Test
fifa4

FIFA 08 : le p'tit nouveau d'EA

par

FIFA 08 : Le tout neuf Fifa 08 à peine sorti, on peut se demander si le nouveau virage pris par E.A. a été profitable. Alors ? Du neuf dans le PAF (Paysage Audiovisuel Footballistique) ?




Récemment sorti en magasins, EA Sports nous présente ce nouveau FIFA sur PSP. Comme à chaque année, on a droit à une mise à jour des équipes, de leurs uniformes respectifs ainsi qu’au traditionnel lifting du menu principal. Dans cette édition, on retrouve quelques surprises mais aussi des déceptions.




Comme d’habitude, la plus grosse attente des amateurs envers les jeux de sports est sans doute la qualité des graphismes. Dans la version 2008 de FIFA, les développeurs du jeu ont fait très peu de changements par rapport à la version 07. On remarque une légère amélioration des modèles des joueurs, une meilleure texture des terrains et une amélioration au niveau des effets physiques, aussi bien ceux des joueurs lors de leurs déplacements que ceux des effets donnés au ballon.

Les menus du jeu sont quasiment pareils que ceux du 2007, à l’exception de l’arrière-plan. Les animations de célébrations de buts, la foule et autres sont, dans l’ensemble, les mêmes que celles dans l’édition de l’an dernier. Malheureusement, on retrouve aussi la plupart des bugs graphiques présents dans les versions précédentes. Bref, une très légère amélioration graphique mais rien d’exceptionnel.




C’est sur cet aspect que l’édition de FIFA de cette année se démarque par rapport aux autres. En effet, les développeurs ont revu le gameplay du jeu et y ont apporté plusieurs modifications, le tout pour le mieux. Tout d’abord, ils ont modifié légèrement les démarches des joueurs lors de leurs déplacements, on a désormais moins l’impression de glisser sur le terrain, ce qui rend le tout un peu plus réaliste. Un nouveau système de feintes a également été instauré ce qui rend l’expérience de jeu beaucoup plus intéressante. De plus, on peut maintenant créer ses propres formations sur le terrain en choisissant la direction que prend chaque joueur selon le déroulement du jeu.


Ensuite, tels que mentionné plus tôt, les effets physiques du ballon ont été modifiés. Le jeu est désormais est plus rapide et les contacts avec le ballon sont plus réalistes, surtout lors des passes lobées. L’intelligence artificielle a été améliorée, c’est maintenant un peu plus difficile de compter ou de traverser le terrain par le centre. Dans l’ensemble, le gameplay n’est pas encore comparable à celui de la série PES mais les développeurs de EA Sports s’en approchent peu à peu.




On retrouve plusieurs modes de jeux : match amical, saison, mode manager, mini-jeux, etc. En d’autres mots, on a de quoi s’occuper assez longtemps avec ce volet. En plus de tous ces modes, on peut déverrouiller des uniformes additionnels en accumulant des points. Comme d’habitude, on retrouve aussi le mode multi joueurs Online original mais cette année, on le retrouve aussi dans une nouvelle formule, les ligues interactives. Pour participer, vous vous créer un compte, vous choisissez une équipe et vous accumulez des points pour cette équipe, comme tous ceux qui l’auront choisie. C’est une nouveauté assez intéressante qui allongera sûrement la durée de vie de ce FIFA.


Les développeurs de EA ont aussi ajouté un nouveau mode, un questionnaire, testant vos connaissances sur le football. On peut aussi se connecter à la PS2 par USB et échanger les données des différents modes de jeux entre les versions des deux consoles de Sony.




Cette année, la bande son de FIFA est plutôt réussie. Les morceaux de musiques contenus dans le jeu sont entraînants et bien choisis. Dans cette sélection, on retrouve des chansons de K-Os, Jupiter One, Art Brut et de plusieurs autres artistes. De plus, l’ambiance sonore durant les matchs est meilleure que jamais, on entend enfin la foule en même temps que les commentateurs et les bruits sur le terrain.




Lorsqu’on joue à FIFA 08, on voit une différence par rapport à l’édition de l’an passé, surtout au niveau du gameplay. Concernant les graphismes, on peut se demander si EA Sports n’a pas atteint sa limite sur PSP en matière de jeu de football car le volet de cette année est très semblable à celui sorti en 2005. EA Sports a fait tout de même des efforts pour améliorer la série, en présentant plusieurs nouveautés et en réduisant les temps de chargement. Pour finir, FIFA 08 est un bon jeu, durable et complet, malheureusement les graphismes ne sont pas à la hauteur d’un jeu de EA sorti cette année.









Source : PSPGen

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 42 commentaires

Anonymous
je ne pense pas que les problemes ne vienent pas des serveur mais des c... qui ne font que de ce deconecter sur 10 match y en a qu'un ou deux qui aboutissent et encore en generale il se deconecte en fin de match quand il sont mener c'est insuportable on pourrait peut être essayer de creer une communauté de joueur pspgen sa serait bien
Signaler Citer
IceTiger
j'espere que les foto ont été mal prise car c'est..... LAID.


C'est clair que le plug-in réduit la qualité des graphismes un peu mais ça ressemble beaucoup à ça, c'est pas pour rien que les graphismes sont notés 12/20 :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
Aucune critique sur ce jeu, je le possède et il est vraiment très bien à jouer...
C'est vrai que les graphismes sont pas exceptionnels, mais ça reste tout de même raisonnable.
Vive FIFA 08 !
Merci pour ce test.
Signaler Citer