Test PS4
Bound 14 06 2016 screenshot (1)

TEST - Bound : que vaut la version PlayStation VR ?

par

Bound : La ballerine s'offre un petit trip en réalité virtuelle.

Le lancement du PlayStation VR est la porte ouverte à toutes les fenêtres concernant des expériences nouvelles à faire vivre aux joueurs. Pour le meilleur et pour le pire. C'est aussi l'occasion, pour les développeurs, de mettre à jour certains de leurs titres pour leur ajouter une petite couche de réalité virtuelle. C'est le cas de Bound, développé par Santa Monica Studios et Plastic, qui nous met dans la peau d'une danseuse.

Nous sommes bel et bien en face du même jeu, mais sous un prisme totalement différent.

Bound 14 06 2016 screenshot (5)Bound détonne surtout par sa direction artistique à nulle autre pareille, magnifique à bien des égards. En réalité virtuelle, le constat s'assume encore davantage, avec une véritable plongée dans cet univers barré. Graphiquement, déjà, il ne souffre pas du tout du passage à la VR et cette fidélité permet donc de ne pas perdre au change. Au contraire, elle fait gagner en immersion en nous plaçant juste derrière l'héroïne, que nous continuons de faire avancer normalement, avec le stick gauche, tandis que le droit ajuste la caméra (que nous pouvons éloigner ou rapprocher), ce qu'il est nécessaire de faire souvent puisqu'elle ne suit plus le personnage.

C'est un peu déroutant de prime abord, mais assez magique sur la durée puisqu'il y a cette impression d'être Dieu, rendue possible par cette liberté de balade tout autour de la danseuse en bougeant la tête dans tous les sens. Vous pouvez la jouer collé-serré avec la ballerine ou, à contrario, la surplomber pour mieux apprécier les environnements. A ce sujet, il faut bien reconnaître que la lisibité peut s'avérer moins évidente, surtout pour un titre où les décors sont importants. Une question d'habitude sans doute.

En revanche, si le plus immersif change la façon d'apprécier la forme de Bound, elle ne modifie pas l'approche concernant le gameplay ou le game design. Nous sommes bel et bien en face du même jeu, mais sous un prisme totalement différent. Disons que c'est un ajout intéressant pour ceux qui sont équipés, loin d'être 100 % indispensable, en gardant en tête que c'est une mise à jour gratuite qui offre cette opportunité. Cela ne coûte rien d'expérimenter, nonobstant le prix du titre.

TEST - Bound : eh bien, dansez maintenant


redacteur vignette Saint Pitch Maxime CLAUDEL (Saint_Pitch)
Rédacteur - Responsable des tests
Fan de LEGO, de sports (NBA, foot, F1), de cinéma, de technologie, de jeux vidéo (lol). Amateur de jolies femmes et (gros) joueur de Magic: The Gathering.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un petit plus VR sympa et gratuit
  • La DA qui s'exprime encore plus dans un environnement en 3D
Les moins
  • Lisibilité parfois complexe
Notation
Graphisme (VR)
18
20
Bande son
15
20
Jouabilité
11
20
Durée de vie
9
20
Scénario
15
20
Verdict
13
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !