Test
microsoft hololens

#E32015 - PREVIEW - HoloLens : nous avons vu le futur selon Microsoft

par ,

Microsoft HoloLens : Il y a les casques à réalité virtuelle. Et puis il y a la solution de Microsoft, avec de la réalité augmentée.

En janvier dernier, Microsoft a surpris tout le monde en levant le voile sur HoloLens, sa réponse aux casques de réalité virtuelle. Sauf que le géant américain a opté pour la réalité augmentée. Passée la belle séquence de la conférence pré-E3 2015 avec Minecraft, nous avons eu la chance d'essayer ce futur qui nous tend les bras. Quoi en penser ? La réponse en vidéo.

Frustrant et enthousiasmant sont sans doute les deux adjectifs qui conviennent le mieux à cette session, tant l'envie d'en voir plus se fait vite ressentir. Nous ne sommes qu'au début d'une nouvelle ère, mais déjà les possibilités s'annoncent des plus énormes. Concrètement, nous avons eu droit à un briefing du nouveau mode multijoueur de Halo 5: Guardians avec des hologrammes. En termes d'immersion, ça le fait, malgré les quelques défauts apparents (notamment le champ de vision très réduit) et l'absence d'interaction (pour le moment seulement).

Au final, il apparaît difficile de ne pas être excité par HoloLens, quand bien même il faudra voir ce que Microsoft fera de cet éventuel bijou technologique. Les promesses sont là.

Preview au format audio (MP3)
Bouton telecharger gamergen

Commenter 7 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Perso je suis très intéressé par cette technologie non pas pour les jeux mais pour le travail et le loisirs. Enfin il sera possible de modeliser, sculpter, en visionnant " réellement " en 3D et non plus en 3D reprojetée en 2D sur son écran.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gauffreman
je trouve le concept énorme, mais ce qui a été présenté je n'y crois absolument pas. (l'image 3D incrusté sur l'image caméra, et le fait que le mec ne jouait pas à minecraft, simplement se baladait autour de la map). La réalité augmenté ça existe depuis plus de 15 ans mais le vrai défi d'Hololens ce n'est pas la RA, mais son intégration dans le champ visuel et donc la technologie de projection de l'image sur les verres.
Et la vous venez de confirmer mes doutes: ça n'est pas encore au point, le champs visuel de l'image est beaucoup trop faible. Bref, à mon avis il faudra encore attendre au moins 5 ans pour avoir vraiment quelque chose qui tient la route.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Personnellement je n'y crois que pour le monde professionnel. En jeu, ça existe depuis des années, et ça n'a rien apporté de concret, c'est gadget. Il faut la place, la luminosité, etc. bref c'et pas pratique du tout.

Par contre comme dit plus haut, pour ceux qui taff sur des modèles 3D, ça va leur changer la vie !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSS
gauffreman a écrit:je trouve le concept énorme, mais ce qui a été présenté je n'y crois absolument pas. (l'image 3D incrusté sur l'image caméra, et le fait que le mec ne jouait pas à minecraft, simplement se baladait autour de la map). La réalité augmenté ça existe depuis plus de 15 ans mais le vrai défi d'Hololens ce n'est pas la RA, mais son intégration dans le champ visuel et donc la technologie de projection de l'image sur les verres.
Et la vous venez de confirmer mes doutes: ça n'est pas encore au point, le champs visuel de l'image est beaucoup trop faible. Bref, à mon avis il faudra encore attendre au moins 5 ans pour avoir vraiment quelque chose qui tient la route.


Ah même temps c'est encore au stade de projet, même The Verge avait annoncé que c'était pas encore au point qu'ils avaient tester et qu'ils avaient kiffer. Donc bon si c'est au point dans 2 ans, je m'en achèterais un pour la maison histoire de m'amuser avec W10. Se matter un film avec ça ça doit être énorme ! RIP le cinéma !
Signaler Citer
fgarbez
Le gros défaut actuel du hololens c'est le champ de vision réduit. Si Microsoft arrive à corriger ce petit défaut de jeunesse sur leur produit, ils tiennent un truc énorme. Reste à voir si ils en sont capable sur ce produit ou si il faudra attendre quelques années pour avoir une version plus aboutie.

Après, ce serait domage qu'un produit aussi prometteur que celui-ci fasse un gros flop dès le départ à cause d'un défaut qui a été rapporté à Microsoft et que ça empêche la sortie d'une meilleure version dans le futur. En tout cas, je ne me risquerais pas à acheter le produit sans avoir l'occasion de l'essayer d'abord.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Sony était en avant garde sur concept il on même des tech énorme dessus dommage qu'il ne l'exploit si hololens avez bénéficier de recherche de Sony sur la RA et ça fameuse smart RA c'est histoire de champ de vision trop petit aurais était oublier car la smart RA créer des point et les bouge par rapport au surface identifier (mais bon n'est pas sony qui veux :P that's troll)
Et la smart RA peut être utiliser sur des volume énorme. (et encore là je ne parle que de leur avancer en 2012 aujourd'hui ça doit être juste waouw surtout quand tu vois des utilisation énorme comme the room à ne ne pas confondre avec le playstation room)
Signaler Citer