Forums GAMERGEN

SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le retour des cartouches ?

SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le retour des cartouches ?

Message non lupar Martial Duchemin » 01 Juil 2016, 11:02

SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le retour des cartouches ?

Accéder au sondage : SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le retour des cartouches ?
Avatar de l’utilisateur Martial Duchemin Administrateur
Administrateur
Messages: 24174
Inscription: 22 Mai 2008, 07:00
Localisation: Tokyo
Prénom: Marty
Pays: Japon

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar Zek » 01 Juil 2016, 11:20

Je suis favorable au retour des cartouches, déjà par nostalgie et enfin pour la solidité de la cartouche face au DVD.

Pour la boîte un format SNES serait le top avec un bon manuel à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6947
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar bibi30077 » 01 Juil 2016, 11:27

Revenir au cartouche ne fait pas trop old school? La capacité de mémoire ne serait pas trop petite? Plein de questions après le bluray reste une meilleure opportunité je pense pour le stockage le fait d'attirer aussi pour les film etc enfin on verra bien. Étant un grand fan de Nintendo je prendrai la nx les yeux fermés
bibi30077 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 38
Inscription: 18 Mai 2011, 13:55
Localisation: Meaux
Prénom: patrice
Pays: France
Sexe: Homme

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar Kats_XV » 01 Juil 2016, 11:33

Peux importe le format c'est à nintendo d'avoir un bon line up pour sa NX : Nintendo eXtra. 8-)
Kats_XV Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1456
Inscription: 13 Sep 2014, 02:23
Sexe: Femme

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar nathrakh » 01 Juil 2016, 11:50

Contre !

Je n'ai rien contre les fonctionnalités du support, je pense qu'il propose même certains avantages net par rapport au CD/DVD/BR : temps d'accés, capacité de stockage variable, encombrement etc

Mais au moment ou on pollue de plus en plus, je pense qu'il faut arrêter de produire ce genre de choses quand il y a des solutions alternatives (demat par ex). Entre les boîtiers plastiques, les métaux utilisés dans les composants, la cartouche plastique elle même etc, ce sont des millions de déchets encore une fois balancé dans la nature...

on ne vends plus de jeux en physique sur PC (ou quasiment), pourquoi continuer sur console ?
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar jbdu67 » 01 Juil 2016, 11:55

Bonjour,
Au vu des capacités des cartes memoired actuelles soit 256 Go je crois, il n'est pas improbable que les jeux se fassent sur cartouche.
Et le fait qu'il y ait des rumeurs sur une possiblité d'avoir un console hybride Salon/Portable ne fait que renforcer cette idée.
En effet, imaginez, si on peut inserer sa cartouche dans la console de salon, on doit partir, on doit juste retirer la cartouche et l'inserer dans la manette avec un ecran pour continer sa partie.
La meme chose que le streaming proposé par Microsoft et Sony sauf que là nous n'aurons plus besoin de connexion et d'une console à la maison !
Si c'est bien çà, je vote OUI.
"Un homme ne se mesure pas de ses pieds à la hauteur de son crâne mais de ses épaules jusqu'au ciel."
Avatar de l’utilisateur jbdu67 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 559
Inscription: 13 Sep 2010, 18:26
Prénom: Jean-Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar Zek » 01 Juil 2016, 12:14

@nathrakh: c'est pas en favorisant le démat' que tu vas mettre un terme à la pollution, le carton ça se recycle, le plastique et les composants informatiques aussi quand ceux qui le font sont sérieux. Quand tu veux te débarrasser des déchets chez toi tu vas pas dans la nature mais dans une déchèterie.

Aussi j'aime ne pas dépendre d'un réseau pour mes achats, je suis contre le démat' qui ne te permet pas un contrôle total sur ton bien acquis que tu as acheté. Tu peux toujours dire, dans ce cas une option autorise le backup sur un support externe mais pour ça faut soit un DVD, une carte mémoire, une clé USB ou un disque dur mais ça revient à ce que tu disais plus haut.

