Test
pilotjack 144x

Pilot Academy: simulateur de vol pour PSP

par

Pilot Academy est une simulation d’aviation civile et militaire. Flight Simulator a-t-il à avoir peur de ce jeu ? Cliquer pour en savoir plus.

 


Voici un jeu qui était très attendu par les fans de simulations de vol et plus précisément ceux de Flight Simulator. En effet, ce jeu est une simulation d’aviation civile et militaire, ce qui nous offre un beau panel d'avions.


Le menu apparaît comme très simple et parmi les choix possibles, il y a : le mode un joueur, le mode multi-joueurs, le hangar et le vol libre. Le mode solo est le gros morceau du jeu, à savoir les leçons, les missions et bien évidemment les défis.

Les leçons sont subdivisées en une partie de missions civiles et militaires pour bien distinguer le type de leçons auxquelles vous serez confrontés. Ainsi les missions civiles vous proposeront des missions à but plutôt didactique, nous apprenant donc les bases du jeu alors que les leçons militaires vous apprendront les techniques militaires, et donc le combat !


Les missions sont aussi variées les unes que les autres: il vous faudra par exemple faire atterrir un Boeing en pleine tornade au niveau des missions civiles, et au niveau des missions militaires, il vous faudra par exemple faire une reconnaissance de terrain ou même détruire des bases…

 


Autant dire que les missions sont très intéressantes. Il faut aussi souligner le fait qu’il n’est pas obligatoire d’avoir fini toutes les leçons pour pouvoir profiter du mode mission. Dans le mode vol libre, vous pouvez choisir votre avion et partir pour un petit vol au dessus d’un archipel d’îles relativement vaste, ce qui n'est pas "extraordinaire" lorsqu'on le compare au Titan Flight Simulator qui propose le monde entier !


Intéressons-nous à la partie intrinsèque du jeu. À vrai dire, il y a un détail qui peut être reproché, c’est la physique du jeu qui fait aussi sa force : Vous aurez plus de détails dans la rubrique jouabilité.

Les missions que vous aurez la tâche d’accomplir sont parfois d’une difficulté rarissime quand parfois, au contraire, la difficulté est carrément ridicule, il y a donc un gouffre et le jeu est, à mon goût, mal équilibré. Sinon à part ces petits défauts, ce jeu remplit parfaitement son rôle en tant que simulation d’aviation pouvant être "assimilée" à Flight Simulator.



 

 


Comme dit précédemment, la difficulté est vraiment mal dosée. La prise en main, critiquée par les néophytes, appréciée des pilotes confirmés, ne nous permet pas de l'évaluer d'une façon correcte. Cependant, nous pouvons vous dire ce qu’il en est. Si vous êtes un pilote assidu de Flight Simulator, vous n’aurez aucun mal à prendre en main votre avion, par contre si vous n’avez jamais touché à un jeu de simulation d’aviation, vous risquez de ne pas sortir indemne de cette expérience, du moins votre PSP…


Cela peut paraître étrange: la PSP limite les fonctions et l’avion n’est pas pleinement fonctionnel mais c’est aussi pour cela que Kuju a du faire en sorte d’adapter ce genre de simulation sur PSP.

Ainsi, la vitesse ne doit pas dépasser un certain seuil, les avions sont lourds à piloter (lourds dans le sens du poids) et pour peu que les conditions climatiques soient catastrophiques, vous risquez de ne pas sortir indemne de votre vol. Les missions militaires ont pour leur part, une difficulté située au niveau de la visée des ennemis car les dogfights sont loin d’être une partie de plaisir.



SELECT: Permet de changer les volets

 



Voici un point du jeu sur lequel on peut être sceptique… D’un côté, nous avons le droit à une modélisation des avions irréprochable, mais de l’autre, des décors vides, quelques immeubles présents mais rien de bien signifiant vu qu’il sont modélisés très sommairement. Les effets spéciaux sont sans prétentions sans plus: les explosions sont des halos de flammes, les tirs de mitrailleuse sont des petits point de couleur, bref ce n'est pas du grand art. La distance d’affichage est tout à fait honorable. Les chargements, quant à eux sont très courts. Au niveau des vues, on a le choix entre quatre vues: deux basées sur chaque côté et les deux autres basées sur l’avant et l’arrière.


 


La durée de vie est assez bonne, 42 missions en comptant les leçons avec une difficulté variable, vous aurez une bonne dizaine d’heures de jeu sans compter le multi-joueurs disponible qui rallonge encore plus la durée de vie. 21 avions sont à débloquer au cours du jeu. De plus, vous n’aurez aucun mal à revenir faire une petite partie en mode vol libre pour pouvoir apprécier les joies de l’aviation, une liberté vous est laissée, par exemple si vous voyez un héliport et un hélicoptère parqué dessus et pour peu que vous ayez un avion militaire, vous pouvez l’attaquer et l’exploser.


L’intérêt du mode vol libre est donc de prolonger la durée de vie en donnant le pouvoir de voler où l’on veut, et de la manière que l’on veut. Si vous cherchez à investir dans un jeu où vous passerez un bon paquet de temps, dirigez-vous vers celui-ci, vous ne serez pas déçu.


