Forums GAMERGEN

[TUTO] Nettoyage du stick détaillé (mis à jour).

[TUTO] Nettoyage du stick détaillé (mis à jour).

Message non lupar booster31_1_1 » 11 Jan 2008, 21:48

Voici un tuto que j’ai réaliser pour ceux qui ont le stick qui bug, et donc ce tuto montre comment nettoyer le stick pour qu’il fonctionne comme neuf.

Déjà, comment avoir s’il bug ? Allez sur le navigateur internet et testez le stick en donnant des petits coups dans toutes les directions. S'il bug le pointeur bougera tout seul à un moment.
Conseil : annulez la connexion et le tester sur l’écran blanc, c’est plus visible.

Ou encore si vous êtes en CF, il est possible à l'aide d'un hombrew de vérifier l'état de votre joystick: [PSP]: Test my controls v2.0 : vérifiez l'état de votre joystick ! (pas très fiable)
-Une fois l'hombrew lancé, une ligne s'affiche:
* Si le X et le Y ne sont pas compris entre 120 et 130, c'est que votre joystick est bien.
* Si le X et le Y sont au-dessus de 140 ou bien en-dessous de 110, Vous devez le nettoyer pour qu'il soit bien.
* Si le X et le Y sont au-dessus de 160 ou bien en-dessous de 90, il est préférable de changer de joystick.

Il existe aussi un plugins qui permet de modifier et donc de regler au mieux la sensibilité du joystick de la PSP:
[PSP]: Joysens 1.3 : réglez votre Joystick !

JoySens est un plugin permettant de modifier la sensibilité de votre stick, cependant il ne fonctionne pas toujours.
- Il peut changer l'axe en un cube ou une autre forme permettant d'ignorer les touts petits mouvements si rageant et donc de mieux le diriger au lieu de courir après à travers tout l'écran.
- Il peut appliquer une sensibilité différente permettant d'augmenter ou diminuer la vitesse du stick.
- Il filtre les mouvements du stick pour réduire les changements brusques de directions...
- Il peut également faire correspondre le stick avec l'analogique si il est cassé pendant un jeu et même dans le XMB.

"Test my controls" et "JoySens" ne fonctionnent pas forcément, voilà pourquoi je vous propose de démonter votre psp pour nettoyer votre joystick, ce qui fonctionne dans 90% des cas. Si votre joystick ne fonctionne pas mieux, c'est qu'il est a changer.


ATTENTION ! En démontant votre psp, la garantie n’est plus valable ! Personne d'autre que vous est résponsable des pertes que vous avez pu avoir.

Ensuite pour démonter et nettoyer vous aurez besoin : -d’un petit tournvis cruciforme.
-d’un chiffon assez fin.
-d’une bouteille d’air comprimé (facultatif). Si vous avez une bombe anti-poussière pour clavier d'ordinateurs, servez-vous en avec le chiffon, car c'est plus facile avec. Une bombe moyenne coûte aux alentours des 4€ et quelques.

Pour le nettoyer, nous allons procéder par étapes : -étape 1 : enlever la façade avant.
-étape 2 : démonter et nettoyer le stick.
-étape 3 : remonter la psp et vérification.

Etape 1 : enlever la façade avant.

-Enlevez la batterie :
Image

-Dévissez les 5 vis (flèches rouges) retenant la façade avant, si besoin enlevez la petite étiquette du bas (enlève la garantie) :
Image
Image

-Séparez la façade avant du reste de votre psp :
Image

Etape 2 : démonter et nettoyer le stick.

-Dévissez les 2 visses retenant le stick (attention a ne pas toucher les contacts) :
Image

-Séparez le stick de la façade avant :
Image

-Armez-vous de votre chiffon et passez le entre la base du stik et son socle comme ceci :
Image
Conseil : Vous pouvez vous aider d’un petit tournvis (comme sur la photo) ou d’une aiguille. Vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur de la façade avant pour éviter que la poussière retourne faire buguer votre syick (sauf écran).

-Tournez le chiffon (sans le tourne visse ou l’aiguille) et enlevez-le, répétez l’opération 2 à 3 fois selon l’importance du bug.

