Test
Final Fantasy XIII 2 jaquette head

Final Fantasy XIII-2 : nos premières impressions

par
Source: PS3gen

Final Fantasy XIII-2 : Nous nous sommes rendus à la présentation de Final Fantasy XIII-2 par Microsoft.

Microsoft présentait hier Final Fantasy XIII-2 à la presse dans ses locaux parisiens. L’occasion pour nous de tâter du chocobo et autres joyeusetés à travers une longue séance de jeu. Retour sur nos premières impressions.

Le dossier Final Fantasy XIII-2 est épineux. Alors que l’épisode original a divisé les joueurs, notamment à cause de son incroyable linéarité, Square-Enix semble clamer haut et fort que ce nouvel opus est celui de la réconciliation. Comme ils nous ont déjà fait le coup avant, nous nous méfions de ce genre d’annonce et préférons partir sceptiques. Première constatation : le jeu est plutôt agréable à regarder, et ce, même sur la console de Microsoft. Alors que la version Xbox 360 de FF XIII avait laissé un goût amer en bouche (qualité graphique bien inférieure à celle de la version PS3), cette nouvelle itération semble corriger le tir. Le moteur a été revu et, même si la palette de couleurs est un peu trop flashy, la qualité graphique est au rendez-vous sur tous les supports.

Nous remarquons quelques tentatives pour rendre sa liberté au joueur, mais rien de transcendant. Square-Enix a multiplié les bonnes intentions, avec des quêtes annexes, des villes ouvertes, des  chemins multiples, mais nous ne retrouvons toujours pas l’immensité des vieux épisodes de la saga. L’interface permettant de naviguer entre les lieux et les époques offre ainsi la chance de pouvoir retourner dans les endroits visités auparavant sans qu’il n’y ait pour autant de grande carte du monde. Nous pouvons tout de même saluer les quelques efforts fournis, qui montrent que Square-Enix écoute ses fans et tente d’apprendre de ses erreurs. 

Pour le système de combat, pas de dépaysement en vue : il reprend les bases de Final Fantasy XIII. Vous contrôlez seulement deux personnages humains, mais un monstre peut venir vous prêter main forte (parmi un bestiaire de 150 bestioles). C’est la nouveauté principale de cet épisode : vous pouvez attraper un monstre et le faire combattre à vos côtés (♫ensemble pour la victoiiiiiire♫). Des cinématiques interactives viennent également enrichir le gameplay. Une action se déclenchera de temps en temps pendant l’affrontement, vous demandant d’appuyer sur plusieurs touches. Ce petit ajout permet tout de même de dynamiser davantage les combats. Une véritable réussite.

Côté musiques, c’est un peu la catastrophe. Les thèmes ne collent pas du tout aux ambiances des villes et des environnements. Pire, ils ne dégagent absolument aucune émotion. Quand nous savons que la saga des Final Fantasy fut longtemps réputée pour ses bandes originales toutes plus extraordinaires les unes que les autres, il y a de quoi en vouloir aux responsables de ce massacre. Il ne reste plus qu’à espérer que ce constat ne sera pas le même pour le reste du jeu, puisque nous n’en avons testé qu’une fraction.

En bref, cette suite directe à Final Fantasy XIII a peu de chance de toucher ceux qui n’ont rien aimé dans l’épisode père. Pour ceux qui ont apprécié Lightning et ses compagnons, ce nouveau jeu saura vous emmener encore plus loin dans l’expérience FFXIII. À bientôt sur PS3gen pour le test complet du jeu !

final-fantasy-xiii-2-microsoft-01final-fantasy-xiii-2-microsoft-02final-fantasy-xiii-2-microsoft-03final-fantasy-xiii-2-microsoft-troll

Merci à www.slabre.fr pour nous avoir transmis l'invitation.

