Test
trlepp00b

Lara Croft TOMB RAIDER LEGEND

par

Lara Croft fait un retour fracassant, les poumons dégonflés... Voici un petit test de TOMB RAIDER LEGEND sur notre chère et tendre petite PSP. Conversion réussie ?

- Laisser ce bandeau de pub s'afficher nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -


Ai-je besoin de vous présenter la riche héritière aux mensurations parfaites ? (90-60-90 aux intéressés) Elle fait de la moto comme une pro, court, saute, nage, se dandine dans tous les sens quelque soit le terrain, sans blessures, sans efforts, sans muscles proéminents…juste avec son joli petit minois. Mais quel plaisir de la retrouver dans son lit ! (Pervers aux pensées malsaines s’abstenir)

Oui, elle fait son grand « retour ». L’ange des ténèbres avait passablement déçu par une prise en main désastreuse et par une héroïne devenue trop sombre, trop pénible à la longue. Ce nouvel opus développé par Crystal Dynamic marque un grand coup en nous proposant un épisode plus proche de l’ambiance originale des premiers Tomb Raider de la série.

Les bonnes critiques concernant LEGEND sont nombreuses concernant les consoles de salon, et y compris la version PC. Mais quand est-il pour notre PSP ? Voici donc un petit test à tous ceux qui hésitent encore.


Histoire : On en saura un peu plus sur les origines de la belle brune. Le jeu commence par nous présenter l’accident d’avion que Lara eut avec sa mère, passé tragique, et la disparition de celle-ci dans un temple, à cause d’un artefact découvert par la petite Lara (et oui Lara : « On touche avec les yeux ! » Non mais quelle curieuse celle-là !) L’histoire sera donc davantage centrée sur le personnage charismatique féminin que dans les autres opus, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Je ne vous en dis pas plus, ce sera à vous d’en juger par la suite, si bien entendu, le jeu vous intéresse.


Lara à la recherche de son passé

Une aventure à travers le monde : ici le Japon



Jouabilité : Comparativement aux versions PS2, XBOX360, PC, les commandes ont entièrement été revues pour la PSP. Mais pas de gros changements, tout a été soigneusement étudié, et il suffit de quelques minutes pour saisir l’ensemble du fonctionnement des touches. Le joystick répond admirablement à notre demande et nous offre une grande liberté de mouvements. Passé quelques heures, tout devient intuitif. L1 pour fixer un ennemi, L2 pour tirer, la touche haut pour viser avec précision (vous remarquerez tout de même que les balles n’atteignent pas toujours la cible), les touches gauche et droite pour choisir un objet (jumelles, grappin, lampe torche) ou une arme (fusil, revolvers traditionnels etc…), et la touche bas pour utiliser une trousse à pharmacie. La touche triangle permet de multiples actions (tirer avec le grappin, ce rattraper lorsque Lara est sur le point de tomber etc), la touche carré permet de faire tourner la caméra (laisser la touche enfoncer et bouger le joystick pour cela), ou encore ramasser les objets sur le sol et actionner les leviers, boutons etc…La touche rond permet de se laisser tomber, ou encore faire des roulades. La croix, quant à elle, permet de sauter, s’accrocher, etc… Les possibilités d’actions sont nombreuses, et les maîtriser dans leur globalité demandera tout de même un certain temps.

Je saute une ligne pour vous parler des combats à l’arme. Car c’est là le seul problème du jeu. Parfois, quand les ennemis sont trop nombreux, le jeu souffre de quelques ralentissements. Mais il ne faut pas non plus exagérer comme certains sites qui disent que c’est une catastrophe. Car c’est un défaut certes, mais le plaisir de jeu reste le même. Les ralentissements ne sont pas constants (fort heureusement), et n’apparaissent pas à tout bout de champ. Il ne faut pas non plus imaginer un ralenti à la Matrix, ce serait considérablement mentir. Ca ralenti parfois, et c’est tout.

Reste aussi les temps de chargement parfois longs, surtout quand on fait mourir le personnage, mais cela reste raisonnable, et comparable à Key Of Heaven. Une solution à cela, garder Lara en vie !


