Test PS3
dead island jaquettes head 30052011

TEST - Dead Island : bienvenue sur l'île de Banoi

par
Source: PS3Gen

Dead Island : Il y a des vacances comme ça où votre voisin de palier essaie de vous grignoter...

Après avoir installé notre tout premier patch (NDLR : le test a été écrit à partir de la version 1.1.0 du titre), nous arrivons sur le menu principal, menu très classique d'ailleurs, où vous pouvez seulement choisir de commencer une nouvelle partie ou la continuer, configurer vos options ou alors voir l'avancée de vos trophées, des défis et consulter vos statistiques via le menu Extra.

Lorsque vous commencez une nouvelle partie, Dead Island propose de s'échapper en contrôlant l'un des quatre personnages principaux du jeu. Pas facile de faire un choix précis dès le début, malgré les caractéristiques présentées. En effet, les personnages du titre ont des compétences liées à leurs exploits passés. Sam B, le rappeur, s'exprimera à coups d'armes contondantes, d'insultes et de rimes, les battes de base-ball et les marteaux n'ont aucun secret pour pour cette homme de la rue. Vient ensuite Xian, une espionne chinoise capable de manier n'importe quelle arme tranchante, puis Purna, une ex-policière reconvertie en mercenaire, experte en armes à feu et enfin Logan, un ancien joueur de football qui a dû abandonner sa carrière suite à un tragique accident, autant dire qu'il saura rentrer en contact et lancer des objets comme personne. Chaque personnage a sa propre histoire et sa propre raison de venir sur Banoi, mais les événements qui vont suivre dans le jeu vont leur faire comprendre qu'ils ont tous un point commun dans cette aventure. En effet, nos quatre héros ont en eux une certaine immunité face au virus qui frappe l'île. C'est leur jour de chance nous diriez-vous ? Eh bien pas vraiment, puisque tous les survivants ayant échappé de justesse à l’épidémie comptent sur vous pour les sauver, et c'est donc à vous de faire la sale besogne afin de les aider.

Dead Island screenshots captures 0018
La détresse des différents survivants est bien retranscrite.

En revanche, vous pouvez oublier le petit speech de départ des personnages du jeu, car ces introductions n'agissent pas du tout sur son déroulement, le passé de nos héros ne sert donc qu'à leur donner un passé. Si les développeurs voulaient que nous nous attachions à chacun d'entre eux, c'est loupé. Une fois votre protagoniste choisi, le jeu peut commencer, mais avant vous pouvez toujours paramétrer le type de partie que vous allez faire : vous pouvez choisir de jouer en local, ou d'activer le PlayStation Network afin de rencontrer un autre survivant et faciliter les missions. En revanche, si vous préférez rejoindre un joueur au hasard, vous ne pourrez pas choisir n'importe qui, le jeu sélectionnera les joueurs qui en sont au même stade d’avancement que vous, voire quelques missions antérieures, afin de ne pas vous révéler certains éléments de l'intrigue.

Dead Island screenshots captures 0010

Bref, une fois tous ces critères de sélection établis, le jeu peut enfin commencer. Sachez qu'après le lancement de la partie, vous ne pouvez pas changer vos paramètres réseau, si vous voulez jouer en ligne il vous faudra retourner sur le menu principal. Les menus Options et Extra sont également disponibles sur l'écran pause, une bonne initiative pour nos amis chasseurs de trophées, qui pourront constater avec plaisir que l'avancement des récompenses virtuelles est suivi dans le jeu. La progression de certains trophées apparaît régulièrement à l'écran aussi, un bon système auxquels les autres jeux pensent rarement.

D'ailleurs, ces défis sont nombreux et variés, souvent liés aux trophées, tout en étant indépendants. Ces challenges donnent des points d'expérience supplémentaires et leurs titres sont souvent des références à des films d'horreur, des jeux, et même d'autres licences telles que Dragon Ball. C'est très bien tout ça, mais pour les obtenir, il va falloir jouer au jeu, et pour découvrir ce qui vous attend, il vous faudra pour l'instant passer à la page suivante.

Dead Island screenshots captures 0016
Dead Island, c'est aussi l'occasion de faire les poches sans se faire prendre.

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eck0Unlimited
Pas de notes pour ce jeu??

C'est vrai qu'il a l'air différent d'un left for dead où il faut taper dans le tas sans trop réfléchir. Pour avoir vu quelques vidéos cela semble plus que correcte, bien que peut être un peu répétitif à la longue ?