Commenter 15 commentaires

Aluff7
Faudrait m'expliquer comment à partir d'une présentation et des vos premières impressions vous arrivez à afficher un avis ferme sur l'ensemble du jeu ?

conclusion un peu trop catégorique à mon goût :-[
Signaler Citer
2s A2z
lol la derniere photo : )

mais un truc dans l'article a retenu mon attention

Vous contrôlez seulement deux personnages humains, mais un monstre peut venir vous prêter main forte (parmi un bestiaire de 150 bestioles). C’est la nouveauté principale de cet épisode : vous pouvez attraper un monstre et le faire combattre à vos côtés (♫ensemble pour la victoiiiiiire♫).


je suis dit a j’espère que sacha est la, quand j'ai testé la demo lol... tu capture des mobs, et tu les envoi au combat jéri golai mais marrant surtout trop mignon caith sith *ç*

la demo été pas mal mais il y a certain aspect du jeux qui me choc >_< serah ché pas a quoi elle sert, a la limite si elle peut servir de pom pom girl + 1 mais le reste : )

en tout cas les fanboys de serah sont deja entrains de se gratter la biscotte : )
Signaler Citer
Lcx-78
Je veux bien croire que les goûts divergent en matière de musique mais parler de catastrophe est rude et vraiment mal argumenté. Cette bande-son s'est révélée surprenante mais aussi réconfortante lors de ma première partie. Surprenante dans la mesure où les développeurs ont osé faire quelque chose de nouveau qui révèle une grande homogénéité ! Certes tout n'est pas mémorable, mais chaque piste de chaque OST de chaque FF précédent n'était pas forcément un coup de maître !
Ici, on a le droit à de l'audace et du typique FF admirablement conduit par Hamauzu qui décidément incarne quelque chose dans l'identité de la série, et Mizuta pour des compositions rafraîchissantes et la mise au point de thèmes mé-mo-ra-bles ! On se sent comme dans un cocon lorsque des pistes comme Knight of the Goddess se déclenchent, et on voyage vers de nouveaux horizons avec par exemple Historia Crux de Mitsuto Suzuki.

L'incrustation de ces musiques in-game est tout autant réussie. Je trouve vraiment étrange certaines réactions. Je peux admettre le scepticisme mais pas la mauvaise foi. La remarque a pu être faite sur FFXIII d'ailleurs alors que ce dernier employait un très grand nombre de musiques d'ambiance minutieusement étudiées. Enfin, là n'est pas vraiment mon propos, car comme dit précédemment je trouve la conclusion et l' "argumentation" trop catégorique. C'est bien dommage et ce n'est pas la première fois que je le remarque... :-\
Signaler Citer
pampafox
Ils disent, catastrophe, car c'est l'avis d'une personne ( après je ne sais pas si plusieurs été d'accord )

Ensuite il est vrai,qu'il faut essayer d'être le plus neutre possible, car il y a des joueurs qui ne prennent les final que pour la musique ( si si, ça existe )

Donc si en lisant votre article, ils se disent musique naze = jeu naze, ce serait dommage.
Signaler Citer
Hidden
Vous contrôlez seulement deux personnages humains, mais un monstre peut venir vous prêter main forte (parmi un bestiaire de 150 bestioles). C’est la nouveauté principale de cet épisode : vous pouvez attraper un monstre et le faire combattre à vos côtés (♫ensemble pour la victoiiiiiire♫).


Et ensuite, à la fin du jeu, tu fonces à la ligue pokémon ? -_-"

Dahevos a écrit:J'ai pas aimé le 13, cependant, final fantasy oblige, ce jeu m'attire.
Mais j'ai peur de me retrouver devant encore une grosse déception.


Idem, mais d'après les tests des internautes (Car je ne fais pas confiance aux gros sites qui font des tests, quand on voit Modern Warfare 3 avec 18/20 on se dit qu'il y-a quelque chose d'anormal) mais pour le moment, les tests que j'ai vu son plutôt moyen, en effet, les notes sur 20 sont dans les alentours de 14 - 15.

Je vais cependant attendre d'autres tests des joueurs mais je le prendrais sans doute en occasion dans les alentours de 30€ :-X

pampafox a écrit:Donc si en lisant votre article, ils se disent musique naze = jeu naze, ce serait dommage.


La musique ne fait pas le jeu (Sauf un jeu de musique :badjoke: ) bref, pour un RPG il est vrai que la musique a pas mal d'importance mais ça ne fait pas tout le jeu, il y-a des jeux sans musiques qui sont font parti des meilleurs jeux. Il est vrai qu'une musique doit coller à l'ambiance du jeu ...