Les phases de combats souffrent quelques fois de ralentissements, mais rien de grave !


Les énigmes et puzzles comme on les aime dans Tomb Raider.



Graphismes : C’est à ce niveau que l’on prend une grande claque. Comme les autres supports, tous les détails, tous les décors ont été conservés, c’est impressionnant de détails (je pense surtout à la demeure de Lara). Les décors sont vastes, très travaillés (le sol n’est pas plat : l’on voit jusqu’au dalles qui sortent les unes par rapport aux autres), la lumière optimisée et avec de très jolies rendus… Pour moi, le plus beau jeu PSP du moment. Cela s’explique notamment par la volonté de Crystal Dynamic de vouloir convertir parfaitement le jeu sur tous les supports, y compris la PSP. Lara est belle, les autres personnages aussi (quoique, les ennemis sont tous identiques…mais est-ce important ?), et les cinématiques à couper le souffle.


La version PSP est identique à l’herbe près aux autres versions.

C’est vaste, c’est beau.


Bande son : Aux aficionados de belles notes, il n’y a rien à dire pour la version PSP. Tout est réussi, le doublage demeure fidèle aux versions d’origines, et les musiques tous bonnement grandioses. De la grande composition, avec de jolie thèmes. (Avec les oreillettes c’est encore mieux)

Durée de vie : Il faudra compter une vingtaine d’heures pour finir le jeu. Mais pour les joueurs de la PSP, des défis supplémentaires ont été ajoutés pour allonger la durée de vie de l’Opus. Donc, de quoi nous satisfaire.


Cours Lara ! Cours !

Le coté plateforme que l’on aime fait parfois son retour.



Ainsi :


Les plus :

- Une histoire passionnante
- Une jouabilité bien étudiée
- Des décors somptueux
- Une bande son à la hauteur d’une ambiance digne d’Indiana Jones
- Un grand jeu pour PSP
- On en a pour notre argent (compter 50€).
- La possibilité de re-visionner les cinématiques
- Les jeux supplémentaires ajoutés sur la plateforme PSP

Les moins :

- Quelques ralentissements
- Les chargements parfois un peu longs
- Je cherche encore…

Notes et moyenne :

Histoire 15/20
Gameplay 12/20 (à cause des quelques ralentissements mais on y restera aveugle)
Graphismes 17/20
Bande son 16/20
Durée de vie 13/20

Moyenne : 14.6/20



Cette note parle d’elle-même, il s’agit d’un bon jeu. Donc, aux amateurs du genre, n’hésitez pas, surtout lorsqu’il s’agit d’une superproduction réussie comme ce Tomb Raider Legend !

Source de images : Jeuxvidéo.com

Commentez cette news en cliquant ici

Pour commander chez Lik Sang, cliquez ci-dessous:


lik-Sang

- Laisser ce bandeau de pub s'afficher nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -

Mots-clés

Commenter 30 commentaires

Anonymous
ba75 a écrit: cette lara est ...

je crois comprendre...
en tout cas chapeau pour le test, mais j'ai quand même été étonné de la note plutôt bonne. J'ai pu lire sur différent site que le jeu PSP ne valait pas celui des consoles de salon.
Signaler Citer
dgedge83
Personnellement, j'ai la version ps2 pc et psp, et sur cette dernière il n'y a que les petits ralentissements que je critiquerai. Quant à la maniabilité je m'y suis fait.

Pour la note, c'est quand même plus réaliste un 14 qu'un 9/20 comme sur jeuxvideo.com, d'autant plus que si l'on fait la moyenne des notes données par ce site, nous n'arrivons pas à 9 mais aussi à 14.
Alors ? :roll:
Signaler Citer
pince
Ralentissemnt "QUENENI" , tu le met sur ta carte mémoire et HOP ca marche nickel, ,nnon pour moi le défaut réel du jeux es tcette PU..... de gestion de cette fout..... caméra de m...... :twisted:

A par ca il est génial ce jeux :D .


Je rectifit un truc 8) , le plus beau jeux sur psp est de loin "SYPHON FILTER", la qualiter graphique de ce jeux est tout bonnement halucinante 8O
Signaler Citer