Test PS3
divxxvidlogo

DivX et Xvid, le test sur Playstation 3

par

Sony a annoncé que sa Playstation 3 supportait le DivX, mais qu'en est-il réellement du DivX en HD, ou du Xvid que a PS3 n'était pas censé supporter, contrairement à sa rivale.





Depuis la mise à jour 2.10, disponible depuis hier, la Playstation 3 supporte le DivX, mais qu'en est-il du Xvid, qui reste quand même le format le plus répandu à ce jour sur la toile. En effet, bon nombre de séries télé sont encodés en Xvid.

Il était temps que PS3Gen vérifie les informations de certains membres du forum (que l'on remercie au passage) quant à la compatibilité de la PS3 avec le codec Xvid, sur lequel Sony n'a rien communiqué. J'ai donc testé pour vous les différents codecs (sauf le WMV).

Les tests ont été réalisés sur une Playstation 3 60Go sur une télé FullHD 119cm paramétrée en 1080p sur la PS3. Pour savoir le codec d'un fichier avi, j'ai utilisé GSpot, et pour découper le Film HD, j'ai utilisé Virtual Dub.


Prison Break en XVID - OK, Upscaling parfait



Resident Evil 3 en Xvid - OK - Upscalé parfait. La PS3 ne déchire pas l'image en ne redimensionnant pas la hauteur



Heroes en DivX - OK, Upscaling parfait



Heroes en Xvid - OK, Upscaling parfait



Dr House en Xvid - OK, upscaling toujours nickel, qualité d'image impeccable



Mission Impossible 3 en XviD en 720p son 5.1 (taille: 420Mo car coupé pour le test) - OK - qualité d'image irréprochable



Conclusion: La qualité de l'image est bluffante, pour peu que votre Divx soit bien encodé. Il est donc confirmé que la PS3 lit les Xvid, ce qui est énormissime, et elle n'a rien a envié à la Xbox 360, dont la qualité de l'upscaling est bien inférieur à celle de la PS3. Sony n'a probablement pas communiqué sur le Xvid car c'est un codec open-source. Pour la HD, Autant vous dire que la qualité d'un DivX/Xvid en 720p est surprenante. Je n'ai en revanche pas pu testé les films en WMV. Quant aux contrôles de lecture, il reste les mêmes que pour les vidéos en mp4.

Nul doute que nous aurons des mises à jour pour les différents codecs, afin d'assurer une meilleure compatibilité. Personnellement, je n'ai rencontré pour l'instant aucun problème de lecture, tout est passé.

Je terminerai en signalant que le codec Divx 3.11 n'est pas pris en charge, ce qui est tout à fait normal puisqu'à l'époque de ce codec, le DivX faisait parti du monde Underground et n'était qu'un dérivé d'un codec mis au point par Microsoft, ce n'est qu'à partir de la version 4 que le DivX est devenu pleinement la propriété de ses créateurs, qui avaient tout repris à zéro.


Mise à jour:

Gizmodo s'est effectivement trompé et confirme que les Xvid fonctionne parfaitement. Il est intéressant de noter que cela fonctionne ès bien à partir de clé USB, carte mémoire, ou CD/DVD. En revanche, beaucoup de films ne passent pas à partir de Windows Media Player 11 (en streaming). Nous vous conseillons d'utiliser le logiciel TVersity ou de copier vos films sur le disque dur de la console.
Pour info, si vous souhaitez lire les fichiers de votre clé usb, et qu'ils n'apparaissent pas, sélectionnez la clé usb, appuyez sur Triangle et "Afficher tout"








Mots-clés

Commenter 75 commentaires

EvilGost
mad_max a écrit:
Y'a rien a dire cette PS3 nous surprend jours apres jours ;)  , mais pourquoi SONY ne précise pas toute ces fonctions caché ?

Bizard quand meme ils adore l'effet de surprise ou quoi ?  ;D


le Xvid, c'est de l'open source, ils n'ont probablement pas le droit de l'utiliser pour promouvoir leur console
Signaler Citer
EvilGost
mad_max a écrit:
Pas le droit ? mais c'est gratuit le xviD ? nan ?


oui, c pour ca qu'ils l'ont inclus dans la PS3, ils ont le droit, mais ils ne peuvent peut etre pas communiquer là-dessus pour promouvoir la console. pour les 2Go, oui, ca serait bien qu'il casse la limitation, mais bon, ils ont peur que cela fasse du tort au blu-ray
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
wiibart
je comprend pourquoi que la xbox 360 n'a aucune restriction vu que leur hd dvd est loin derriere le blue-ray peut-etre aussi qu'ils veulent pas le mettre tout de suite peur que quelqu'un trouve une faille :)
Signaler Citer
ScHtrOUmpF77170
moi tout passe nickel pour l'instant meme des vieux divx qui ne marchait plus sur mon lecteur !
il ne fesez meme pas tourné le disque et la nickel sur la ps3 !
en plus le lecteur n'est pas du tout bruyant, et l'image un regal !
vous avez vu quand on met l'image en original, c'est tout petit... vive la HD quand meme !
sinon pour la limitation a 2Go et ba on decoupe le film en 2 ou en 3 et on les lit les uns apres et les autres
et pi voila ! si c'est pour ne pas faire de tord au BlueRay et ba jsuis d'accord !
merci Sony et joyeux noel a toi !
Signaler Citer