Tien ça me rappelle une vidéo assez drôle de JDG :D
Signaler Citer
Bhikkhu
Pour moi il n'y aura plus de "Final Fantasy oblige", ça semble confirmer que la licence a choisi une route bien différente de celle empruntée par les opus qui nous ont tous fait rêver, pour la plupart sous la houlette du tandem Sakaguchi-Uematsu.

Ils sont nombreux et je préfère me refaire un bon vieux FF de l'époque de temps en temps (avec des musiques qui le valent bien), comme c'est le cas en ce moment, plutôt que de me coltiner cette nouvelle génération qui a choisi une voie de plus en plus désavouée, à en lire les commentaires glanés ici et là à chaque news sur le sujet, par un nombre grandissant de fans.
Signaler Citer
Kreep
Aluff7 a écrit:Faudrait m'expliquer comment à partir d'une présentation et des vos premières impressions vous arrivez à afficher un avis ferme sur l'ensemble du jeu ?

conclusion un peu trop catégorique à mon goût :-[


Nous avons joué 2 heures au jeu, nous étions 2 et avons discuté avec le reste de la presse présente. La plupart avaient un avis bien pire que le nôtre. Il n'y a pas de notes, c'est une preview, nous n'avons jamais dit que c'était un avis définitif et avons même précisé qu'il était possible que ce ne soit pas représentatif de l'ensemble du jeu car il ne s'agissait que d'une fraction. Après, tu as le droit d'avoir un avis contraire, et le test final donnera peut-être quelque chose de différent !

Lcx78-PS3GEN a écrit:Je veux bien croire que les goûts divergent en matière de musique mais parler de catastrophe est rude et vraiment mal argumenté. Cette bande-son s'est révélée surprenante mais aussi réconfortante lors de ma première partie. Surprenante dans la mesure où les développeurs ont osé faire quelque chose de nouveau qui révèle une grande homogénéité ! Certes tout n'est pas mémorable, mais chaque piste de chaque OST de chaque FF précédent n'était pas forcément un coup de maître !
Ici, on a le droit à de l'audace et du typique FF admirablement conduit par Hamauzu qui décidément incarne quelque chose dans l'identité de la série, et Mizuta pour des compositions rafraîchissantes et la mise au point de thèmes mé-mo-ra-bles ! On se sent comme dans un cocon lorsque des pistes comme Knight of the Goddess se déclenchent, et on voyage vers de nouveaux horizons avec par exemple Historia Crux de Mitsuto Suzuki.

L'incrustation de ces musiques in-game est tout autant réussie. Je trouve vraiment étrange certaines réactions. Je peux admettre le scepticisme mais pas la mauvaise foi. La remarque a pu être faite sur FFXIII d'ailleurs alors que ce dernier employait un très grand nombre de musiques d'ambiance minutieusement étudiées. Enfin, là n'est pas vraiment mon propos, car comme dit précédemment je trouve la conclusion et l' "argumentation" trop catégorique. C'est bien dommage et ce n'est pas la première fois que je le remarque... :-\


Comme dis précédemment, tu peux émettre un avis différent. J'ai joué à presque tous les Final Fantasy et je trouve que là, c'est une véritable catastrophe. L'OST n'est pas forcément mauvaise en elle même, mais elle ne colle absolument pas à ce qu'il se passe à l'écran. Dans un RPG, les musiques sont censées appuyer l'histoire, l'émotion. Là on se retrouve avec tout un tas de thèmes chantés collés sans aucune recherche. C'est une honte ! Rappelle toi de l'arrivée au Mont Gagazet dans Final Fantasy X, le thème inspirait la solitude, c'était épique. Et Final Fantasy VII, avec la marche de Junon qui rendait parfaitement la puissance militaire de la Shinra. Tous les anciens Final Fantasy avaient des thèmes parfaitement adaptés, attaché au bon endroit, au bon moment. Même si l'OST de ce FFXIII-2 n'est pas mauvaise en soit, son utilisation est vomitive. Comme dis dans la news, ce n'est l'appréciation que de la partie à laquelle nous avons joué. J'espère ue le reste du jeu n'a pas reçu le même traitement.
Signaler Citer