 




Le point noir du jeu, sûrement. La musique du menu du jeu est basée sur un rythme assez simple et frais, mais il se répète tout le temps. En effet, c’est un bout de musique qui tourne en boucle, donc forcément on reste sur notre faim. Au niveau des autres musiques... Autres musiques ?! Excusez-nous, il n’y a aucune musiques dans le jeu, ce qui le rend extrêmement austère sur ce niveau là.


Cependant coup de chapeau aux développeurs qui ont fait un énorme effort sur les sons attribués aux avions qui eux, sont malgré tout, plus que remarquables, même si leur volume sonore n’est pas très élevé, même avec le volume de la PSP au maximum.


 


Étant dans l'impossibilité de pouvoir tester le mode Multi-Joueurs, je ne fais que donner les informations disponibles sur celui-ci. Tout d'abord, il n'y a que le mode Ad-Hoc, le mode infrastructure étant absent. Autant dire que pour trouver des potes proche de chez vous pour pouvoir jouer à Pilot Academy n'est pas chose aisée.


Le mode multi-joueurs propose trois modes de jeu jouables à quatre en ad-hoc: le mode «dogfight», où vous êtes "chacun pour vous", le mode "guerre des airs" où là, on joue en duo pour pouvoir abattre l’autre duo de joueurs. Et enfin le mode chasse qui permet comme son nom l’indique, d’avoir un chasseur et une proie.

 



Je pense que vous l’aurez compris, Pilot Academy est LE (seul ?) jeu de simulation d’aviation militaire et surtout civile. Il s’agit là d’un jeu que l’on aura du mal à placer dans le registre de simulation ou d’arcade, ce qui est dû au fait que l’avion est certes très réaliste, mais pas 100% fonctionnel.


Nous conclurons donc en disant que Pilot Academy est vraiment un très bon jeu qui vous tiendra un bon moment en haleine.



Qui sait ? Pourrait-on avoir un jour une suite qui corrigera ses défauts ?


 


 

Source : Notre testeur the_fragger2

 

Commentez cette news en cliquant ICI

Commenter 52 commentaires

glamslam
Sa n'achete pas le jeux et sa se prend pour un testeur, tu l'as piraté ou ton ISO? AH oui tu l'as acheté mais tu preferait le convertir en ISO pour que se soit plus rapide! Sauf que la tu test mal dans ses cas là, car la plupart des gens l'aurons en UMD...
Signaler Citer
Anonymous
Comme si vous n'aviez jamais joué aux isos franchement..

Je ne suis pas pour ni contre..

Il y en a très peu capable de faire un test de se genre;-)

Tant qu'on ne sait pas s'il a un umd on se tait..

Petit coup de geul de la matinée :twisted:


Aussi non , le jeu a l'air pas si mal !

Bonne journée.
Signaler Citer
glamslam
mumu1034 a écrit:Comme si vous n'aviez jamais joué aux isos franchement..

Je ne suis pas pour ni contre..

Il y en a très peu capable de faire un test de se genre;-)

Tant qu'on ne sait pas s'il a un umd on se tait..

Petit coup de geul de la matinée :twisted:


Aussi non , le jeu a l'air pas si mal !

Bonne journée.


Dire qu'il a un UMD foire completement ce test, puisque à la base, un homme honnete l'utilisera en UMD avec les lenteur que sa entraine...
Signaler Citer
Greed68
Ca ve le jeux est sympa, même si j'ai pû le tester que quelques heures, mais j'irais pas l'achetter.

Son test est bien fait, qu'il ai l'UMD ou pas, et si il télécharge c'est pas vous qui allez le faire changé d'avis, j'pense qu'il connait la chanson, chacun fait ce qu'il veut, de toute façon on peut rien changer!
Signaler Citer
glamslam
Greed68 a écrit:Ca ve le jeux est sympa, même si j'ai pû le tester que quelques heures, mais j'irais pas l'achetter.

Son test est bien fait, qu'il ai l'UMD ou pas, et si il télécharge c'est pas vous qui allez le faire changé d'avis, j'pense qu'il connait la chanson, chacun fait ce qu'il veut, de toute façon on peut rien changer!


Sa terni l'image de PSPGen a mon goût, prouver que ce n'est pas professionnel du tout que sa pirate aussi, c'ets pas forcément de lui que je parle... Sa fait amateur c'ets bien dommage...
Signaler Citer
Anonymous
Dire qu'il a un UMD foire completement ce test, puisque à la base, un homme honnete l'utilisera en UMD avec les lenteur que sa entraine...[/quote]


Je pense qu'avec un iso il doit en avoir aussi..aussi non dark_alex ( que son âme repose en paix
:P ) n'aurait pas poussez le processeur a du 333 mhz..

:?:
Signaler Citer
glamslam
La vitesse du processeur ne change rien a la lenteur des chargements, ne parle pas de choses que tu ne connais pas, le support Memory stick est beaucoup plus rapide qu'un UMD processeur a 2Ghz voir 10Ghz si tu veux sa change rien du tout....
Signaler Citer