Test
grawboxpspgen144x

Ghost Recon Advanced Warfighter 2

par

Ghost Recon Advanced Warfighter 2 : La série Ghost Recon débarque enfin sur PSP après avoir été repoussée au moins deux fois. Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est -il une réussite sur PSP ? Icetiger nous propose un test complet de ce jeu et nous vous invitons à cliquer sur suite pour le découvrir.







Ghost Recon Advanced Warfighter 2, connu surtout sous le nom de GRAW 2, est un FPS et un jeu de tir à la troisième personne, selon les options sélectionnées. Existant déjà en version XBox360 et PC, la version PSP de GRAW 2 est moins impressionnante mais elle s'avère tout de même intéressante. Comparé aux autres jeux déjà disponibles sur PSP, GRAW 2 ressemble beaucoup à SOCOM, surtout au niveau du concept général du jeu.





Nous sommes en 2014, les soldats du futurs reviennent au combat pour contrer une menace imminente au mur longeant les frontières des États-Unis et du Mexique, construit tout récemment. Les Ghosts sont mieux entraînés et mieux équipés que jamais, ils n'auront que 72 heures pour stopper la menace grandissante ainsi que les rebelles qui tentent de fouler le sol américain.

Durant le jeu, l'action prend place surtout dans la jungle et dans une ville côtière. Pendant toute la campagne solo, vous vivez presqu'en temps réel les 72 heures de la mission. Le jeu est loin de durer 72 heures mais certaines parties sont automatiques, comme le transport par camion entre différents lieux. La progression de la mission est bien construite, on débute par la reconnaissance des lieux et on finit par tout faire exploser. Pendant qu'on est sur le terrain, on voit les journées défiler; certaines parties se déroulent le jour, d'autres au coucher du soleil et d'autres durant la nuit. Il y a quelques rebondissements dans le scénario mais le fait que l'on retrouve que des cinématiques In-Game rend toute l'histoire un peu terne. C'est un peu décevant d'arriver à la fin du jeu et d'avoir comme récompense seulement un discours de votre supérieur sur radio. D'un autre côté, on peut voir ça comme du réalisme.





La première chose qui nous frappe lorsqu'on arrive au menu, c'est l'absence d'un mode Infrastructure. Étrange, ce mode avait été pourtant annoncé par les développeurs... On remarque également que le menu du jeu est plus soigné que celui de son cousin Rainbow Six Vegas. Concernant le mode Multi joueur Ad Hoc, il est assez détaillé, on retrouve plusieurs modes de jeux et plusieurs cartes pour choisir où prendra place la partie. Lorsqu'on voit les possibilités du jeu et des parties en Ad Hoc, on regrette encore plus l'absence du mode Infrastructure qui aurait été un sérieux concurrent à MoH et SOCOM en matière de FPS ou de jeu stratégique. Lorsqu'on débute une partie Solo, deux choix s'offrent à nous: entraînement ou début de la première mission.

Dans le mode entraînement, on vous montre toutes les facettes du jeu: déplacements, armes, actions spéciales, etc. On apprend, entre autres, à se servir du drone qui vous servira comme outil de reconnaissance. Ce drone en question est une espèce de robot volant qui sert surtout à détecter les ennemis avant que vous ne les rencontriez. A l'aide de ce dispositif, vous pouvez également placer des mines à distance. Mis à part ce gadget futuriste, la plupart des éléments inclus dans le jeu sont de notre époque (véhicules, armes, bâtiments, etc.). GRAW 2 se joue principalement comme un FPS, vous vous déplacez et vous regardez avec le stick et les boutons. On peut entrer en visée précise avec L et avec certaines armes, on entre en visée avec lunette. De plus, des la première mission, vous avez accès a la vision nocturne (Tenir bas + L). Cette vision est toujours aussi utile, même à certains moments durant le jour. On retrouve également les différentes postures classiques pour se déplacer: courir, s'accroupir ou ramper.


