Test
motogp logo

MOTO GP: vroum sur deux roues !

par

Namco vous propose une simulation sportive de Moto GP alléchante avec la licence officielle, qui vous permettra de jouer avec les pilotes réels mais aussi de courir sur les véritables circuits !

 


Namco vient enfin combler le manque de la PSP au niveau des Simulations motos. Moto GP est à ce jour la seule simulation de pilotage du genre (MTX Mototrax et MX vs ATV ne sont pas des simulations mais des jeux d'arcade [de cross qui plus est]). L'un des points fort du jeu est la licence officielle qui permet de piloter avec les motos et les pilotes de la saison 2005 ou 2006 de moto grand prix, tels que Valentino Rossi ou encore Olivier Jacques et sa belle Kawasaki. De plus, il vous sera possible de choisir l'un des 25 circuits proposés environ, qui sont les véritables circuits retranscrits sur PSP. Parcourez le monde à travers des paysages vifs et clairs !



 



Les graphismes sont très bien réalisés mais le grain des graphismes est un peu gros, ce qui pixélise un peu l'image. Les décors sont, eux aussi très bien réalisés, et ne se révèlent jamais sombre. Les ombrages sont parfaits ainsi que les détails des motos (motifs, décos...) et des pilotes(équipements...). De plus, vu que l'on ne constate aucun bug technique ou visuel, l'horizon, et de ce fait les paysages (montagnes, arbres, publics....) sont toujours visibles. Seul point faible graphique, les dégâts occasionnés par les chutes et autres collisions ne provoque pas de répercutions visibles sur les motos. Malheureusement, les temps de chargements (spécialement en mode Saison) sont parfois longs (du fait du chargement des maps) mais reste moins présents que dans MX vs ATV. Remarquez l'interface complète qui permet au joueur de garder un œil sur le compteur, le chrono, la position du pilote, le nombre de tours parcourus et la carte, indispensable pour prévoir ses freinages. C'est en comparant la vidéo d'introduction au jeu en lui même que l'on se rend compte de sa performance graphique.







La prise en main est rapide, mais surtout la conduite est très fluide et offre des sensations de pilotage agréables. Les freinages se font ressentir par le joueur tout comme les virages qui se font tout en douceur. De plus vous pouvez choisir de piloter avec les flèches ou bien le stick analogique. Le jeux s'affirme donc en tant que simulation sportive de moto Grand Prix tant au niveau de la conduite qu'au niveau des sensations de pilotages, fortement agréables.

Les réglages sont précis et intéressants car vous allez pouvoir modifier votre conduite grâce aux changements techniques suivants:

Boîte de vitesses

Simulation

Assistance freinage


Par exemple, vous pouvez privilégier, pour la boîte de vitesses, une accélération élevée à une vitesse maximum élevée ou encore l'inverse grâce à une barre de progression.

Boîte : Accélération élevée ou Vitesse max. élevée
Tenue de route : Maniabilité élevée ou Stabilité élevée
Accélération : Réactivité élevée ou Faible réactivité
Freinage : Réactivité élevée ou Faible réactivité

Il faut environ une heure pour être vraiment habitué à la conduite et pouvoir bien passer les virages sans aucune difficulté.






Malheureusement, le contenu additionnel est très pauvre et même inexistant. En effet, vous pourrez seulement débloquer des pilotes, des motos et des cartes, mais ces extras ne donnent pas un intérêt supplémentaire au jeu.

Namco s'est contenté de proposer des défis à réaliser dans tous les modes (Arcade, Saison et Un contre un, Multijoueurs et Contre la montre) qui permettront seulement de gagner des trophées (aux nombres de 80). De plus, la difficulté est assez mal dosée car même en choisissant le mode facile, les adversaires vous devancent souvent. Mais, on s'améliore nettement en jouant souvent et l’I.A est bien gérée et les adversaires vous prennent en compte. Par contre, ils ne tombent jamais, et quand on sait qu'en Moto GP les pilotes tombent parfois c'est un peu dommage. Par contre, les motos, les pilotes (dû à la licence officielle) et les cartes sont nombreux.