Etape 3 : Remonter la psp suivit d’une vérification.

-Remontez le stick en mettant les bonnes vis, 2 vis grises sans colle rose (ne va pas pour le stick) :
Image
Conseil : Ne pas trop serrer les vis. D'autre part, vérifiez bien lorsque vous remontez la façade-avant de votre PSP que le connectique transparent de votre stick est bien encore là, sans quoi vous aurez de sérieux problème. Voir photo ci dessous :
Image

Enfin, faîtes attention lorsque vous allez remettre en place la vis dans le trou à coté du Joystick, si vous sérrez trop fort, votre vis trounera dans le vide et la sensibilité de votre joystick irra dans tous les sens, et la seule chose alors pour y remediez serra de changer de façade-avant, certain ont fait la malheureuse experience : Les 2 flèches vertes signalent ce même trou sur les 2 façades :
Image


-Remettre la façade avant sur votre psp en essuyant l’écran et l’écran intérieur de votre façade a l’aide d’une peau de chamois (pour lunettes) ou une soufflette et rien d'autre (au risque de rayer) :
Image
Conseil : c'est pour éviter d’avoir des poussières sur votre écran que vous ne pourrez pas enlever sans démonter.

-Remettre la vis (grise) en bas de votre psp :
Image

-Remettre les 4 dernières vis (noir) à l’arrière de votre psp :
Image

-Une fois la batterie et son capuchon bien remis, allumez votre psp et retournez tester votre stick sur le navigateur internet.
Conseil : annulez la connexion et le tester sur l’écran blanc, c’est plus visible.

Le pointeur ne devrai plus se déplacer tout seul et est plus préci qu'avant. Vous pouvez jouer ou aller sur internet sans avoir de souci.

Un souci ou besoin d’aide à propos du tuto ? N’hésitez pas a me poser vos questions.

Merci a chuifou87 d'avoir rajouté quelques précisions.
Dernière édition par marcodk le 01 Fév 2008, 19:38, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur booster31_1_1

Message non lupar feraridu13 » 11 Jan 2008, 23:04

Bon tuto et merci car le mien il beuge
Avatar de l’utilisateur feraridu13

Message non lupar booster31_1_1 » 11 Jan 2008, 23:19

De rien.

Au fait je suis désolé d'avoir fait des photo assez floux pour certaines, mais je ne suis pas un pro de la photo et je n'ai pas beaucoup de place. Alors j'ai fait ce que j'ai pu, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Si vous avez peur de le faire et que vous êtes confiant, je suis d'accord pour vous le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur booster31_1_1

Message non lupar MisterK_1 » 11 Jan 2008, 23:42

Ouais merci je vais le faire pour ma FAT :wink:
MisterK_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 207
Inscription: 29 Mar 2007, 21:54

Message non lupar Kaicthehackman » 11 Jan 2008, 23:48

bon TUTO mais bonn les methodes de demontage c'est pas pour moi
Image
Kaicthehackman Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 206
Inscription: 09 Juil 2007, 00:00

Message non lupar blackbird66 » 12 Jan 2008, 00:46

Merci franchement pour ce tuto deainatin je prend mon coeur a deux main et je nettoie mon joystick car il pete un cable
Image
Avatar de l’utilisateur blackbird66 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 241
Inscription: 27 Aoû 2007, 00:00
Localisation: CS3 ou Notepad++ ou psp ^^

Message non lupar chuifou87 » 12 Jan 2008, 05:40

Tres bon tuto booster31! Cependant voici 2 ou 3 trucs a signaler:

- Si vous êtes en CF, il est possible à l'aide d'un hombrew de vérifier l'état de votre joystick: [PSP]: Test my controls v2.0 : vérifiez l'état de votre joystick !
# Une fois l'hombrew lancé, une ligne s'affiche:
    * Si le X et le Y ne sont pas compris entre 120 et 130, c'est que votre joystick est bien.
    * Si le X et le Y sont au-dessus de 140 ou bien en-dessous de 110, Vous devez le nettoyer pour qu'il soit bien.
    * Si le X et le Y sont au-dessus de 160 ou bien en-dessous de 90, il est préférable de changer de joystick.