Le mode Solo est assez linéaire, il n'y a pas 50 façons de se rendre du point A au point B. On a parfois le choix entre deux route différentes. Par contre, la façon dont on doit accomplir les objectifs est assez libre. Par exemple, lors de la première mission, il faut arrêter des camions qui roulent sur une route. Pour les stopper, on peut soit leur tirer dessus à coup de lance roquettes, poser du C4, balancer des grenades ou encore se servir du drone pour poser des mines à distance. On peut également être imaginatif: poser du C4 pour faire arrêter le premier camion pour que le deuxième s'arrête derrière et ensuite, poser du C4 sur le camion arrêté. Un autre exemple: le premier boss, un APC (un tank tout terrain). La manière classique de se débarrasser de lui est, sans aucun doute, à coup d'artillerie. Par contre, on peut se compliquer la vie et le tuer avec les mines, les grenades et autres moyens du même style. Durant tout le jeu, un éventail de possibilités s'offre au joueur pour chaque situation, ce qui est un point fort de GRAW 2.


Un élément intéressant que l'on trouve dans le jeu est la Kill-Cam. Cette camera en question suit vos balles avec un effet de ralenti, semblable à l'effet Matrix, haussant la tension lors des moments déterminants. Un autre élément intéressant du jeu est la possibilité de lancer des charges d'artillerie n'importe où, n’importe quand, en autant qu'il vous reste des charges en réserve. Vous pouvez donc vous débarrasser d'un garde que vous n'aimez particulièrement pas en lui envoyant quelques obus dans la figure. De plus, après avoir tué un ennemi, on peut s'emparer de son arme pour l'utiliser. Durant certaines missions, on retrouve des boites de munitions, on peut alors changer d'armes grâce à ces dernières. On peut porter plusieurs armes à la fois (près de cinq), certaines d'entre elles ayant plusieurs fonctions. Par exemple, lorsqu'on transporte des grenades, on a accès à deux types de grenades, en plus du C4. De plus, presque toutes les armes a feu sont réglables en mode une balle ou rafales. On retrouve également une arme à feu très semblable à celle de Sam Fisher dans Splinter Cell: on peut choisir le type de munitions qu'on utilise. Au menu, bombes incendiaires, projectiles anti-véhicules, bombes fumigènes et quelques autres. Ce qui est très intéressant avec cette arme, c'est la possibilité d'utiliser la lunette pour viser très loin, même en utilisant les projectiles spéciaux.





Après quelques pas dans la jungle lors de la première mission, on remarque les nombreux détails dans les graphismes: les flaques d'eau, les oiseaux qui s'envolent lorsqu'on approche trop près (ou qu'on tire dessus) et l'effet d'humidité ambiante qui se fait sentir. Le moteur graphique tourne bien, les textures sont claires et il y a beaucoup d'effets visuels. On remarque aussi que, dépendant de la surface, les impacts de balles sont différents. Par exemple, l'effet visuel est différent lorsqu'on tire sur de l'eau, sur du bois ou sur de la terre.


Les différents effets visuels, par exemple, durant la Kill-Cam ou les explosions, sont très bien rendus. On a rarement vu un tel niveau graphique sur PSP, surtout dans les jeux de tir (SOCOM, MoH, etc.). Durant les missions, lorsqu'on change d'armes, on le voit visuellement sur notre personnage. Par exemple, lorsque votre personnage porte le lance roquette mais ne l'utilise pas, il le range sur son dos. Par contre, le point faible des graphismes que l'on remarque rapidement, c'est lorsque le personnage court en ligne droite ou vers la droite, ça peut sembler étrange. On peut comparer cette démarche à celle d'un cheval sur deux pattes... Concernant la campagne solo, on regrette l'omni présence des mêmes arbres dans toutes les missions, étant plutôt mal faits, servant en guise de murs. Globalement, les développeurs ont soigné l'apparence de leur jeu, autant dans les menus que durant les missions.




