Test 2DS / 3DS
Dragon Quest VIII  L'Odyssée du roi maudit 3ds

EXCLU - #PREVIEW - Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit - Portable entre les mains, cela donne quoi sur 3DS ?

par

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit : De la PlayStation 2 à la 3DS... Gros portage impressionnant, simple copier-coller, adaptation ratée ? Voici nos premières impressions.

C'est durant le Jump Victory Carnival 2015 que nous avons eu la chance de poser nos mains sur Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit, prévu prochainement sur les portables de Nintendo, les 3DS et 2DS. Novembre 2004, le Japon accueille un jeu de toute beauté sur PlayStation 2. Un univers enchanteur, un monde envoûtant, des personnages attachants, Square Enix a-t-il su garder cette flamme d'antan et l’adapter dans nos poches ?

Le rendu est plus que convenable sur console portable.

Dragon Quest VIII  L'Odyssée du Roi Maudit  (2)Les premiers pixels s'affichent à l’écran et il faut dire que Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit a de quoi titiller la rétine. Entrons directement dans le vif du sujet, oui, il y a eu un léger downgrade graphique (certains éléments de décors supprimés, textures plates...), mais le rendu est plus que convenable sur console portable. Les couleurs sont éclatantes, la modélisation est tip-top, le Cel-Shading est plaisant, Square Enix a su exploiter la plateforme comme il se doit et projeter ce titre des années 2000 dans nos poches avec succès. En d'autres termes, c'est beau, coquet et séduisant, bien que nous n'ayons pas la faculté d'activité la 3D stéréoscopique. Mis à part cela, nous avons aperçu un léger clipping. Pour faire simple, certains éléments ou autres textures de décors en fond sont floutés et deviennent plus nets (ou apparaissent) au fur et à mesure de notre progression dans un environnement en 3D.

Nous avons également testé la bête sur une 3DS classique. Qui dit point de « New » dans les parages, dit point de second joystick. Ici, les gâchettes L et R doivent être utilisées pour tourner la caméra, la prise en main est quelque peu fastidieuse pour le coup ; une petite croix multidirectionnelle virtuelle sur l’écran tactile aurait été plus adaptée... Par ailleurs, l’écran du bas affiche la carte des lieux, petit plus sympathique qui permet de se situer rapidement. À côté de cela, nous retrouvons un RPG classique, au tour par tour, où le joueur se doit de réaliser diverses missions pour aller de l'avant.

Dragon Quest VIII Journey of the Cursed King 27 05 2015 screenshot 2Pour conclure ces premières impressions, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit sur Nintendo 3DS a réussi à nous charmer de prime abord. Néanmoins, un second joystick est nécessaire pour vivre cette aventure avec un confort optimal. Square Enix a donc choisi de porter cette perle sur la console portable la plus vendue dans le monde. Bien que le résultat soit plus qu’appréciable dans l'ensemble, des concessions ont dû être faites pour proposer aux consommateurs ce monstre vidéoludique en poche. Certains diront « dommage », car d'autres plateformes suggèrent une puissance et un gameplay mieux adaptés...

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Big Boss
On a un downgrade graphique alors que la 3DS est aussi puissante qu'une gamecube? J'aimerai comprendre... ça va être difficile de parler de limitation technique là. A moins que le problème soit la puce vidéo de la 3DS?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je ne suis pas vraiment enthousiaste pour ce Dragon Quest VIII, c'est un jeu qu'on peut jouer sans problème avec un émulateur PS2 et avec une résolution supérieure à l'époque, non ce que j'attends réellement sur 3DS c'est Dragon Quest VII qui à plus de raison légitime de sortir sur la console portable de Nintendo surtout chez nous et rêvons mais je n'y crois pas trop avec une localisation française.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Final-Echo a écrit:On a un downgrade graphique alors que la 3DS est aussi puissante qu'une gamecube? J'aimerai comprendre... ça va être difficile de parler de limitation technique là. A moins que le problème soit la puce vidéo de la 3DS?

Sauf que ces faux la console n'est pas aussi puissante c'est juste une rumeur tenasse toute façon la résolution n'est pas au dessus d'un écran cathodique donc impossible d'avoir le mêmes résultat. La 3ds peut juste afficher des effets que la wii et la NGC ne pouvais afficher mais ca ne la rend pas aussi puissante que ces 2 là y a qu'a voir MH3U 3DS et MH3 Tri wii. Le Tri explose la 3DS graphiquement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Je me demande comment ils vont procéder, sortir d'abord le 7 ou le 8 ?

Le 8 ayant déjà été traduit, il y a beaucoup moins de taf à faire. Dans les faits Square Enix pourrait sortir DQ8 largement avant début 2016.

Où vont ils nous la jouer carte de la sécurité, en laissant 6 mois à Bravely Second pour bien se vendre, puis sortir Dragon Quest 7 laisser passer 6 mois et sortir enfin Dragon Quest 8 ?

Si je me pose ces questions, c'est parce que je suis toujours autant sur le Q de la sortie tardive en occident de Bravely Second.
Signaler Citer