Je le prendrai peut être sur PC à l'occas'

Merci pour ce test :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
je suis un peu déçu par le test personnellement, mais c'est mon avis perso.
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.
Or, il faut fouiller le test pour trouver ce qui y fait référence et pourquoi ça n'a pas plu.
d'ailleurs, on y répond pas vraiment !
on dit que le passé des persos est inutilisé, c'est à dire ???
on y fait plus référence ? le jeu est le même à la virgule près selon les persos ?
en plus, j'ai été quand même agacé par ce qui me semble bel et bien un spoil,
puisqu'il est dit que la fin laisse dans le noir complet.
ce qui veut tout dire et rien dire.
ça me spoil la fin puisque je sais désormais que la fin se fini grosso modo en queue de poisson, et ça n'en dit rien sur la perception de ce "noir complet".
grosso modo, l'histoire n'a pas plu et n'est pas exploité, voila, point barre.
Je ne pense pas utile de préciser ce que réserve la fin d'un jeu.

si je vais au ciné et qu'on me dit: la fin laisse dans le vague complet. c'est pas la peine, on m'a gaché mon plaisir.
un jeu ne se définit pas par sa fin, mais par sa cohérence et le plaisir que l'on y a trouvé.

moi ce qui m'intérésse, c'est de savoir si le jeu se résume à buter des zombis avec un pseudo scénario ou s'il y a bel et bien une histoire racontée.
les références Left for Dead etc... c'est sympa mais je n'ai jamais joué à ce jeu donc bon...

enfin bon, merci pour le test, j'en déduis que s'il on est pas préssé autant attendre une edition platinium ou d'occaz
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
PhenixWhite
Bah moi personnellement je prend mon pied à fond sur ce jeu, et je le trouve vraiment très long.
Bon en ce qui me concerne, je fais toutes les quettes secondaires c'est peut être pour ça que je le trouve long. Mais j'y joue beaucoup, et je n'en suis toujours pas arrivé à bout :]
Donc si t'es pressé jettes toi dessus ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
et niveau histoire à ton niveau t'en penses quoi alors ^^
ça se tiens ou c'est juste du bourrinage ?
parce que je vois, dead nation par exemple, là pour moi, c'est que du bourrinage ^^ (j'aime bien cela dit de temps en temps ^^)
Signaler Citer
Piloustation
ariakas Wrote:je suis un peu déçu par le test personnellement, mais c'est mon avis perso.
ce que j'attend dans un jeu en premier, c'est son scénario.


Comme je l'avais dis dans le test, le jeu raconte la survie de 4 personnages sur une ile. À partir de ce moment là, le scénario se base sur les événements qui vont se dérouler durant le jeu, donc c'est évident que dans mon test je ne peux pas me permettre d'étoffer cette partie, sinon je révèle les éléments de l'intrigue.
La seule chose que je peux me permettre, c'est d'expliquer mon ressenti de façon ambigu. Pour ma phrase sur la fin, c'est une impression, et non un spoil.
Les seuls défauts de ce scénario sont ceux qui j'ai évoqué dans le test, la base scénaristique inutilisée et un rythme de l'aventure parfois décousu.
Si le scénario avait été excellent je l'aurais précisé, si il avait été complètement nul, je l'aurais également précisé. C'est ni bien ni mauvais, c'est tout juste assez pour avoir envie de continuer, d'où ma petite déception pour la fin.

Et oui, les 4 personnages ont les mêmes missions, vu que le jeu est très accès coop, la seule diversité dans le jeu se situe dans le gameplay et les compétences.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
ok, merci de la précision ^^
j'esperais une petite différence de point de vue selon les personnages ^^ aie donc ^^

en tout cas merci de l'eclairage :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Pour ma part je le trouve sympas et fun je regrette pas mon achat a 60€
Duree de vie genereuse et bientot le dlc arene pour les bouchers ' vagues de zombie ) et pour info la version a evolue c'est la 1.1.1 ;)
Signaler Citer
Hellswing
J'adore ce jeu!
Fun, angoissant par moments, beau...
Un petit bémol, que j'aurais bien vu dans les points négatifs :
Ce jeu n'est clairement pas fait pour les non-no-life.
Je dis ceci par rapport au système de sauvegardes...
Imaginez que vous êtes parti pour réaliser une quête, qui vous demande de vous rendre à un point assez éloigné d'un point d'arrivée de trajet rapide...Vous commencez à tuer pour vous frayer un chemin...Ca vous prend 20 bonnes minutes...Et à 5 minutes de l'arrivée de la quête, votre femme vous appelle "On mange" vous dit-elle...Obligé d'éteindre, car quand même, il faut mettre la série pour regarder avec madame...Bah 1èrement, vous n'aurez peut-être plus, dans votre inventaire, les objets que vous avez ramassé. 2èmement, vous vous retrouverez dans un point évidemment éloigné de l'arrivée de la quête, et vous êtes bon pour tout recommencer...
Pourquoi ne pas avoir fait un système de sauvegarde normal, où vous appuyez sur start - sauvegarder, pour vous retrouver à cet endroit précis une fois que vous chargez la sauvegarde?
Pour moi, c'est LE point négatif de ce jeu...
Signaler Citer
DamsW
Platine obtenu !! 8)

Malgrès les bugs a répétition (patcher depuis pour certains) ce jeu est tres fun !! je le recommande au tueur de zombi !!
Surtout le bug pour multiplier les armes :D Ca c'est trop bon !!! ^-^
Signaler Citer