- D'autre part, vérifiez bien lorsque vous remontez la façade-avant de votre PSP que le connectique transparent de votre stick est bien encore là, sans quoi vous aurez de sérieux problème: Voir photo ci dessous:
Image

- Si vous avez une bombe anti-poussière pour clavier d'ordinateurs, servez-vous en avec le chiffon, car c'est plus facile avec. Une bombe moyenne coûte aux alentours des 4€ et quelques.

- Enfin, faîtes attention lorsque vous allez remettre en place le vis dans le trou à coté du Joystick, si vous sérrez trop fort, votre vis trounera dans le vide et la sensibilité de votre joystick irra dans tous les sens, et la seule chose alors pour y remediez serra de changer de façade-avant, j'en ai fait la malheureuse experience: Les 2 flèches vertes signalent ce même trou sur les 2 façades:
Image
ImageImageImageImageImageImage ___/::::::::::::::::::::::::::::::\___ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Voila et comme d'hab vive la (+o[___]%) et vive le meilleur site de confiance de la scène PSP, c'est PSPGEN!!
ImageImageImageImageImageImage `--------------------'ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
chuifou87 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 566
Inscription: 18 Mai 2012, 19:26
Prénom: Bruno
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar booster31_1_1 » 12 Jan 2008, 11:42

Merci pour ces précisions, je vais y rajouter au tuto car certain le lirons pas plus bas que le tuto ;)

Mais l'homebrew, je ne l'ai pas cité car d'après ce que j'ai lu, ça ne donne pas toujours les même résultats lors de plusieurs tests concécutifs.
Avatar de l’utilisateur booster31_1_1

Message non lupar bipbipquentin » 12 Jan 2008, 14:25

j'ai netoyer mon joystick comme dit dans le tuto et depuis test my controls me donne des resultats encore pire que avant ! 8O
bipbipquentin Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 66
Inscription: 09 Juil 2007, 00:00

Message non lupar gagaplouz » 12 Jan 2008, 15:33

moi, mon joystick beugue, mais les démontages comme celui là c'est pas pour moi^^
gagaplouz Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 63
Inscription: 27 Mar 2010, 17:22
Localisation: Bretagne
Pays: France

Message non lupar booster31_1_1 » 12 Jan 2008, 15:53

bipbipquentin Wrote:j'ai netoyer mon joystick comme dit dans le tuto et depuis test my controls me donne des resultats encore pire que avant ! 8O


test sur le navigateur comme je l'ai dit dans le tuto, tu verra que ton stick ne buguera plus. s'il bug encore c'est qu'il faut le changer.

Je n'ai pas voulu cité "test my control" car les ressorts du joystick ne sont pas assez corrects pour que cet homebrew fonctionne correctement, le meilleur test que je connais c'est le navigateur internet.
Avatar de l’utilisateur booster31_1_1

Message non lupar chuifou87 » 12 Jan 2008, 16:50

Au fait booster, il existe aussi un plugins qui permet de modifier et donc de regler au mieux la sensibilité du joystick de la PSP:

[PSP]: Joysens 1.3 : réglez votre Joystick !

JoySens est un plugin permettant de modifier la sensibilité de votre stick.
- Il peut changer l'axe en un cube ou une autre forme permettant d'ignorer les touts petits mouvements si rageant et donc de mieux le diriger au lieu de courir après à travers tout l'écran.
- Il peut appliquer une sensibilité différente permettant d'augmenter ou diminuer la vitesse du stick.
- Il filtre les mouvements du stick pour réduire les changements brusques de directions...
- Il peut également faire correspondre le stick avec l'analogique si il est cassé pendant un jeu et même dans le XMB.

Voilà je pense que ça peut en interesser plus d'un!!!
ImageImageImageImageImageImage ___/::::::::::::::::::::::::::::::\___ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Voila et comme d'hab vive la (+o[___]%) et vive le meilleur site de confiance de la scène PSP, c'est PSPGEN!!
ImageImageImageImageImageImage `--------------------'ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
chuifou87 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 566
Inscription: 18 Mai 2012, 19:26
Prénom: Bruno
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Jeux vidéo, Consoles et PC