Test PSVita
killzone mercenary

TEST - Killzone Mercenary - L'argent a toujours été le nerf de la guerre

par

Killzone Mercenary : Le FPS de rêve ?

Dans Killzone Mercenary, le gameplay s’articule autour de la monnaie, puisque chacune des actions est récompensée par de l’argent. Sans surprise, l’idée est d’opter pour les approches les plus rémunératrices (exemple : faire un headshot), pour la simple et bonne raison que votre arsenal ne sera modifiable qu’au travers des boutiques disséminées un peu partout dans les niveaux en couloirs (impossible de looter les ennemis, à part pour obtenir des munitions). En outre, plus vous serez bons, plus vous monterez en grade rapidement et plus vous aurez accès à des armes différentes. Pour terminer sur ce point, plusieurs médailles se débloquent selon la manière de jouer.

Killzone Mercenary s’impose comme le meilleur essai de la PSVita dans le genre FPS.

killzone mercenary 011Sinon, histoire de mener à bien vos tâches, vous disposez de trois armes : une primaire et une secondaire, pour le classique, et une tactique, pour l’exotique. C’est cette dernière qui retient l’attention, puisqu’elle régit la façon d’appréhender les situations (ce qui casse la routine et augmente la variété). Vous voulez la jouer furtif ? Il suffit de prendre le camouflage optique. Vous êtes plutôt bourrins ? Choisissez alors le canon épaule façon War Machine, pour exploser les Helghasts en tapotant l’écran. Il y en a toute une ribambelle, en sachant que vous ne pouvez en porter qu’une seule à la fois et que son utilisation est limitée. Le rechargement automatique est lent, mais en payant, ça sera plus rapide.

Côté spécificités propres à la PSVita, les développeurs ont préféré ne pas imposer le tactile aux joueurs. Comprenez par là que la plupart des commandes commandant à votre petit doigt d’effleurer l’écran ne sont pas obligatoires et peuvent être accessibles via les touches physiques. Bien entendu, l’ergonomie est souvent meilleure grâce aux raccourcis tirant profit des capacités du hardware, mais les réfractaires auront la possibilité de s’en passer dans la grande majorité des cas (les QTE aux corps-à-corps se font uniquement au tactile, tout comme les séquences de piratage où il faut allier rapidité et précision visuelle).

En termes de sensations, Killzone Mercenary s’impose comme le meilleur essai de la PSVita dans le genre FPS. Grâce aux deux sticks, nous avons droit à une expérience proche de ce que nous connaissons partout ailleurs, tandis que la patte Killzone n’a pas été oubliée. Concrètement, le feeling est un peu lourd, ce qui ne manquera pas de ravir les fans et déplaire aux réfractaires. En un mot comme en cent, Killzone Mercenary est un Killzone avant tout.

killzone mercenary 010

Commenter 21 commentaires

Avatar de l’utilisateur
truehellway
Merci et bravo à Saint_Pitch pour ce test ! :)
Je rejoins totalement le point de vue du test, Killzone reste un univers particulier qui ne plaira pas à tout le monde, je pense surtout aux excités de la gâchette qui vont trouver le jeu un peu "mou".
Pour l'avoir depuis hier, et après avoir passé la soirée dessus, je confirme qu'il s'agit du must-have de ce mois-ci sur VITA ! :D
Signaler Citer
tollkhyenn
Put... rée... Y en a marre des fps au solo anémique !
Alors maintenant, fps rime uniquement avec multi ?
Bon ben encore un jeu à boycotter de toute urgence pour ma part.
Vraiment, ces développeurs commencent à me les hacher menues... :x
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
@tollkhyenn

En même temps il est plus difficile de stocker un solo de 10h (ce qui est déjà rare dans les FPS) sur une cartouche de vita que sur un Blu-ray surtout avec cette qualité graphique... Normale que le multi prenne une part plus importante. Après je suis du même avis que pitch pour le test sauf pour la durée de vie ou je trouve le 16 un peu élevé tout de même.
à bientôt sur le jeu ;)
Signaler Citer