Test
mgstitre

Metal Gear Solid Portable Ops

par

Après 2 missions malchanceuses sur PSP, Snake retente l'expérience une troisième fois. Faut-il croire en ce nouveau Metal Gear Portable Ops ?

Cliquer sur ce bandeau de pub nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION

Depuis la sortie de la PSP en décembre 2004 au Japon , une des séries les plus attendues sur la console était sans aucun doute Metal Gear. Quelques mois après la sortie de la console portable de Sony, Metal Gear Acid fit son apparition. Quelques années plus tard, la suite de ce jeu voyait le jour sous le nom de Metal Gear Acid 2. Malgré le concept très novateur de ces deux jeux, les fans de la série ont été pour la plupart assez déçus, étant donné qu’ils s’attendaient à un « vrai » Metal Gear axé sur l’infiltration et non sur l’action tour par tour.

Konami a donc décidé par la suite de créer un MGS exclusif sur PSP. Conçu avec le graphic engine de Metal Gear Solid 3, Metal Gear Solid Portable Ops présente de superbes graphismes malgré quelques défauts. En effet, quelques textures sont mal modélisées et parfois on peut percevoir certains bugs d’affichage. Dans l’ensemble, au niveau graphisme, MGS PO est très réussi, surtout pour la modélisation des personnages présents dans le jeu. Au niveau du son, la trame sonore est tout à fait dans l’esprit des précédents Metal Gear, misant sur l’ambiance et la qualité. On retrouve également quelques variantes du thème principal ainsi que tous les effets sonores des menus ou des items présents dans les autres opus.

Au point de vue du gameplay, le jeu est très accessible mais parfois un peu frustrant. La caméra est assez nerveuse et parfois un peu capricieuse, ce qui occasionne quelques problèmes de repérages dans les différents niveaux complexes. On peut tout de même ajuster la vitesse de la caméra dans une échelle de 1 à 10 pour la sensibilité, autant en première personne que dans la vue à la troisième personne. La reproduction du gameplay d’un MGS de console de salon sur PSP est très correcte même si à l’occasion, on éprouve un peu de frustration à tenter des manœuvres d’infiltration compliquées … Pour marcher lentement et s’adosser contre un mur, on doit obligatoirement tenir appuyée une touche pour le mouvement. Comme la caméra, on peut ajuster le gameplay comme bon nous semble, en assignant les touches aux actions que l’on veut. On peut même jouer comme un FPS sur PSP, c’est à dire que l’on se déplace avec le joystick et on regarde avec les quatre boutons de droite.

Le scénario est digne des autres Metal Gear, il nous tient en haleine tout au long du jeu. L’histoire de MGS PO est le lien manquant entre MGS 3 et le reste de la série MG. Dans cet opus, on découvrira qui est Big Boss, comment a-t-il fondé Outer Heaven, qui est le ninja Null et beaucoup d’autres choses … On découvre aussi comment Big Boss rencontre plusieurs des personnages importants de MGS 1 et 2, tels que Campbell, Hunter et autres. Les cinématiques sont sous forme de bande dessinée, dans le même style que Metal Gear Solid Digital Graphic Novel. Il y a également quelques cinématiques dans le jeu mais celles-ci sont beaucoup moins impressionnantes.

Concernant les précédents MG, on peut noter l’absence du système de camouflage de MGS 3. Celui-ci a été remplacé par la nouveauté la plus importante de ce jeu par rapport aux autres de la même série : le recrutement de soldats. Après quelques missions dans le jeu, on peut recruter pratiquement n’importe quel ennemi dans le jeu, en l’assommant puis en le traînant jusqu’au camion de Naked Snake. On peut donc jouer avec Revolver Ocelot, Naked Snake, Eva et autres. De plus, on peut passer des heures à organiser ses squads et leurs équipements respectifs. Tous les personnages ont des statistiques différentes, ayant des spécialités dans certains domaines et des lacunes dans d’autres. On peut également recruter via WiFi Access Point en activant la fonction WiFi de la PSP. Cela m’amène donc à parler du mode Online de MGS PO.

