Test PS4
Gravity Rush Remastered 01

TGS 2015 - PREVIEW - Gravity Rush Remastered : la fausse bonne idée ?

par

Gravity Rush Remastered : Il a retourné le cerveau de ce pauvre kabuto_rider...

Sony Computer Entertainment a donc choisi le Tokyo Game Show 2015 pour ressusciter Gravity Rush, avec un deuxième opus prévu en 2016 sur PlayStation 4. Mais il faudra d'abord passer par la case Remaster de la première aventure de Kat, sortie en 2012 sur PSVita. Porter un jeu d'une console portable sur PS4, est-ce là une bonne idée ?

Les avis sont assez partagés. Bien sûr, le rendu graphique est grandement amélioré, mais Gravity Rush Remastered reste tout de même assez timide, visuellement parlant. La jouabilité, elle, s'articule toujours autour de la gravité, ce qui visiblement pourra occasionner quelques maux de tête sur un grand écran...

La date de sortie de Gravity Rush Remastered est fixée au 10 février.

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Hakase
Personnellement ce sentiment d'être perdu et désorienté je l'ai déjà en jeu en jouant sur PSVita.

Je pense que c'est un problème propre au jeu même si le support peut renforcer ce sentiment, il faut un temps d'adaptation et de maitrise. Quand on est plus habitué aux touches, on peut facilement bouger la caméra dans tous les sens avec la désactivation/réactivation de la gravité, les speed up, flotter dans les airs, etc, ce qui fait qu'on est facilement désorienté.

Je me souviens qu'au début le gameplay m'avait rebuté, je me demandais si j'avais bien fait de l'acheté après avoir lu toutes les bonnes critiques. Puis finalement en prenant le temps, les possibilités deviennent vite jouissives.
Signaler Citer
Belziane
Toute façon, sortir le jeu c'est surtout pour ceux qui veulent le faire avant le 2. Faut pas non plus chercher la baffe et tout . C'est vite fait, on sait que c'est pour avoir un maximum de gens pour acheter la suite
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Pas très rassurant tout ça.
J'suis d'accord avec SP quand il dit que Sony a, dans un sens, bien fait car produire une suite sur un tout autre support sans permettre à ceux qui n'ont pas fait le premier de le faire... Voilà. Mais Kabuto aussi a raison, ça aurait du rester sur Vita.

Alors à mon avis, ils auraient du faire un remake et non pas un remastered, pour l'adapter pleinement à la PS4.
Pour le 2, je préfère être optimiste dans le sens où il est prévu pour cette console, donc, en toute logique, il n'y aura plus ces problèmes, surtout celui de la caméra wtf car si je me souviens bien c'est un problème que la communauté a soulevée à la sortie du premier sur Vita (pas la gerbe, mais le fait qu'elle fait des trucs un peu étranges parfois).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Mes peurs et mes doutes semblent se confirmer avec cette preview... Le gameplay de GR est surtout adapté pour le gyroscope à écran embarqué de la Vita. C'était déjà pas mal laborieux sur la portable de Sony, du coup sur grand écran avec le sixaxis, ça va partir dans tous les sens, et la précision ne va pas être au RDV parce qu'avec les sticks, on ne peut pas vraiment dire que le gameplay est efficace.

En fait durant ma partie j'utilisais les sticks pour les mouvements rapides et larges afin de dégrossir le travail de précision qui lui était calibré en relai via le gyroscope, c'est le bon compromis pour un gameplay le plus efficace possible. Mais ce n'était efficace que grâce à l'écran embarqué qui permettait la justesse sur l'alignement des directions en toute fin de mouvement.

Ça n'en restait pas moins totalement hasardeux sur 30% des mouvements (de quoi s'arracher les cheveux), mais le fait que le gameplay soit à 360° y est pour beaucoup, c'est très difficile à gérer et ce n'est pas un truc auquel le joueur est habitué, on est généralement plus limité par des axes moins prononcés (pour exemple le haut et le bas dans un univers 3D sont souvent des zones moins sollicitées que l'avant l'arrière et les côtés)

Ce qui semble être dérangeant pour Kabuto n'est pas difficile à comprendre, l'écran n'étant plus embarqué mais éloigné et fixe sur console de salon, il ne reste donc que la capture de mouvement sixaxis pour faire le job. Seulement comme on ne visualise plus via le mouvement dans l'espace à 360°retranscrit en direct à l'image pour s'aligner comme il faut sur la direction à prendre, et qu'on est obligé de garder la tête figée sur un écran fixe pendant que les bras et les mains essayent tant bien que mal de trouver la direction précise à prendre, on se retrouve donc totalement en décalage aussi bien sur la précision de direction que sur le mouvement dans l'espace qu'on ne peut plus vraiment suivre en direct, et comme l'image n'est plus embarquée mais éloignée, la distance avec l'écran empêche le repérage dans l'espace à 360° censé nous entourer.

Pour imager le truc, avant sur vita on jouait/contrôlait à partir "du centre" de la bulle/sphère" et on visualisait l’environnement du jeu à partir de ce même point (ce qui coïncidait), maintenant on joue/contrôle "de l'extérieur" de la bulle/sphère, mais on visualise qd même de l'intérieur (ce qui crée le décalage dérangeant).

Je ne sais pas si le gameplay du 2 sera si différent de celui du 1er. Le fait est que je ne vois pas comment ils pourraient améliorer quoi que ce soit, le gameplay reste plutôt bien étudié, c'est le système de jeu qui fait qu'on perd ses repères dans l'espace et que ça devient parfois fouillis et brouillon
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Qu'est-ce que je disais? :lol:
Sony sont vraiment a côtés de la plaque a vouloir faire tout et n'importe quoi pour amener le public VITA sur PS4.
Les jeux optimiser pour la VITA devrait lui restait exclusif et c'est de en plus de ces exclusivité qui aurait amené un public. pff :roll:
C'est pas la PS4 qui a besoin du public VITA mais plutôt le contraire seulement Sony a appliquer la plus mauvaise stratégie pour le faire auparavant vident la VITA de tout intérêt avec trop de jeu multi Playstation et de remake au lieu de spin off inédit.
Il ont même pas tenter de jeux différents mais liée a part invizimals.
Des jeux liée qui rapportent des bonus avec chacun leur propre vision de l'aventure.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
LeStef
Et si le 2ème devenait compatible avec le Playstation VR? Du coup, la sortie deviendrait logique et naturelle non? Après tout, les sorties entre le jeu et l'accessoire devraient coincider...

L'idée vient de me traverser l'esprit, et elle ne me paraît pas si bête...
Signaler Citer