Test PS3
Hyperdimension Neptunia Mk2 Head 2011 11 23 11 001

TEST - Hyperdimension Neptunia mk-II : elles sont de retour sur Gamindustrie !

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Source: PS3Gen

Hyperdimension Neptunia mk2 : Tomber de haut pour mieux se relever, telle est la devise de ce nouveau Neptunia !

L'un des plus gros soucis du premier épisode était le gameplay, nous nous souvenons encore de coups beaucoup trop puissants comme le Neptune Break, qui avec une simple combinaison de touches exécutait des dégâts majeurs, et rendait le jeu beaucoup trop facile et répétitif.

Dans mk-II, le système de combat a été entièrement revu, c'est toujours du tour par tour, mais pas que ! En effet, si nous pouvons dorénavant disposer de quatre personnages sur le champ de bataille, nous pouvons également les déplacer sur un rayon d'action prédéfini, à nous donc de les placer à portée de nos ennemis pour pouvoir leur infliger des coups. Mine de rien, les combats deviennent bien moins ennuyeux avec ces déplacements, et si vous êtes assez malin il est possible de frapper plusieurs ennemis avec une seule attaque en les encerclant, ou en les forçant à se rassembler sur un point précis. Attention tout de même, car cela fonctionne dans les deux sens : vous devez étirer votre formation pour ne pas encaisser des dégâts sur deux personnages en même temps, mais il vous faut rester assez proche pour pouvoir soigner vos partenaires, les combats gagnent énormément en intérêt grâce à cela.

À ces nouveautés viennent s'ajouter les jauges AP et SP. La première vous permet d'effectuer un certain nombre d'actions durant votre tour : plus elle sera pleine, plus vos attaques durent longtemps, mais plus vous la videz, plus il vous faudra attendre avant de contre-attaquer. Dès le début d'un nouveau tour, elle se remplira à son maximum, mais vous pouvez choisir de ne rien faire afin d'augmenter cette jauge et pouvoir ensuite effectuer une EX Attack, sorte de finish particulièrement puissant qui s'effectue avec une certaine combinaison de touches. Ensuite vient la jauge SP, c'est avec elle que nous pouvons switcher entre les personnages, nous transformer, et utiliser des capacités spéciales comme le soin ou encore un power-up des caractéristiques de bases. Vous pouvez également opter pour des coups puissants accompagnés d'une petite cinématique. Mais attention, car utiliser une compétence spéciale mettra automatiquement fin au tour de votre personnage, quel que soit le niveau de la jauge AP.

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C'est l'occasion de faire beaucoup plus de dégâts : deux monstres sont dans votre champ d'action !

Les combos s'exécutent avec trois touches, qui possèdent chacune des propriétés bien spécifiques (carré fait beaucoup de dégâts, croix diminue la garde de l'ennemi, et triangle fait monter plus rapidement notre SP). Autant dire que les combats sont beaucoup moins soporifiques et bien plus excitants, en sachant que nous pouvons gagner de nouvelles attaques à assigner à nos compétences. Notons également l'apparition d'attaques en coopération dévastatrices mais difficiles à lancer, et surtout la possibilité d'utiliser des objets sur le champ de bataille. Avec tous ces ajouts, Neptunia mk-II dispose d'un système de combat bien plus solide que son ainé.

Terminons avec les donjons, autre grosse amélioration : fini les combats aléatoires, les ennemis sont maintenant visibles sur l'écran, et c'est au joueur de les éviter ou de les combattre, mais ils se révèlent très faciles à esquiver, trop même. Système de monstres visibles oblige, nous pouvons prendre l'initiative sur un combat en frappant l'ennemi en premier, cela se traduit par un bonus d'AP et de SP, de quoi lancer tout de suite une belle série d'attaques. Lorsque notre niveau dépasse largement celui de nos ennemis, ces derniers disparaîtront sans déclencher le combat. Pratique, sauf que cette manipulation ne nous fait rien gagner du tout, du coup nous nous interrogeons la réelle utilité d'un tel système...
Les donjons ont toujours aussi peu d’interactions, nous nous contentons de ramasser des objets qui traînent en martelant la manette pour en déceler d'autres. Mais ils ont le mérite d'être bien moins "carrés" et renfermés que sur l'opus précédent.

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Neptunia mk-II dispose d'attaques combinées dévastatrices, très pratiques contre les gros boss !

Commenter 2 commentaires

Mackheylel_1
Je me suis pris le premier pour pas trop cher car je voulais le tâter, pour pouvoir voir par moi même le résultat et c'est vrai que c'est un RPG pour lemoins particulier:
* Tout le scénario se passe comme une visual novel (faut aimer, moi ça me dérange pas) ET il y a beaucoup à lire
* Le design lolita (pas forcément loli d'ailleurs, cela peut se rejoindre mais cela ne se confond pas pour autant) qui peut rebuter,
* Le classicisme made in D-RPG, dans le sens où c'est réellement du D-RPG pur et dur et donc de même pour les deux traits au dessus faut aimer,
* Gameplay assez mou au niveau de l’enchaînement, système de soins pas top (comme dit dans l'article de test)
* Etc

Avec tout ça d'un coup, surtout le coté D-RPG trop classique et le visual novel important, ça peut dérouter de nombreux joueurs, voir d'être déçu et de le rejeter purement et simplement, et ça se comprend.
Mais j'ai pas trouvé le jeu si pourri que ça, je le trouve même correct, pour le moment, je me suis pas arrêté comme je l'ai fait pour Trinity Universe par exemple. Après, je pense que Compile Heart ne se voile pas la face: ils ne veulent pas sortir un mastondonte du Rpg mais plutôt un petit Rpg marrant, très classique, court (et c'est fait pour ;)) et avec une touche fan-service assumé, et j'ai pris le jeu dans ce sens, ce qui permet de le faire sans prise de tête entre deux gros jeux nettement plus imposant dans tous les domaines (Genre Demon's/Dark Soul :-* ). De même au niveau dlc, même si je n'ai pas testé, j'ai bien aimé l'accès à des donjons gratuits qu'ils proposent, le reste c’est que du facultatif et vraiment rien de bien important. Donc le jeu à prix raisonnable peut être une bonne occasion pour la peine que l'on prend le jeu pour ce qu'il est, et qu'on ne lui en demande pas top :p

Merci en tout cas pour ce bon test en ce qui concerne le deuxième, si le système de soin est amélioré et que le gamplay est plus dynamique et stratégique, c'est juste super ^^ et mise a part ces deux points, le jeu à l'air d'être plus agréable en tout point donc c'est plutôt une bonne nouvelle. A prix raisonnable je pense me laisser tenter du coup :)
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