Test
PSPSlimandLite intro

Câble TV Component : le test vérité !

par

N'ayant pu mettre la main que sur les cables Component (les "meilleurs" pour ceux qui ont une TV HD), voici donc le test le plus objectif et complet sur ces cables ... Verdict final, la PSP S&L vaut elle le coup ?

Voici donc le test du cable component, du Packaging aux performances réelles. Prix conseillé : 20.99 €.

Note : les tests ont été faits sur un écran LCD HD Ready 82 cm, pas forcément d'excellente qualité, mais permettant d'avoir une bonne idée.

1) Packaging

La boite des cables est la boite qui va devenir le "classique" de Sony :


1


Boite transparente, avec les informations principales (ce que c'est, et pour quelle PSP c'est destiné) au recto, et des informations plus détaillées au verso. Pas de mode d'emploi pour ces cables, mais rappelons que leur utilisation est détaillée dans le mode d'emploi de la PSP.

Attention : ne confondez pas les cables Composites (pour les TV assez vieilles, pas de jeu possible) et Component (TV HD, jeu possible) : les boites se ressemblent comme deux goutes d'eau, excepté que le cable Composite a trois broches, et le Component, 5.

Une fois ouverte, nous tombons sur le cable en lui même :

2

D'une longueur de 2.5 m (ce qui me semble un peu court), le cable semble assez solide sans pour autant être trop rigide (un bon point) et les broches semblent être plaquées Or (bon point aussi).

Le cable possède 3 broches pour la vidéo (YUV, Rouge, vert et bleu) et deux pour l'audio (rouge et blanc). Intélligemment, Sony a lié entre eux les deux cables Audio (avec un petit "Audio" écrit dessus) pour ne pas confondre le rouge Vidéo et celui Audio.

Bilan de l'aspect :

D'une conception correcte et assez solide, seule la longueur du cable nous semble un peu juste. La possible confusion entre les cables Composite et Component est elle voulue ?

2) Test : VSH

Une fois branchée, d'une part sur le YUV + Audio de la télé, et d'autre part sur le port TV de la PSP, nous appuyons sur le bouton Screen pendant 5 secondes. Un icône apparait sur la PSP (icône de liaison TV) et l'écran de la PSP s'allume; le contenu de la PSP s'affiche donc sur la TV :

7

Le XMB apparait, en plein écran. Les icônes sont un poil pixellisés, mais l'ensemble est très correct. Toutes les options sont disponibles : écouter de la musique, aller sur internet, ...

8

Sur une TV 82 cm, l'ensemble est donc légèrement pixellisé, mais c'est correct.

3) Test : UMD Vidéo

Ce pour quoi ces cables sont vendus : les UMD Vidéo. C'est la bonne surprise de ces cables Component : la qualité des UMD vidéo est très bonne. A peu près (mais pas tout à fait) aussi bonne qu'un DVD, voir un UMD vidéo (qui vous pouvez trouver dans les 4 €) sur un grand écran en bonne qualité est un plaisir.

3

4

5

Seul bémol : les sous titres, légèrement pixéllisés (rien de grave, mais peut rendre la lecture difficile).

6

Bilan UMD Vidéo : très bon, peut être surement meilleur avec un lissage des sous titres (dans un futur firmware).

4) Test : Vidéo MS

Pour les vidéos MS, on peut s'attendre à une mauvaise qualité... Mais ... Encodées en 720 (soit la résolution maximale supportée par la PSP), c'est d'une qualité vraiment bonne (niveau DivX sur un ordi) même en plein écran sur une TV 82 cm :

14

Attention, encodées en 480, la pixellisation se voit nettement plus. Nous vous conseillons donc d'encoder systématiquement en 720.

5) Test : Jeu UMD

Ce que seul le cable Component propose : la possibilité de jouer aux jeux. Et la, la surprise est de taille : non, les jeux ne sont pas en plein écran. Ils sont réduits, avec des bandes noires tout autour de l'écran. Globalement, sur un 82 cm, le jeu occupe environ 60% de l'écran, centré. Ce qui en soit peut décevoir.

11

12

13

Côté qualité par contre, c'est du tout bon. Aussi bon que pour les UMD vidéo, on remarque cependant plus facilement les défauts des jeux (par exemple, un aliasing intense dans Wipeout Pure). Bémol : la taille du fil (2.5) est assez court, et vous oblige à être prêt de l'écran, ce qui n'est pas au top pour vos yeux.

Bilan : de bonne qualité, il est vrai qu'avoir des jeux de taille réduite sur un grand écran surprend. Mais c'est le prix à payer pour avoir une qualité correct. Attention cependant, ne vous attendez pas à une qualité de jeux digne d'une PS3 ! La qualité des jeux observée se situe plus au niveau d'une PS2 (voir légèrement moins) pour les graphismes.

6) Test : Jeux sur MS

Oui, vous pouvez jouer à vos démos, ainsi qu'à vos jeux téléchargés sur le Playstation Network. Ils bénéficient du même traitement que les jeux UMD ("coupés") et donc d'une qualité correcte.

16

7) Bilan du test

Globalement satisfaisant ... pour ceux qui ont une TV HD. Il est vrai que sur une 82 cm, la qualité est au rendez vous : les Vidéos sont bonnes (et cela va, qui sait, peut être booster les ventes des UMD vidéos), les jeux aussi même si de taille réduite.

Reste à voir si Sony compte mettre à jour son Firmware pour améliorer les petits détails à régler (concernant principalement la pixellisation des textes, et icones sur le XMB).

Une note de 16/20 semble être logique pour ce cable Component.

Petites remarques :

- ceci a été testé sur une 3.71 officielle. Il n'a donc pas été testé si les jeux ISO passent ou non.
- cela ne PASSE PAS sur un écran LCD d'ordinateur (en tout cas sur ceux que j'ai testé)
- le cable fonctionne avec un adaptateur YUV > VGA.

Nous essayerons de trouver un cable Composite pour voir la réelle différence !

Source : Ketchup

Retrouvez les précédents articles sur ce sujet :
- Les câbles TV arrivent enfin en France !
- Qui veut la peau des cables TV PSP ?
Mots-clés

Commenter 79 commentaires

Covenant
Ce test me confirme bien l'idée que je m'en faisait et j'irai donc en acheter un demain.
Par contre vous ne dites pas en quelle résolution la TV HD est configurée et je me souviens plus si c'est réglable, en dehors de la TV, sur la PSP.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Fenrir79
dommage pour les jeux a 60% et surtout pour ceux qui n'ont pas de tv HD :evil:
reste a savoir si les cables de tel ou tel fabriquant qui seront fait pour les anciennes tv pourront afficher un plein écran :?:
merci pour la news
Signaler Citer
Anonymous
Merci pour la news, c'est vraiment interressant cette sortie TV.
Sinon ces cables ou peut on se les procurer ?
Si j'ai bien compris si on a pas une tele HD on peut pas jouer au jeu?
Ma tele date d'il y a longtemps mais l'ecran est quand meme grand donc j'espere que les jeux seront jouable ou bien une solution sera trouver.
Signaler Citer