Durant le jeu, la mission est divisée en plusieurs parties. En général, chaque partie de mission dure environ 20 minutes. Dans ces parties de missions, on retrouve généralement au moins un check point. Au total, GRAW 2 peut se compléter en cinq heures pour les habitués, ce qui est très court, même pour un jeu de ce type sur PSP. Tel que mentionné plus haut, l'absence d'un mode infrastructure se fait sentir, la durée de vie du jeu en prend donc un coup. Malgré cette absence remarquée, le mode Solo du jeu est intéressant et assez diversifié, surtout par rapport à la manière de jouer, avec toutes ces armes et ces gadgets.


Après quelques minutes de jeu, la plupart des joueurs n'ayant pas accroché à SOCOM, à cause de sa linéarité, de son ambiance terne ou autre raison particulière, trouveront que GRAW 2 est beaucoup plus vivant et accessible. Le niveau de rejouabilité de ce jeu, en campagne solo, est assez bon vu que la façon dont on accomplit les missions est assez libre. On peut donc refaire le jeu entièrement d'une toute autre façon que lors de la première fois, en FPS ou en caméra à l'épaule.




Dans GRAW 2, il y a très peu de musiques. Elles sont présentes dans les menus et aussi lorsqu'un moment de tension survient durant le jeu. Concernant les effets sonores, ils sont bien rendus et sont très près de ceux de la version console salon. Que ce soit les bruits de balles, les musiques ou les explosions, la plupart des sons sont correct, assez réalistes. Les voix que l'on entend lors des transmissions des ordres durant les missions sont bien rendues également. Dans l'ensemble, la bande son de GRAW 2 est réussie. Davantage de musique dans le jeu aurait pu tout de même être plus intéressant.





Si vous hésitez entre SOCOM 2 et GRAW 2, l'un est plus avantageux à cause de son mode infrastructure tandis que l'autre est plus intéressant au niveau de la campagne solo et des graphismes. Tout dépend de vos goûts personnels mais si vous pensez jouer uniquement en solo, GRAW 2 s'avère être le meilleur choix. Il faut tout de même y penser deux fois, connaissant sa faible durée de vie. Contrairement à Rainbow Six Vegas, ce volet issu d'une des populaires séries de Tom Clancy est un jeu intéressant, graphiquement réussi et surprenant pour un jeu de console portable. Bref, il nous fait presque oublier le dernier opus assez médiocre sorti un peu plus tôt sur PSP. Malgré l'absence d'un mode infrastructure, Ghost Recon Advanced Warfighter 2 est un jeu intelligent et amusant.

















Le Nombre de cette news est 27

Testeur :  Icetiger

 

Commentez cette news en cliquant ICI

Commenter 13 commentaires

Apo4ever
Arf, un teste pas objectif du tout, il est mauvais ce jeu, comme R6 un mauvais portage :evil: Allez voir sur les forum de JV, beaucoup pensent aussi qu'il est mauvais, les Graphisme sont tellement vide, on nous fait croire qu'on a plusieur choix, le seul choix de chemin qu'on a c'est des Arbe qui ressemble a des mur sur les Coté, lorsque qu'on envoie un Drone il traverse les Immeuble, Un Drone de X-Men peut-etre, les Decors sont donc vide comme R6 Vegas, la visée n'est pas super, et le mode Coop est aussi inninterressant que le mode Solo...

