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Ghost Recon Future Soldier Head 020612 01

TEST - Ghost Recon: Future Soldier

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Ghost Recon: Future Soldier : Les Ghosts sont de retour, et ils ne sont pas contents... Mais alors pas du tout.

Au vu des nombreux gadgets et avantages donnés à l'escouade, il était très important que les studios d'Ubisoft trouvent un moyen de faire grimper la difficulté au risque de léser le joueur qui s'ennuierait fermement à descendre des cibles n'ayant absolument aucune chance de s'en sortir, ni même de le repérer.

Hormis l'IA calibrée pour déclencher l'alerte lorsqu'un équipier tombe raide mort à ses cotés ou lorsqu'une sentinelle repère un cadavre, tout en ayant la distance de vue affectée par une grave myopie qui les empêche de voir à plus de 50 mètres, le choix de la difficulté du jeu revêt une importance capitale pour bien apprécier ce Ghost Recon: Future Soldier. Si la principale différence entre chacun des niveaux de difficulté se résume à encaisser de moins en moins de balles avant de mourir, le mode "élite" ne pardonnera aucun faux pas, d'autant plus que nous n'aurons plus la possibilité d'être secouru par nos équipiers. En effet, dans les modes inférieurs comme "vétéran", par exemple, notre soldat s'écroulera au sol lorsqu'il aura encaissé trop de tirs ennemis, mais une jauge temporelle commencera alors à se vider progressivement, laissant ainsi le temps, ou pas, à nos alliés de venir à notre secours et repartir comme en quarante. D'ailleurs, l'IA de nos équipiers s'avère être "trop" bonne, puisqu'il ne sera pas rare d'aligner un ennemi dans notre viseur pour le voir se prendre une balle en pleine tête de la part de l'un de nos collègues. Testé et approuvé : nous pouvons même rester gentiment caché derrière un sac de sable puisque nos équipiers finiront par faire le ménage tous seuls... Légèrement frustrant, mais cela contribue au rythme assez soutenu du jeu, nous n'allons donc pas trop râler. Bref, vous l'aurez compris : pour contrebalancer la relative facilité du jeu qui lui est conférée par les outils trop sophistiqués, le mode "élite" est de rigueur dès le début.

Pour en terminer avec le mode solo avant de glisser vers les modes multijoueur, nous aurons le loisir de choisir à chaque intermission notre équipement pour la prochaine opération, qui est très bien optimisé par défaut par notre chef d'escouade, ce qui rend cette possibilité minime, mais aussi et surtout de customiser de la crosse au canon nos armes. Les possibilités vont du simple motif de camouflage jusqu'au choix de la détente (automatique, semi ou tir unique) en passant par les choix de viseurs augmentant tel ou tel type de visée, le choix de crosses améliorant la précision et d'autres accessoires supplémentaires bien spécifiques comme les silencieux par exemple. Les différentes options s'obtiennent en remplissant des défis spéciaux durant les missions, qui nous demanderont de remplir tel ou tel objectif en suivant certaines conditions. D'ailleurs, notre performance de Ghost, indexée sur notre précision, notre utilisation d'armes et d'autres facteurs comme la difficulté choisie, est notée à la fin de chaque mission et il est impératif d'obtenir un score minimum de 80/100 afin de débloquer les armes et équipements correspondant à la mission. Mais, nous nous rendons rapidement compte que tout cela n'a d'intérêt que pour le mode multijoueur, et c'est sans regret, ni impact néfaste, que les intermissions sont rapidement zappées pour aller profiter de l'action sur le terrain.

Pour finir donc, le multijoueur propose plusieurs modes tous basés sur le travail en équipe. Hormis la possibilité de vivre la campagne en coop (en ligne uniquement... dommage), Ubisoft nous propose un mode "Guérilla" qui demande de survivre à précisément cinquante vagues de soldats, tout en protégeant un point spécifique. C'est mignon à terminer une première fois, mais ce mode sera rapidement mis de coté au profit des autres, nettement plus traditionnels et qui tirent enfin parti du Gunsmith (la customisation d'armes) et des trois classes de soldat disponibles (fusilier, ingénieur et éclaireur), disposant chacune de leurs points forts et points faibles, puisque les choix d'équipement sont très limités. Quatre modes sont donc disponibles et ne sont pas ce que nous pourrions appeler des innovations du genre, même si le mode "Leurre" s'avère être particulièrement stressant (dans le bon sens du terme) puisque plusieurs faux objectifs sont mélangés avec un objectif "déclencheur" qui fera apparaître le réel but de l'escouade. Il en reviendra donc à chacune des équipes de trouver le plus vite possible le réel objectif ou d'avoir un peu de bol. Amusant.

Commenter 3 commentaires

GIMB
Jouer au 1er est "vital" à la compréhension de la franchise?
Parce que depuis today, je découvre le FPS tactique avec Rainbow 6 Vegas et j'avoue commencer à y prendre bien goût et on m'a conseillé de me mettre aux Ghost Recon.
Ou alors, je peux directement commencer par le GRAW2?
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