Test PS4
Infamous Second Son First Light PS4 Pro 4K 9

TEST - inFAMOUS: First Light - Que vaut la version PS4 Pro ?

par

inFAMOUS: First Light : Fetch a décidé d'en mettre plein la vue. Un peu trop peut-être.

Quelques mois après son lancement, inFAMOUS: Second Son, fer de lance technologique de la PlayStation 4 en 2014, avait eu droit à un standalone baptisé inFAMOUS: First Light. Il nous permettait d'endosser le costume de Fetch, croisée dans l'aventure principale. Cette mini-aventure se rappelle à notre bon souvenir dès à présent avec un patch la rendant compatible avec la PlayStation 4 Pro.

Outre le gain en résolution, la version PS4 Pro d'inFAMOUS: First Light se paie le luxe d'ajouter le HDR à sa panoplie visuelle. En se souvenant un peu des effets visuels déjà bien clinquants à l'époque, il y a de quoi être enthousiaste à l'idée de voir le résultat.

Infamous Second Son First Light PS4 Pro 4K 11

Achat chez notre partenaire

Note : pour le HDR, test réalisé sur un téléviseur OLED 4K LG (référence EF950V).

Avant de parler du HDR, de ses apports et de ses limites, il convient d'évoquer le gain en résolution permis par le passage sur PlayStation 4 Pro. Comme toujours pour les jeux déjà très beaux à la base, la différence est à aller chercher du côté des infimes détails, plus abondants et chiadés. En outre, à l'instar de Crystal Dynamics et Nixxes pour Rise of the Tomb Raider, Sucker Punch laisse le choix aux joueurs concernant leur préférence. Il est ainsi possible de privilégier le framerate à la qualité des graphismes, ce qui se traduit par une fluidité accrue, mais une remontée d'aliasing et une perte de qualité globale sur un téléviseur UHD. Bien sûr, l'option permettant de locker à 30 fps est toujours là pour plus de stabilité.

Une vitrine toute trouvée pour laisser s'exprimer le HDR.

Infamous Second Son First Light PS4 Pro 4K 10inFAMOUS: First Light, donc, était une vitrine toute trouvée pour laisser s'exprimer le HDR comme il se doit. Sur ce point, il n'y a aucune déception à avoir : la technologie fait briller le rendu et c'est assez sensationnel. Les pouvoirs, dont les conséquences à l'écran sont hyper généreuses en particules et effets de lumière, sont clairement à leur avantage, avec des pics éblouissants (sortez les lunettes de soleil !). C'est bluffant et l'écrin visuel gagne en réalisme. Il y a néanmoins un prix à payer : Sucker Punch a, semble-t-il, un peu trop poussé le curseur contraste, ce qui se traduit par une image très voire trop sombre et perdant en lisibilité lors des séquences nocturnes, et un équilibre artistique parfois bancal comparativement au SDR (il suffit d'observer le ciel pour s'en rendre compte). Il est d'ailleurs fort conseillé d'augmenter la luminosité dans les paramètres du jeu.

À l'arrivée, inFAMOUS: First Light est l'exemple parfait de la nécessité d'utiliser le HDR avec parcimonie. Cela étant, il fait également office de top démo pour tester son matos et en prendre plein les yeux. La quête de Fetch s'y prêtait bien et il aurait été dommage pour les développeurs de se louper. Gare, tout de même, à ne pas tomber dans l'excès...


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Des détails en plus en UHD
  • Du choix pour les joueurs
  • Le HDR pour en prendre plein les yeux...
Les moins
  • ... mais qui dénature parfois l'image (calibration légère nécessaire)

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
nathrakh
Minarulother a écrit:Wait wat ?
Des zones trop sombres ? :shock:
Sur un jeu HDR ?
Ils l'ont pondu comment le jeu ? Car la HDR est justement là pour ne pas perdre les détails des zones sombres etc... :|


la question est : trop sombre ou cramé ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vocidul
Bonsoir ,

Il serait sympa d'indiquer dans le test le matos utilisé .D'ailleurs est ce toujours le même ?

Pour l instant le plus beau jeu hdr que j ai vu reste Forza sur la one slim en demo a boulanger sur un Tv haut de gamme Samsung 4k ,mais je n ai plus le modèle en tète juste son pris 3990.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Je viens d'essayer hier soir ce IFL sur la Pro…

Je m'en suis pris plein les yeux, au sens propre et figuré du terme, car c'est super beau en HDR et 4K, et vraiment éblouissant !

Oui la luminosité est trop basse, et après avoir joué pas mal de temps avec un cran de plus en Luminosité (Menu Options), j'ai finalement mis le curseur à fond…
Cela va nettement mieux de ce côté la…

J'avais fait près de la moitié de ISS à l'époque, et je trouve que FL est mieux, plus fun et immédiat, mais ma mémoire me fait peut-être défaut…

En tout cas, oui on est près de la démo technique quand on a du beau matos avec ce jeu :lol:

Et j'ai aussi apprécié le son réglable spécifiquement pour le casque Sony 2.0 dans les options, une très bonne chose aussi…

C'est mon deuxième jeu HDR après Deus Ex MD, et celui-là est encore plus beau sur la Pro

Il était gratuit avec le psn+, alors pour les possesseurs d'une Pro c'est un must have 8-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Eric de Brocart a écrit:De mémoire, le test est fait sur une TV OLED LG haut de gamme et c'est toujours la même.

Pas de problème d'input lag avec cette tv OLED ?
j'ai lu que certains s'en plaignaient vraiment…
Signaler Citer