Test Xbox One
Halo 5 Guardians Multiplayer Beta Truth Scouts

PREVIEW - Halo 5: Guardians - Nous avons essayé la bêta multijoueur

par

Halo 5: Guardians : Déjà ? Eh oui !

Halo: The Master Chief Collection est déjà un beau produit en l'état. Mais, en décembre, la compilation des aventures du célèbre Spartan prendra une autre tournure avec la bêta multijoueur de Halo 5: Guardians. Elle débutera le 29 décembre prochain, pour se terminer trois semaines plus tard, soit le 18 janvier. En attendant son lancement en fanfare, qui devrait occuper pas mal de fans durant le réveillon du Nouvel An, nous avons eu la chance de poser nos mains sur une manette Xbox One pour découvrir, en avant-première, l'expérience que développe en ce moment même 343 Industries. Bien évidemment, elle est amenée à changer - du tout au tout ? - d'ici la sortie du jeu en lui-même, prévu pour la fin d'année prochaine. C'est donc peu dire que le studio nous fait un beau cadeau en nous permettant d'y goûter plusieurs mois avant...

Le scoping est désormais de la partie.

Halo 5 Guardians Multiplayer Beta Empire Homeland DefenseD'ailleurs, 343 Industries ne s'en cache pas : le but de la bêta est de donner un aperçu du build en cours (50 % environ), tout en récoltant de nombreux feedbacks à même d'améliorer le gameplay. Pendant plusieurs jours, nous aurons droit à un contenu évolutif, avec un mode et une carte distribués de manière hebdomadaire jusqu'au clap de fin. En parallèle, un système de progression donnera accès à de l'équipement exclusif dans Halo: The Master Chief Collection, sans oublier les interactions avec la série Halo: Nightfall et un transfert de sauvegarde pour le titre complet. 343 Industries a prévu les choses en grand, et le leitmotiv est bel et bien de faire plaisir à la communauté et de jouer sur l'héritage de la saga avant tout. Les fans le lui rendront.

Maintenant que les présentations sont faites, venons-en au gameplay à proprement parler, attendu au tournant vu les ténors du genre qui peuplent - ou peupleront - les serveurs du monde entier (Call of Duty: Advanced Warfare pour ne citer que lui, sans oublier Battlefield: Hardline). Soyons francs, dans les grandes lignes, nous retrouvons toujours ce feeling un peu mou - ce fameux héritage ? -, bien que 343 Industries a quand même procédé à quelques ajouts pour fluidifier et dynamiser la prise en main. À une heure où les FPS ne jurent que par la verticalité et la frénésie, cela ne fait pas de mal, mais force est de reconnaître que les premières minutes tranchent clairement avec les habitudes prises depuis plusieurs mois.

Concrètement, le scoping (visée avec un zoom, ndlr) est désormais de la partie, ce qui n'est pas un mal, sachant qu'il comprend deux subtilités bienvenues : se faire tirer dessus vous en fera sortir et viser en l'air offrira l'opportunité de flotter quelques instants. La "verticalité" se trouve principalement dans cet élément précis, notre Spartan n'étant toujours pas équipé du double saut malgré son armure évoluée. Fort heureusement, il peut grimper sur un rebord ou s'écraser au sol pour "compenser". Les guillemets s'imposent, mais ouf quand même.

Halo 5 Guardians Multiplayer Beta Empire Blue Fire

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
i Pnotikk
De toute façon si il y a quelque chose qu'on peut pas enlever à la série Halo, c'est son gameplay qui est toujours irréprochable, et pourtant j'aime pas vraiment Halo (un comble pour un joueur Xbox)
Signaler Citer
Vive PSP
Etant un gros joueur Halo depuis toujours, pour moi, la patte d'origine du jeu n'est plus là, j'entends par là lenteur du gampelay etc.etc..
En outre, à défaut d'être comme ses prédécésseurs, j'ai l'impression que ces changements sont mesurés (contrairement à Halo 4 avec les paquetages genre boltshot etc..), par exemple parlons des sauts, bon pour moi des que j'ai vu ça j'ai tout de suite pensé a COD mais avec du recul je me dis que c'est pas si génant que ça, ça à pas l'air de changer le gameplay, c'est plus esthétique, ça rend le jeu plus mature disons..Après parlons aussi du BR, l'arme emblématique du jeu, le système est complétement nouveau et c'est vrai que là aussi je pense à COD mais comme disait un mec sur le forum HALO: TMCC sur jeuxvideo.com, c'est finis le temps où on colle un .jpeg pour le système de zoom :noel: Pour moi, là aussi avec du recul, je me permet de dire que ça n'aide en rien a la visée et ça ne rend pas non plus le gameplay plus rapide donc no soucis. Aussi en parlant des armes, j'ai tout de suite remarqué qu'elles ont été bein calibrées, quand on voit les vidéos de gameplay, on sent vraiment que c'est beaucoup plus dur de viser et les pro ayant joué a la béta l'ont confirmés...Seul gros truc qui me dérange vraiment, c'est le sprint car les duels se font rares..

Bref, tout ça pour dire que y'a eut beaucoup de changements, des changements toutefois "mesurés" et qui sont nécéssaires quand on y pense parce que jouer avec le même gameplay à chaque Halo ça devient rédhibitoire même si je reste encore sceptique :$

Ah oui, comme les dévelloppeurs de 343i ont dit dans leur trailer, les spartans, sont agiles, ils sont puissants bref ils ont du nerf et ça je pense que ça a été la base de leur conception du jeu HALO 5 !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ghost94
MaGiXieN a écrit:J'aime aussi ce genre de gameplay un peu lourd et moins agité que sur certains autres titres. Cependant, la masse des joueurs est-elle capable de revenir en arrière ?

Et pourtant, qu'est-ce que certains ont pu critiquer Killzone (PS4 et ceux davant) pour ce gameplay...
Personnellement je trouve que cela ne fait que participer à l'immersion et au réalisme.
Signaler Citer