En esperant que peu l'achetrons, jessaye que vous economisiez votre argent, car il etait assez attendu par certain mais se revele franchement "Bof". Deplus le menu est un peu lent au demarage :/

Au Final Graw2 C'est un jeu avec un Jolie Embalage, sans plus :roll:
Signaler Citer
Anonymous
moi qui est un grand d'FPS j'adore ce jeu surtout que c'est un scenario de Tom Clancy sauf que le defaut c'est que sur PSP c'est pas jouable du tout il n'ya aucun jeu d'FPS qui est maniable a 100 % sur une PSP et je trouve ca dommage :?
Signaler Citer
dragon59666
Apo4ever a écrit:Arf, un teste pas objectif du tout, il est mauvais ce jeu, comme R6 un mauvais portage :evil: Allez voir sur les forum de JV, beaucoup pensent aussi qu'il est mauvais, les Graphisme sont tellement vide, on nous fait croire qu'on a plusieur choix, le seul choix de chemin qu'on a c'est des Arbe qui ressemble a des mur sur les Coté, lorsque qu'on envoie un Drone il traverse les Immeuble, Un Drone de X-Men peut-etre, les Decors sont donc vide comme R6 Vegas, la visée n'est pas super, et le mode Coop est aussi inninterressant que le mode Solo...

En esperant que peu l'achetrons, jessaye que vous economisiez votre argent, car il etait assez attendu par certain mais se revele franchement "Bof". Deplus le menu est un peu lent au demarage :/

Au Final Graw2 C'est un jeu avec un Jolie Embalage, sans plus :roll:


J'ai testé un ptit peu moi j'le trouve pas si mal , tu dis que le dron traverse les immeubles peut être qu'il passe juste au dessus nan ?
Signaler Citer
Anonymous
il est pas bon ce jeux la moi je lai au ps3 et les graphiques sont completement différent... comme rainbow six sur psp la ... je c'est pas sur les autres consoles mais sur psp les graphique sont nuls :evil:
Signaler Citer
manouro
en meme temps la PSP ce n'est pas la PS3 est cela ne le sera jamais donc arretez de comparez des jeux PSP aux jeux PS3.

comparez plutot les jeux PSP aux jeux nintendo DS lite et la vous verez la difference et ce pourquoi on peut dire que le graphisme de GRAW 2 est pas mal.
Signaler Citer
Apo4ever
dragon59666 a écrit:
Apo4ever a écrit:Arf, un teste pas objectif du tout, il est mauvais ce jeu, comme R6 un mauvais portage :evil: Allez voir sur les forum de JV, beaucoup pensent aussi qu'il est mauvais, les Graphisme sont tellement vide, on nous fait croire qu'on a plusieur choix, le seul choix de chemin qu'on a c'est des Arbe qui ressemble a des mur sur les Coté, lorsque qu'on envoie un Drone il traverse les Immeuble, Un Drone de X-Men peut-etre, les Decors sont donc vide comme R6 Vegas, la visée n'est pas super, et le mode Coop est aussi inninterressant que le mode Solo...

En esperant que peu l'achetrons, jessaye que vous economisiez votre argent, car il etait assez attendu par certain mais se revele franchement "Bof". Deplus le menu est un peu lent au demarage :/

Au Final Graw2 C'est un jeu avec un Jolie Embalage, sans plus :roll:


J'ai testé un ptit peu moi j'le trouve pas si mal , tu dis que le dron traverse les immeubles peut être qu'il passe juste au dessus nan ?


Bah fait la premiere missions ou l'entrainement je sais plus tappuye sur la touche drone, tu lenvoie prendre des video des enemis pour connaitre leur Type d'arme nombre etc. et tu vois quil passe dans les immeuble ( Quand tu le lance tu vois ce que le drone vois ) Ainsi tu voit des mur transparent ( on ne voit que des fenetre, et un Sol Noir, or le Sol Noir = Vide dans les Jeu ( CF : Medal of Honor Heroes )

Et quelqun a dit que les FPS etait pas maniable, en Effet, le seul que jai trouver bien est Medal of Honor mais il se passe pendant la Seconde Guerre Mondial donc c'est pas l'epoque de GRAW ou R6

Et pour Quelqun dautre il n'y a pas que les Graphisme, il sont peut etre beau mais Tres Tres Tres, Trop vide ? :)
Signaler Citer