Test
screen2%20copie

Free Running en test sur PSPgen

par

Le voici, le voilà,. Ce jeu, qui a été repoussé maintes fois et que certains attendent depuis 2005, valait-il l'attente ? Voici un test de Free Running par la rédaction de PSPgen.


Mais au fait, c'est quoi le Free running?
Le free running est une discipline urbaine inventée par un français nommé David Belle, acteur principal du film "Banlieu 13".

Tel un Yamakasi en herbe, vous allez devoir sauter, vous agripper à tous les rebords possibles et imaginables tout en exécutant des figures de gymnastiques extraordinaires.

Certains se diront " c'est pas ce qu'on fait dans Prince of Persia?" et si la réponse est oui, là, c'est pour la frime et le style, et plus complet !


Un écran de chargement assez court


Un petit écran d'avertissement, pour les plus irresponsables d'entre nous



Prenons les choses dans l'ordre. Tout d'abord, on peut dire que le personnage répond bien à nos attentes en matière de déplacement, il court assez rapidement et n'est jamais fatigué. En bas à gauche de l'écran, la barre de vie (si vous tombez de haut, ou si vous ne freinez pas vos chutes, elle baisse), et en bas à droite, la jauge de boost, qui, quand elle est pleine, vous permet de donner des coups de boost à votre coureur, afin de lui augmenter sa vitesse, sa fluidité, et de réussir à passer certains obstacles comme un énorme saut entre 2 immeubles.

La caméra est elle très réactive, dès que vous vous retournez, elle fera demi tour dans la seconde afin de ne pas gêner votre progression.

Vous pouvez aussi la déplacer manuellement grâce aux touches directionnelles (ou au joystisk, tout dépend de votre configuration de commandes au départ). Effectivement, les commandes au niveau du joystick sont paramétrables : réglage de la sensibilité ou de la zone morte sont au rendez-vous.

Viens ensuite la maniabilité au niveau des figures. On se trouve totalement dépaysé par rapport à un tony hawk ou encor à un matt hoffman classique, car les tricks se font grâce à des combinaisons de L et R puis de ou .

Arrive ensuite les figures simples comme les sautes moutons, les passages de barres ou les marchés muraux qui s'effectuent grâce au bouton , ce sont les figures les plus intuitives.


Pour finir, la partie délicate, j'ai nommé l'escalade ! En effet, monter sur des murs pour ensuite monter sur un poteau puis glisser sur une barre pour ensuite enchaîner vers un tic tac n'est pas la chose la plus simple possible. Votre perso est quand même automatiquement dirigé vers un endroit ou il peut s'agripper ou tournoyer, mais ce n'est pas toujours le cas, et quelques fois, c'est très agaçant lors des courses poursuites ou l'on a pas le temps de bien viser la bonne barre dans le bon angle.

On peut noter aussi quelques soucis de caméra lorsque vous êtes accroché à un rebord et qu'il faut sauter en arrière. En effet, à vous de bouger la caméra pour voir ou vous allez...
Quelques soucis aussi du côté des grands sauts : vous vous préparez à bien sauter, vous videz votre jauge de boost pour avoir le maximum de vitesse, vous appuyez sur pour sauter et là, c'est le drame : le personnage ne saute pas et se rattrape au rebord, très très agaçant...

Commandes du jeu
En se basant sur la configuration joystick = déplacement

==> déplacer la caméra
==> se retourner, figures
==> boost, lâcher, amortir chutes
==> sauter, figures
==> marcher sur les murs, garder l'équilibre, s'accrocher, amortir chutes
==> Quitter
==> Menu Pause
==> Figures
==> Figures



Une Durée de vie vraiment honorable pour un jeu comme celui-ci avec pas moins d'une soixantaine de challenges répartis dans 10 niveaux vraiment vastes. Du contenu à débloquer tel que de nouvelles fringues qui vous permettront d'améliorer les capacités de votre traceur.







Free Running dispose d'une bande son d'une grande qualité, avec des artistes peu connus, mais des musiques vraiment entraînantes qui collent avec la discipline. Pas de rap ni de rock, mais surtout de l'électro assez 'psyché' et rythmée. On aime ou on aime pas, mais ça colle !


Notre cher jeu de parkour est doté d'un mode multi ad-hoc qui permet à 2 joueurs de s'affronter dans des challenges variés tel que la course poursuite ou le parcours aérien, et ceci dans tous les niveaux que vous avez débloqués. N otez que le mode multijoueur se débloque grâce à un challenge appelé "crash test", qui met en avant votre côté sadique, en vous obligeant à faire tomber votre bonhomme de la plus grande hauteur que vous pouvez en touchant, par exemple, un baril de dynamite au passage,. Très sympa comme concept !


Et c'est là ou le bas ne blesse pas !! Et oui, free running est doté d'un très bon moteur graphique, qui est vraiment très fluide (aucune saccades rencontrées après 20 heures de jeu) avec une très bonne animation du personnage lors des figures ou des sauts.

Les niveaux sont bien modélisés, et sont surtout très vastes avec une grande distance d'affichage, (on en a presque le vertige quand on est tout en haut d'un building et que l'on regarde en bas).

Un petit bémol quand même, il y a très peu de vie dans les niveaux, et très peu d'animations (pas de portes qui s'ouvrent ou de lieux secrets comme dans tony hawk). Seuls quelques passants marchent dans la rue ou font d'autres activités annexes.

Non, mesdames et messieurs, free running n'est pas un jeu fait à la va vite comme certains sites ont pu le laisser entendre, non free running n'est pas ennuyeux, bien au contraire. Combien de fois suis-je revenu dans certains niveaux juste pour essayer de nouvelles figures entre 2 immeubles. Combien de fois suis-je revenu sur ce jeu pour essayer de trouver d'autres façons de monter tout en haut d'un immeuble. Je n'ose même pas vous dire combien...

Certes, free running a certains problèmes de jouabilité ou de caméras qui pourront en agacer plus d'un, mais laissez vous tenter rien qu'une fois à ce jeu, et je vous jure qu'il procurera du fun au plus réticents d'entre vous !!!

Pour les passionnés de sports extrêmes ou de parkour, n'hésitez pas, ce jeu vous plaira !


Verdict :



Note générale : 15/20

Test réalisé par rollingtheboy

Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
Free Running : Parkourez la ville !
Les sorties UMD Jeux du Jour - 29/03/07
Les sorties jeux PSP du mois de mars 07
Liste des jeux PSP à la sortie officielle en Europe
Les dates de sortie pour les jeux...

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 13 commentaires

Dj!pOner
Trés Beau jeu bien réaliser mais extremement difficile à prendre en main (particulierement le joystick) et comme le dit plus haut sylvio56(56 comme le Morbihan??) il y a trOp de commande a retenir!!!
Signaler Citer
Anonymous
Moi je suis à la limite ..La caméra ne se place pas toujours bien..Et si on loupe le début, s'est assez dure de retenir tout
..

Note: 13/20

Tchuu's :wink:
Signaler Citer
Anonymous
:D Je me suis fait plaisir en achetant ce jeu il y a quelques jours: bonnes figures et sauts! C'est vrai qu'il manque un peu d'animation (piétons,etc...). J'ai du mal avec le joystick (mais moi c'est avec tout les jeux PSP pour causes de gros pouce! lol!). Là je suis déjà bloqué dans le jeu! Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Francine...Non! Trés bon jeu pour ma part et je ne regrette pas de l'avoir acheter... :wink:
Signaler Citer