Tutoriel
icon

Bien utiliser son flash [Partie 1]

par

De plus en plus d'applications et autres ressources fleurissent en ce moment sur PSP, malheureusement, leur utilisation nécessite la modification de la mémoire interne de votre PSP ce qui peut être dangereux pour les novices et même les plus expérimentés ! C'est pour ça que PSPGEN vous propose un tuto étape par étape afin de pouvoir maximiser le potentiel de ses applications et autres. Cliquez sur suite pour découvrir ce tutoriel !

ATTENTION: LE Tuto qui suit concerne les PSP downgradables et qui ont downgradé soit en 1.5 soit vers un custom firmware, en gros, Ceux qui possèdent une PSP en 3.10+ Officielle, passez votre chemin ^_^

Vous êtes là ? C'est parfait, on va enfin pouvoir commencer ! Tout d'abord le tuto va se décomposer en plusieurs parties, tout d'abord avant de flashouiller votre PSP, on va apprendre comment dumper son contenu ( c'est à dire faire une copie de secours ) afin d'éviter tout problème... Car oui, cela peut-être dangereux pour votre PSP dans la mesure où vous n'avez pas d'assurance vie pour votre PSP !

L'assurance vie PSP, qu'est-ce ? Ça fait partie de notre tuto ! Bon, je pense que tout est dit... ah oui, ne pas oublier que si jamais il arrive un malheur à votre PSP, ni PSPGEN ni l'auteur de ce tuto ne pourra être tenu responsable d'un éventuel dysfonctionnement partiel ou total de votre PSP.



I ) L'Assurance Vie d'une PSP !

Que peut-il bien se cacher derriere ce titre ? Eh bien nous allons parler du recovery mode et des custom firmwares... Qu'est-ce qu'un custom firmware ?

1) Les Customs Firmwares

Les customs firmwares sont des firmwares ( firmware = logiciel systeme ) qui permettent de pouvoir profiter des homebrews tout en pouvant bénéficier des fonctions officielles que propose la PSP ( Vidéos, Appareil Photo Numérique, Fonctionnalitées Réseaux ( Remote Play, RSS, Naviguateur Web )) et bien sur, de pouvoir profiter des derniers jeux UMDs ! Actuellement, il n'y a qu'un seul custom firmware décliné en version ! La dernière en date et le 3.10 OE A2 du célèbre developpeur PSP DarK_Alex mais cette version pose problème, c'est pour cela que de plus en plus de gens reviennent en 3.03OE-C, nous verrons cela plus tard. Mais il y a une fonction spéciale inclue dans ces firmwares, c'est celle du "Recovery Mode".


Pour passer en 3.03OE-C, voici le tuto de Maxime :


Cliquez sur l'image pour accéder au tuto


2) Le Recovery Mode

Le Recovery Mode est l'assurance vie de votre PSP ! Il assure des fonctions de sauvetage au cas où votre PSP défaillerait ! Nous n'allons pas nous étaler la dessus puisqu'un Tuto clair, net et précis est à votre disposition ici :


Cliquez sur l'image pour accéder au tuto


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Après cette mise en bouche, nous allons parler du dump !

II ) Le Dump !

1 ) Définition...

D'après http://artofwar.free.fr/pages_du_site/lexique.php :

"Un dump est l'image d'une donnée non PC sur l'ordinateur. C'est par exemple le transfert de cartouches de jeu en fichiers utilisables par l'émulateur, ou bien la copie de disquette Atari sur PC. Les techniques sont aussi diverses que variées, et les montages à réaliser extrêmement divers."

Vous n'avez rien compris, c'est pas grave, je vais vous expliquer ! Le dump est une pratique courante dans la vie d'un peuseupeurs et de sa PSP, cette opération consiste à faire une copie de son firmware afin de pouvoir l'utiliser conjointement avec le Recovery Mode ! Au cas où suite au flashage d'un fichier customisé ( icones, gameboot,... ) vous sachiez remettre votre PSP dans son état d'origine !

2 ) Après la théorie, la pratique !

Nous allons utiliser l'homebrew Flash Agent F5 pour le dump, " Flash agent est de retour, la première application de manipulation du flash possédant un explorateur permettant de sélectionner et de flasher un fichier au bon endroit. Une mise à jour intéressante surtout au niveau de la sécurité."





Flash Agent est donc un outil dont nous allons nous servir au fur et à mesure de ce tutoriel.


Téléchargez le :

Flash Agent F5



Puis installez-le sur votre PSP :

- Connectez votre PSP à votre ordinateur
- Passez votre PSP en "mode USB" grâce à l'option "Connexion USB"
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé
- Choisissez extraire les fichiers...
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP dans le Poste de travail
- Appuyez sur OK et c'est tout.







Je rappelle que pour branchez votre PSP en usb, le tuto est ici...

Certes, il est vieux mais n'empeche qu'il est toujours d'actualité ! Cependant, tout est résumé sur cette image :



Le bouton Rond est remplacé par la Croix si vous avez une PSP européenne ou américaine !



Une fois les fichiers placé au bon endroit, déconnectez votre PSP et aller dans le menu Jeu > Memory Stick > Flash Agent F5







Apres un petit temps de chargement, vous arrivez sur cet écran :




Appuyez sur "I Agree" et patientez, si c'est la première fois que vous lancez cet homebrew et si l'installation de votre custom firmware ( le 3.03OE C par exemple ) est récente, il affichera un écran comme quoi il manque de l'espace sur le flash de votre PSP, vous pouvez lui faire confiance, faites OK !

Vous arrivez finalement au menu :




Avec les flèches directionnelles, selectionnez "Dump menu" et faites Croix, vous arrivez à un deuxième menu :




Pour info, le flash0 est "une partition" contenant les fichiers de votre firmware et le flash1 celui du registre ( quelques paramètres... ) Selectionnez "Dump All", l'opération est assez rapide mais assez gourmande en Mo, prévoyez au moins 40Mo de marge Pour répondre à une eventuelle question, les fichiers .prx qui défilent sont l'équivalent des .dll de Windows !




Une fois, l'opération achevée, appuyez sur le bouton "Home" de votre PSP et selectionnez "Yes", vous retournez sur le XMB ( Cross Media Bar = le Menu = VSH ).




Une fois le dump effectué, retournez en Mode USB et allez explorer le dossier de votre PSP :




Miracle ! Vous avez 2 nouveaux dossiers, flash0dump et flash1dump !

Voilà donc ce qui clotûre la première partie de ce Tutoriel, la prochaine fois, nous parlerons du contenu de ces dossier ainsi que de leurs rôles mais aussi l'utilisation du mode usb flash0 ainsi que nos premiers pas dans le flashage de fichiers ! Restez à l'écoute sur PSPGEN


Rappel : Ne distribuez pas vos dumps sur le forum, c'est illégal !

Commentez ce tutoriel en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 61 commentaires

xav35
Excellent tuto mais pour la partie du dump au lieu d'utiliser flash agent, n'est ce pas plus simple de dire d'allumer sa PSP avec R afin d'etre dans le recovery mode aller dans advanced puis flash0 ou flash 1 et copier tout les repertoires sur l'ordi?? :wink:
Signaler Citer