Namco nous propose environ 90 motos, répartis sur deux saisons (2005 et 2006), dont un grand nombre sont à débloquer, de marque et de couleurs différentes bien sur. A noter qu'avant chaque course en mode Saison, vous pourrez choisir de courir directement ou de passer d'abord les qualifications ou encore faire des essais libres afin de bien s'imprégner de chaque circuit pour préparer sa trajectoire. Durant chaque rediffusion, vous pourrez changer de caméra, qui sont nombreuses et qui proposent des angles de vue intéressants. Cela permet de voir tout l'environnement et l'on en apprécie encore plus la beauté des circuits (qui sont d'ailleurs les circuits réels modélisés pour le jeu). On aurait apprécié de pouvoir modifier les motos avec des motifs persos ou encore changer la couleur des motos. Mais, après tout, il est normal que les développeurs ne nous en donnent pas l'occasion étant donné que ce jeu est une simulation et non un jeu typé arcade. Les circuits sont donc très bien modélisés mis à part quelques légers défauts, par exemple l'herbe qui ne ressemble pas vraiment à de l'herbe. En effet, elle parait un peu grosse et carrée. On regrette aussi le faible nombre de circuits proposés.





Ne comptez pas sur Moto GP pour écouter une musique enivrante et originale. Non, Namco s'est contenté de nous proposer une musique rétro à dormir debout... De plus, elle reste la même durant presque tout le jeu !

Par contre, les bruitages, c'est à dire les vrombissements des moteurs et les reprises d'accélérations sont très bien réalisés et ressemble énormément à de véritables cylindrées. Donc c'est une déception pour la bande son qui aurait mérité d'être plus "fraîche". De toute façon, la musique n'importe peu dans ce type de jeu car le bruit de votre machine est assez agréable à écouter.





Pour une première simulation de moto sur PSP, Namco ne se débrouille pas si mal et offre un bon jeu, mais qui se révèle parfois monotone. Les graphismes sont très beaux, la jouabilité bonne et la conduite fluide, la durée de vie laisse un peu à désirer mais reste bonne. La bande son est partagée entre une musique médiocre et des bruitages parfaits. A noter les efforts du développeur pour ajouter des petits plus, tels la possibilité de créer un pilote avec son équipement complet, ainsi que les réglages complets pour votre moto. Il aurait été bonifiant pour le jeu de pouvoir créer sa propre moto ou pouvoir modifier les couleurs ou les motifs de celles-ci. Il faudra s'en contenter étant donné que Moto GP est le seul jeu de simulation de moto, à ce jour. Parfait pour les amateurs de Moto Grand prix, le titre de Namco a sa place dans votre ludothèque PSP.



Source :  Shinigami35.

 

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 25 commentaires

omike83
se jeu ne date pas un peu pourquoi faire un test maintenant ?? en tt cas c'est un tres bon jeux maleresement le seul de moto sur psp et la durée de vie assez courte et jattend de voir se que va donner sbk
Signaler Citer
MikeFilth
Salut.

Merci pour le test mais ca serait pas mieux de proposer des tests de jeux rescent ????????????? Par que la je trouve pas vraiment l'utilité.
Surtout que ce jeux n'est qu'un portage des autres consoles LOL.

Mais merci quand meme.

@ +
Signaler Citer
Anonymous
Cooooooool un nouveau jeu de moto !!!!!

J'ai vraimen hate d... ????

Ah non on me dit dans mon oreillette que c'est le test du jeu sorti il y a plus de 6 mois,
OK merci, je retourne sur les sites spécialisés pour lire les tests des jeux recents !
Signaler Citer
oxbow151
joeledemago a écrit:Cooooooool un nouveau jeu de moto !!!!!

J'ai vraimen hate d... ????

Ah non on me dit dans mon oreillette que c'est le test du jeu sorti il y a plus de 6 mois,
OK merci, je retourne sur les sites spécialisés pour lire les tests des jeux recents !



Si c'est pour dire ca, tu peux passer ton chemin :arrow:
Signaler Citer