Test
ICONtest

Dragon Ball Z Shin Budokai 2

par

Jeunes disciples, préparez vos kimonos, échauffez-vous les poings, faites le vide en vous car voici le test de Dragon Ball Z Shin Budokai 2 sur PSP et nous l'avons testé pour vous. Alors un jeu à posséder ou pas ?

 

 Un an après la sortie du premier épisode, les vaillants combattants de Dragon Ball Z reviennent défendre le monde des vilains envahisseurs. La mission est de taille après le succès technique et commercial du premier opus.




 



Dans ce nouvel opus, l'histoire est axée autour de Trunks, un jeune Sayen aux pouvoirs surpuissants. Celui-ci se retrouve projeté dans une lutte sans répit face à Babidi et de Dabra, deux odieux personnages cherchant à faire revire le maléfique démon Buu. Notre héros va donc remonter le temps afin de demander à ses défunts amis: Goku et son père, de l'aider à sauver le monde.

Malgré ce scénario alléchant, DBZ Shin Budokai 2 ne parvient pas à captiver le joueur. Les novices dans cet univers se retrouverons biens vite submergés par le passé de nos personnages et perdus dans les méandres sinueux de l'histoire.

Les passionnés retrouverons quant à eux une adaptation certes différente de l'aventure initiale mais cependant bien trop répétitive.

Ce mode solo, intitulé "une autre voie" est divisé en plusieurs chapitres dont la progression rappelle celle des consoles de salon. En effet, plutôt que de suivre une progression fixe, le joueur a le choix entre plusieurs évènements.

Il faudra ainsi recommencer l'aventure plusieurs fois afin d'en découvrir tous les secrets.



Nous avons ici un aperçu du déroulement du mode solo

 

Votre rôle durant cette aventure sera de protéger des villes du mal destructeur. En effet vos adversaires s'en prendront aux innocents Terriens dans le but de ressusciter leur maître. De temps à autres, des missions annexes (comme préserver les dommages de la ville à un niveau inférieurs à 70% par exemple) vous seront confiées. Elle n'influence en rien votre réussite de la mission mais permet de débloquer des éléments supplémentaires.

C'est donc un scénario bien trop répétitif que nous proposent ici les développeurs, le joueur se cantonnant à défendre les villes et à repousser l'envahisseur en le provoquant en duel.




Vous voici surplombant les villes Terriennes


Soudain, une mission supplémentaire vous est proposée



Au fil du jeu vous pourrez débloquer de nombreux personnages jouables mais également faire évoluer leur capacités. Grâce à un système de cartes spéciales récoltées après chaque combat. Vous pourrez ainsi renforcer votre personnage avant de commencer une phase. Plus vous avancez dans le jeu, plus les capacités spéciales seront puissantes.




Après la claque donnée par son grand frère, on ne peut que s'avérer déçus des graphismes de ce second opus.

En effet, le jeu exploite le même moteur graphique que le précédent, ce qui confère une impression de déjà vu et nous livre un clone de DBZ Shin Budokai premier du nom.

Les personnages sont donc bien modélisés, leurs actions fluides et leur costumes réalistes. Cependant, la gestion de l'espace de combat serait totalement à revoir. Les combattants se retrouvent dans le vide, avec de pales décorations (arbres, herbe) qui se révèlent bien laides lors de combats aériens. Le joueur a donc l'impression de combattre dans l'espace ou bien dans une boite vide avec comme conséquence de rendre les combattants minuscules, et peu visibles.

Le fait que les décors ne soient pas destructibles enlève également un des plaisirs du jeu de baston, celui de voir tout exploser lorsque votre adversaire est envoyé dans des futs de pétrole par exemple

Les cinématiques sont quasi-inexistantes, et les dialogues sont assez mal mis en scène, passant d'une conversation à une autre avec le seul bénéfice d'embrouiller le joueur.


 


Deux combattants dans un océan de vide

 



Tout comme le précédent, cet épisode comporte de nombreuses combinaisons de coups, qu'il va vous falloir découvrir. Au menu, les attaques physiques, les boules d'énergie et un énorme combo différent pour chaque combattant.

Les coups s'enchaînent assez facilement, sans qu'on ait le temps d'y réfléchir et vous pourrez rapidement terrasser vos adversaires les plus résistants.

Petit bémol, le stick analogique de la PSP qui vient une fois de plus tout gâcher. En effet, il vous faudra parfaitement viser votre adversaire afin d'effectuer un coup puissant, or le stick vous empêche toute précision et il n'est pas rare de voir son superbe combo tomber à l'eau.

Les déplacements sont également rendus difficiles par ce stick ne permettant pas de précision dans vos déplacement, vous vous retrouverez souvent dos à votre adversaire qui n'aura plus qu'à vous mettre KO.


Un coup de base...



...permettant d'enchaîner avec un coup fatal
 




De ce côté, BDZ Shin Budokai 2 est une réussite, la musique est rythmée, entraînante et l'immersion est totale.

Cependant, les bruitages sont calamiteux, votre personnage connaît deux phrases qu'il va répéter durant tous les combats, de quoi vous donner l'envie de couper le son.

Les voix sont en Anglais malgré le fait que nous testions une version française. Cependant, les textes sont entièrement en français ce qui permet de mieux comprendre l'histoire.



Les dialogues entièrement rédigés en français
 




Afin de nous faire oublier la lassitude du mode solo, les développeurs de DBZ Shin Budokai 2, nous proposent quelques mode de jeux annexes.

Les « épreuves Z », comportant des contre la montre et épreuves de survie, ne permettent pas vraiment de prendre du plaisir à jouer mais peuvent vous aider à vous familiariser avec le gameplay et à tester les différentes combinaisons de touches.

Le mode arcade sera lui une bonne solution pour vous défouler dans la bonne humeur avec un vaste choix de personnages

Nous déplorerons l'absence d'un mode infrastructure qui aurait permit un allongement de la durée de vie.

Ainsi, seul le mode multi à deux joueurs vous permettra d'affronter un intelligence humaine.



Les autres modes proposent un vaste choix de personnages
 




Ce nouveau jeu Dragon Ball Z souffre d'une bien trop courte durée de vie. En effet, le mode solo trop répétitif risque de vous faire abandonner le jeu assez rapidement. De plus, les temps de chargements omniprésents sont à déplorer et vous feront jeter votre PSP à travers la pièce.
Les autres mode de jeu tels que les "épreuves Z" ou bien le mode "arcade" ne parviennent pas à contrebalancer la déception causée par ce mode solo inintéressant.

 




C'est donc un nouvel opus de DBZ décevant que nous avons testé aujourd'hui. Un jeu bien trop ressemblant au précédent, incompréhensible pour les novices et en option pour les plus fans.

Un mode solo bien trop fade et d'autres mode peu intéressants ne parviennent qu'à faire baisser notre appréciation globale de ce jeu.


Source : Notre testeur sirwiltord

 

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Weshdave
Trop fort je suis preum's...bref merci pour ce test car je suis un fan de dbz et ce test parait clair net et precis! je vais attendre le prochain opus...
En esperant qu'il resssemblera cette fois a budokai 3! merci :wink:
Signaler Citer
snake83
sweefer a écrit::twisted: HEIN ?????

Graphisme 11/20 !!!!!! C'est digne des jeux sortie sur PS2 (et faut pas oublier que la psp c'est la ps1 portable !!)


Ooooh non les graphisme sont tres moche je l'ai testé y'a un moment et j'te dis trunks a la tête carré xD
Signaler Citer