete pour le solo en 8h il la fini meme si apre on peu recommencer en mode difficil et prendre les arms en machin (deso g sai plu ct qoi^^)
Signaler Citer
Moursin
NAMSSIK a écrit:Un test basé sur une impression....n'importe quoi :(

Désolé mais je trouve cela aberrant, ça fait limite site fanboy comme ça 8O :lol:


pourtant il est précisé que c'était les premières impressions et qu'un test viendrait compléter
prend plus ça comme une preview ou un zoom
Signaler Citer
Zackfr
Etant grand fan de ratchet et son copain clank j'aurais mit 17
deja une meilleur note en graphisme c'est pas fantastique mais tres appressiable a l'oeil.
Et pour la bande son le but de ratchet n'est pas mettre beaucoup d'ambiance au niveau piste audio mais plutot sur les coups de fusils et autre arme de combat, donc je trouve cela aussi severe
Et faut pas oublier certain truc qui sont ajouté (une arme qui tir que sur place, des armures en morceau a trouver)

J'espert que le vrai test aura une meilleur note
Signaler Citer
Anonymous
Ce jeu à l'air pas mal, il est dans le même genre que Daxter que j'ai beaucoup aimé. En même temps, c'est les même dévelloppeurs donc... Mais je ne pense pas me l'acheter, j'ai pas assez de sous pour tous ce que je veux. :cry:
Signaler Citer
superd
Bonjour a tous, Je remonte le topic suite a un petit probléme que j'ai rencontré avec Ratchet et clank la taille sa compte, Je suis Sous custom Frymware 3.52 Avec un théme modifier, Quand je lance Ratchet et clank, J'arrive sur la selection de langue puis je choisit français et l'ecran commence a se noircir et avant que tout sois noir le jeu plante...
Signaler Citer