Test
vignette battlefront II

Battlefront II

par

Après un premier épisode paru sur consoles de salon et qui a su trouver son public, Star Wars Battlefront revient et nous gratifie au passage d'une version portable. Voilà une chance pour la PSP de compter un nouveau titre d'action majeur dans sa ludothèque, tout en ravissant les nombreux fans de l'univers Star Wars qui ainsi pourront se balader avec la lointaine galaxie mythique dans la poche !

Infos Jeux Développeur: LucasArts Genre action/aventure Langue: français/anglais Thème Futuriste Nb joueurs 1 à 4 joueurs Mode Multi ad-hoc Multi avec un seul UMD - Date de sortie Europe 18/11/2005 Date de sortie US: 31/10/2005 Date de sortie Japon 19/01/2006

Notation Graphismes 8 Jouabilité 7 Piste son 9 Durée de vie moyenne mais on y revient sans cesse avec plaisir Note Globale: 7/10
(8 pour les fans de Star Wars)

L'avis de PSP-GENERATION
Test réalisé par CJ_Nukem
Testé avec la version américaine


Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler du premier, sachez que SWBF II est un jeu de combats à pieds, où l'on peut incarner un rebelle ou un soldat de l'empire qui se bastonne, au fusil laser la plupart du temps, dans les décors des plus grandes batailles des 6 films de la saga. A tout moment, on peut passer de la vue troisième personne à la première, ce qui ravira les amateurs de FPS sur PSP, un peu à sec après le sympathique Coded Arms et l'excellent Ghost in the Shell.

Pour rendre un tel jeu intéressant plus de 5 minutes, on a généralement droit à un scénario qui relie les missions entre elles et s'efforce de varier les objectifs. Eh bien ici, il n'en est rien ! Scénario ? Connait pas ! A la place, trois modes de jeux au choix, chacun avec diverses options à sélectionner pour faire varier les plaisirs. Epoque guerre des clones ou guerre civile galactique, en clair 2e ou 1ere trilogie, personnage choisi parmi les méchants ou les gentils, figure célèbre ou soldat anonyme, assassin solitaire ou guerrier au service de sa cause, on a l'embarras du choix.



Le mode Challenges vous permet entre autres d'incarner un assassin, avec pour objectifs de tuer un certain nombre d'ennemis. Quel bonheur pour les fans de la première trilogie d'avoir à exterminer 20 Gungans en 5 mn dans la peau de Boba Fett ! Rien que pour ça, ce jeu est déjà indispensable à tout allergique à Jar Jar Binks. Ce mode Challenges permet aussi d'incarner un soldat qui doit conquérir les positions adverses, ce dans les décors successifs des célèbres bataille des deux trilogies. Un pur bonheur de fan là encore, avec par exemple des combats sur Hoth où on peut à tout moment prendre le contrôle d'un AT-AT walker ou encore chevaucher un tauntaun. Les développeurs ont pensé à tous les détails et c'est carrément jouissif.



Le mode Galaxy Conquest vous donnera déjà plus une impression de scénario, au moins dans sa présentation, en vous proposant d'envoyer vos flottes de vaisseaux sur diverses planètes que vous devrez conquérir. Mais très vite, on revient au principe de base du jeu puisque les conquêtes consistent à prendre les positions adverses comme dans le mode Challenges. Signalons que l'IA conquiert également les planètes et que si votre flotte arrive en même temps que celle de l'adversaire, vous avez droit à un combat dans l'espace. Super initiative pour changer carrément du côté FPS mais malheureusement les vaisseaux sont terriblement lents et peu maniables.


Le dernier mode, baptisé Instant Action, se révèle particulièrement séduisant. C'est une sorte de système de mission à la carte où on a une playlist dans laquelle on place le lieu des affrontements, parmi une liste d'endroits tous mythiques, le style de combats et enfin l'époque, guerre des clones ou guerre civile galactique. Ainsi, en choisissant l'astroport de Mos Eisley pour le lieu, Assault pour le combat, on a automatiquement l'époque première trilogie avec, tenez-vous bien, toutes les stars de la saga incarnables à volonté ! Han Solo, Luke, Princess Leïa, Chewie, Yoda pour les gentils ou bien, pour les méchants, Darth Vader, Darth Tyrannus, Darth Sidius (oui oui l'empereur lui-même) et surtout, le grand, le magnifique, l'imparable Darth Maul !!! Un trip tout simplement irrésistible pour les fans, qui seront enchantés de voir que chacun a les armes et coups spéciaux qui lui correspondent. L'éclair de la force pour l'empereur par exemple, le lance-flammes pour Boba Fett ou encore le double sabre laser rouge du Seigneur Maul, qu'il peut même lancer à distance, comme c'est le cas pour tous les jedis et les siths. Sans oublier, pour ces derniers, la possibilité de pousser un adversaire d'un geste avec La Force bien sûr. La classe totale !



Le jeu se révèle tout aussi jouable à la troisième qu'à la première personne, avec la config de son choix parmi 5 proposées. La config par défaut ravira ceux qui se sont déjà habitués aux FPS PSP (déplacements au stick et visée avec touches de droite, nickel une fois qu'on a pris le coup) tandis que la config Rétro permettra aux irréductibles de la visée au stick de retrouver leur marques, avec des déplacements aux touches, comme sur PC.
Notons un grand regret : pas de mode online ! Pour un jeu aussi tourné vers l'esprit multijoueur, on peut dire que c'est une aberration... Reste le mode ad-hoc (PSP à PSP), qui permet de jouer à quatre, en opposition ou coopération.


Globalement, on a donc affaire à un jeu très complet, qui parvient à compenser l'absence de progression et le minimalisme des objectifs par un côté défouloir inépuisable. Ainsi, après la déception de ne pas trouver de véritable scénario, comme par exemple dans le petit bijou qu'était Star Wars Bounty Hunter, on en vient à penser que ce concept de jeux sans fin se révèle bien tripant, appliquant finalement au jeu d'action pure le même principe basique qui régit les jeux de courses ou de sport en général. Au lieu d'une bonne course ou d'un bon petit match de temps en temps, on a droit ici à une bonne baston Star Wars avec quasiment le perso qu'on veut, dans n'importe quel décor de la saga au choix. Cela en fait un titre tout à fait adapté au jeu nomade, qui bénéficie en plus d'une excellente réalisation générale, tant par les graphismes que pas la bande son et la jouabilité. Les amateurs d'action pure et fan de Star Wars pourront donc en faire leur jeu de chevet, tandis que les autres y trouveront juste un bon petit jeu sympa, sans plus.

Les +
- Très défoulant
- Des niveaux assez étendus
- Des décors très divers
- Beaucoup de véhicules pilotables à volonté
- Presque tous les grands noms de Star Wars jouables dans le mode "instant action"

Les -
- Scénario inexistant, ce qui enlève tout sentiment de progression
- Des objectifs limités et qui se ressemblent tous, quel que soit le mode choisi
-Les véhicules sont lents et peu maniables, surtout les vaisseaux
-Pas de mode online !

Notre forum est à votre disposition, n'hésitez pas à vous en servir.


- Laisser ce banceau de pub s'afficher nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -
Click here to visit our sponsor

Mots-clés