Test
ffccpsp

Final Fantasy VII : Crisis Core

par

Crisis Core: Final Fantasy VII : Final Fantasy VII Crisis Core est sans aucun doute l'un des jeux les plus attendus sur la console portable de Sony et ce, partout à travers le monde. Voici aujourd'hui un test de la version japonaise de ce nouvel épisode de la populaire série de Square Enix.

Après plusieurs semaines d'attente, voici enfin le test du dernier hit de Square Enix, il s'agit de Final Fantasy VII Crisis Core. Attendu partout à travers le monde par des milliers de fans de la série, ce nouveau volet propose aux joueurs de vivre l'histoire pré-FFVII en contrôlant Zack, le mentor de Cloud. Cet épisode nous réserve bien des surprises mais aussi quelques déceptions.

Le scénario de Crisis Core est raconté chronologiquement de manière très classique, ponctué par quelques flashbacks. Dans ces derniers, on a la chance de découvrir plus d’informations sur le passé de Sephiroth et des autres personnages. Durant le scénario, Zack rencontre plusieurs personnages aussi présents dans FFVII : Aerith, Tifa, Cloud, Reno, Rude et plusieurs autres. On retrouve aussi des personnages issus des autres jeux FFVII, comme Cissnei de Before Crisis. Au final, c’est un des rares scénarios ayant une fin plutôt dramatique dans le monde des jeux vidéos, surtout dans l’univers des Final Fantasy.

FFVII CC est composé environ à 20% de textes en anglais : tout le générique, l’écran de nouvelle partie, certaines parties du menu principal et les textes dans le jeu (enseignes de magasins, graffitis, etc.). Par contre, tous les dialogues sont en japonais, parlé ou écrit, que ce soit durant les vidéos ou lorsque Zack s’adresse à quelqu’un sur son passage. Même si on ne s’y connaît pas en japonais, c’est assez facile de progresser dans le jeu et de comprendre le récit, surtout pour les habitués de l’univers de FFVII. Les cinématiques sont de retour, très bien réalisées et présentées comme à l’habitude de Square Enix.

Le système de combat dans FFVII Crisis Core est assez simple, orienté vers l’action, le timing et la rapidité. On s’équipe de materias trouvées, achetées ou fabriquées, chacune donnant une attaque ou un avantage différent. On peut également attaquer de façon normale et utiliser des items en combat comme dans les autres Final Fantasy.

Les materias ont remplacé l’équipement dans ce volet de Final Fantasy. On ne retrouve désormais plus que deux pièces d’équipement qui sont appelées accessoires. C’est donc avec les materias que vous attaquez et que vous pouvez augmenter vos stats.

Un autre nouvel élément est assez important dans FFVII CC : le D.M.W. (Digital Mind Wave). On retrouve cet élément surtout dans la phase de roulette durant les combats. Durant cette phase, des chiffres et des personnages défilent sur trois colonnes puis s’arrêtent, tout est automatique. Lorsque vous alignez trois personnages identiques, un mouvement spécial est déclenché, aussi appelé Limit Break.

La plupart des effets sonores de Final Fantasy VII sont de retour dans ce volet de la série. Dans l’ensemble, la qualité est bonne mais rien d'extraordinaire. Concernant les musiques, elles sont sans doute les plus soignées que l’on ai eu la chance d’entendre sur PSP jusqu’à maintenant. Autant au niveau de la qualité que de la composition, les différents morceaux de FFVII CC sont vraiment remarquables. Dans ceux-ci, on retrouve plusieurs remix de chansons de FFVII mais aussi quelques pièces originales. Pour une bande son originale d’un jeu de console portable, c’est très réussi.

Le récit principal, sans faire les quêtes annexes et les missions, se complète aisément en un peu moins de vingt heures. L’aventure est plutôt linéaire mais on trouve quelques moments où vous avez un choix pour rallonger ou non votre expérience de jeu de quelques minutes. Les missions sont le principal élément qui allonge la durée de vie de Final Fantasy VII Crisis Core. La plupart des missions ont comme objectif l’élimination d’un ennemi particulier.

Final Fantasy VII Crisis Core est une bonne suite d'un bon niveau sans être excellente. Sur PSP, on a rarement vu un jeu ayant une telle trame sonore et d'aussi belles cinématiques. Malgré que certains n'aimeront pas le nouveau système de combat en temps réel, Square Enix peut dire mission accomplie pour ce nouvel épisode de la série des Final Fantasy. Aucune date n'a été annoncée par Square Enix concernant la sortie européenne et américaine du jeu. Pour finir, nous vous rapellons qu'un guide en trois parties est disponible dans la section Tutoriaux sur PSPGen pour vous aider dans l'aventure qu'offre ce merveilleux jeu qu'est Final Fantasy VII Crisis Core.









Cliquez ICI pour visualiser un montage vidéo maison de FF VII CC

Source : PSPGen

Retrouvez nos précédents articles sur ce sujet :

- Petit Guide de FFVII Crisis Core Partie 1
- Petit Guide de FFVII Crisis Core Partie 2
- Petit Guide de FFVII Crisis Core Partie 3

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 50 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Dragon-DxZ
Scénario 17/20 faudra m'expliquer lol !
A moins qu'il y ait un Japonais parmi les testeurs :p
Personnellement le scénario frôlerait plutôt les 19 vu le nomnbre de révélations que l'on peut trouver dans ce jeu. Et puis les graphisme sont ce qui s'est fait de plus beau en matière de PSP donc là aussi je ne comprend pas la note lol ! :p
Mais bon je suis là pour chipoter quoi !
Pour en venir aux musiques... Le 19/20 c'est du délire... Elles sont nulles à chier... On a même pas eu Nobuo Uematsu mais un pâle copieur qui a massacré de ses plus belles mélodies... Lol le testeur ne semble pas être très fan de l'unviers Final Fantasy Vii hein :p il devrait y rejouer un peu !
(Ce n'est pas méchant :) c'est juste une boutade)
Signaler Citer
Anonymous
Je trouve que le 17 pour les graphismes et justifié dans le sens ou j'en attend un peu plus encore de la PSP.
Donc si on lui met 20 on devra mettre 21 ou 22 aux prochains jeux qui arracheront la rétine :lol:

Trêve de conneries , je trouve le test pas mal mais pas assez fourni en detail , que ce soit au niveau scenaristique ou du gameplay (par exemle si le titre se deroule sur une map monde ou est il plutôt découpés en plusieurs niveaux).
Mais c'est surement parce que le jeu est japonnais et que dans ces cas là il est très difficille de donner un vrai avis sur ce titre...

En tout cas je préfère plutôt attendre un test de la version US qui donnera surement un meilleur avis sur ce jeu que celui de la version jap...

Mais bon , c'est un bon test quand même , il me fait d'ailleur saliver d'impatience :wink:

bensab a écrit:Pra contre le jeu est sortit le 9/13/2007, quel est le nom du mois 13 ?


C'est juste inversé , comme dans certains pays , notamment en Angleterre.
En Français ça donnerai le 13/09/2007 :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragon-DxZ
Bensab c'est le format Américano-Japonais :p
Ca veut dire Jour/Mois/Année ;)

Et puis (pour IceTiger, tiens je vais bien t'embêter toi lol :p) n'oublie pas que c'est le jeu sur PSP que tu notes et pas un jeu confondu avec les autres :D s'il n'y avait que la PSP on aurait le plus beau jeu de cette console ;)
Mais bon c'est mon fanatisme qui me pousse à t'ennuyer comme ça :) bon travail à toi pour la rédaction de ce test car tu as dû mettre le temps pour le sortir (ça fait 2 mois que le jeux est sorti)

EDIT: Ben 20 c'est absurde... moi je parlais d'un 18 lol, je viens chipoter pour ennuyer...
Signaler Citer
Anonymous
non moi je comprends les notes, après il faut arrêter de dre ouha c'est super beau et tout. Car c'est ce que j'ai remarqué les jeux comme fenre FF que les graphisme de la cinémathèque sonttrès jolies en effet, mais après lorsqu'on joue c'est tout autre chose. Parfois le personnage marche d'une grande leteur, ou la musique est décalée car il y a trop d'effets justement. Alors moi ce que je cherche avant c'est jeu agréable à regarder c'est vrai mais aussi où il possible de bien jouer.

Bref, j'attend d'autres cirtiques et l'on verra bien. Bien que je ne sois pas une fan de FF mais celui çi me tente bien. :D
Signaler Citer
Anonymous
Bon test je trouve la note bonne. Quoique la bande son mérite quand meme moins je trouve :wink: Mais je ne vais pas chercher la petite bète :P 17 en géneral c est tout a fait ce que je lui aurais mis (peut etre 18...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dragon-DxZ
Musique décalée ? On a pas joué aux même jeux...
Square, puis Square Enix nous ont toujours livré du travail exceptionnel et ont toujours poussés les consoles au maximum avec leurs jeux je pense que ça serait cracher sur leur travail que de déclarer ça...
Tu sais une PSP n'est pas une playstation 2 portable, ça restera un cran en dessous... Je pense qu'on à déjà atteint les limites des graphismes avec des jeux tels que Silent Hill Origins, Final Fantasy Vii Crisis Core et Manhunt 2... La démo de God Of War est très belle aussi, mais il n'y aura pas forcément plus beau...
Signaler Citer
Anonymous
Dans ce cas si tu penses que la Psp est arrivée à bout niveau graphisme et tout, alors continues tu de jouer à la Psp?
Moi je trouve ça énorme de savoir que la psp qu'on a entre les mains est celle ou presque la mêe que celle que l'on a dans notre salon. Aprs je te propose de créer un jeu video et de nous en montré la qualité.
Bref c'est oujours facile de tout critiquer alors que par derrière il y a un énorme travail et qui prend des mois voir des années pour certains jeux.
Signaler Citer