Jusqu’à ce jour un des meilleurs sur PSP (si ce n’est pas le meilleur), le mode Online de MGS PO est très diversifié et intéressant. On peut retrouver en ligne plusieurs modes de jeu : Survival, Deathmatch, Team Deatchmatch et quelques autres. Le plus intéressant est sans doute Survival qui nous permet d’ajouter des soldats à nos squads en solo et en multi en tuant tout ce qui respire encore dans l’équipe adverse. Quand un soldat est tué, il change d’équipe et ainsi de suite. On peut remarquer qu’il y a un peu de ralentissements (lag) mais ceux-ci sont très passagers.

Bref, Metal Gear Solid Portable Ops est un jeu très complet et malgré quelques problèmes, il possède tout de même un gameplay immersif. Cette suite qui s’inscrit dans l’histoire de MG est réussie à presque tous les niveaux. En fait, sur PSP, c’est le premier vrai jeu d’infiltration avec une bonne profondeur, un scénario excellent et un gameplay correct. On s’approche de plus en plus du jeu parfait sur PSP …

Graphismes 9.0 Jouabilité 8.0 Durée de vie 10 Bande son 9.0 Scénario 9.0 Note Générale 9.0/10

Le jeu sortira début 2007 en France

Retrouvez ci dessous les précédents articles que nous avons publiés sur ce sujet :

[JEU] Nouveaux screens de MGS : Portable Ops Pack MGS Portable OPS Edition Des précisions sur Metal Gear Solid Portable Ops MGS Portable Ops en direct du TGS 2006

Commentez cette news en cliquant ICI

Pour acheter moins cher:

Mots-clés

Commenter 40 commentaires

kenzo13
Ahh... enfin KONAMI a compris quel genre de MGS on attendait. C'est évident que pour nous, FAN de Solid Snake que nous sommes, les MGS ac!d ont vraiment été decevant comparé aux MGS de console de salon qui n'avaient rien a voir avec les versions PSP.

D'ailleurs, je m'en souviens, quand j'avais acheté MSG Ac!d 1er du nom ( Et oui j'achete mes UMD moi... !! ) je l'avais retourné le jour meme en magasin pour me faire rembourser. J'etais decus mais tellement que j'en avais presque pleuré :cry:

Il me tarde de l'avoir celui là, car ce MSG Portable Ops, il va nous impressioner c'est certain !!
Signaler Citer
raiden28
enfin LE jeu que j'attend depuis la sortie de la console,je vais le dl en ricain....et des qu'ils sort en france je l'achete (et pour ceux qui vont dire que je ne vais pas l'acheter ensuite et bien je l'acheterai car je possede tout les metal gear solid en original y comprit les substance)

sinon bon test !!
Signaler Citer
IceTiger
Moi je vait le recevoir aujourd huit ou demain des US mais il faut avoir fini le jeux pour pouvoir jouer en online


Non c'est faux, tu peux après quelques missions! :wink:

Si ya des gens trop paresseux je peux toujours mettre ma Savegame à votre disposition...

PS - J'habite en Amérique du Nord, le jeu est sorti depuis plusieurs jours et il est dans tous les magasins donc j'ai pu facilement le trouver.
Signaler Citer
kenzo13
IceTiger a écrit:
PS - J'habite en Amérique du Nord, le jeu est sorti depuis plusieurs jours et il est dans tous les magasins donc j'ai pu facilement le trouver.


Hhmmm ... Tu parles très très bien francais pour quelqu'un qui habite en Amérique du Nord ...!
Signaler Citer
Anonymous
kenzo13 a écrit:
Hhmmm ... Tu parles très très bien francais pour quelqu'un qui habite en Amérique du Nord ...!


L'Amérique du Nord c'est le Canada, c'est normal qu'il parle bien français, et tu connais pas les immigrés français toi ? Incroyable de tout le temps remettre en cause la parole des gens.
Signaler Citer