Plus globalement, si le consommateur arrête d'acheter le dernier produit en date (exemple les smartphones, gros consommateur de terre rare), il y aurait moins d'extraction, donc moins de production et de pollution. Le problème est ailleurs, c'est le facteur humain jamais satisfait de ce qu'il possède et qui en veux toujours plus même quand c'est inutile. Et le démat à un coût, écologique et énergétique, rien n'est parfait sur cette terre.
Avatar de l’utilisateur Zek Gamer Or
Gamer Or
Messages: 6947
Inscription: 11 Juin 2009, 20:12
Pays: France

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar Efthé » 01 Juil 2016, 12:56

Cartouche ou CD, ça me va tant que c'est du physique ;)
J'espère juste qu'il y aura assez d'espace libre pour les jeux...
Se retrouver avec les problèmes du mini-disc Gamecube serait un peu bête.
Une tourelle s'éveille un être s'éteint !
Avatar de l’utilisateur Efthé Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1134
Inscription: 04 Juil 2013, 15:45

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar Cedrick75004 » 01 Juil 2016, 13:53

Quand on voit la différence de prix entre un BR et une carte mémoire de 50 Go ... on comprends très vite .....
Mais c'est sûr que les cartouches c'est bien plus rapide pour les chargements......
PS5 - Playstation Pro - Playstation VR - Playstation 4 - Playstation 3 - PS2 - PS1 - PSVITA
Xbox Series X - XboxOne - Xbox360
Switch -WiiU - 3DS XL - Wii
Mac OS - iPadPro - iPhone X - AWatchS6
PC Windows 10
Oculus Quest 1 & 2 _ Link
No War...Like everything
Avatar de l’utilisateur Cedrick75004 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 378
Inscription: 20 Juil 2013, 01:59
Localisation: Paris
Prénom: Cedrick
Pays: France
Sexe: Homme

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar Teemsis » 01 Juil 2016, 14:24

Pour !

La cartouche ne se raye pas contrairement au disque. Et puis c'était marrant de souffler dedans.
Xiaomi Redmi Note 3 Pro (Kate)
Wii U / WII 4.3E hacked / 3DS
PS3 slim / PSP 6.20 pro-C
PC Gaming : GTX 1080 Ti + Ryzen 1700X
Avatar de l’utilisateur Teemsis Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 476
Inscription: 04 Jan 2012, 16:20
Pays: France
Sexe: Homme

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar nathrakh » 01 Juil 2016, 14:37

Zek Wrote:@nathrakh: c'est pas en favorisant le démat' que tu vas mettre un terme à la pollution, le carton ça se recycle, le plastique et les composants informatiques aussi quand ceux qui le font sont sérieux. Quand tu veux te débarrasser des déchets chez toi tu vas pas dans la nature mais dans une déchèterie.

Aussi j'aime ne pas dépendre d'un réseau pour mes achats, je suis contre le démat' qui ne te permet pas un contrôle total sur ton bien acquis que tu as acheté. Tu peux toujours dire, dans ce cas une option autorise le backup sur un support externe mais pour ça faut soit un DVD, une carte mémoire, une clé USB ou un disque dur mais ça revient à ce que tu disais plus haut.

Plus globalement, si le consommateur arrête d'acheter le dernier produit en date (exemple les smartphones, gros consommateur de terre rare), il y aurait moins d'extraction, donc moins de production et de pollution. Le problème est ailleurs, c'est le facteur humain jamais satisfait de ce qu'il possède et qui en veux toujours plus même quand c'est inutile. Et le démat à un coût, écologique et énergétique, rien n'est parfait sur cette terre.


Le soucis c'est que tu ne peux pas forcer les gens à recycler. tu vas toujours te retrouver avec des tonnes de déchets ultra persistant et polluant dans la nature.
Suffit de prendre l'exemple des capsules de café, theoriquement recyclabe. une grande majorité ne le font pas

Le facteur humains fait que pour ce genre de choses, si on ne le limite pas, il ne se limitera pas.

Concernant le fait de ne pas vouloir etre dependant d'un serveur, je peux comprendre et là encore il y a des solutions. avoir un gros espace de stockage qui limite le nombre de cartouche / cd / carte memoire, le transport, les emballages etc.
Au final le probleme vient plus du DRM que du reste.

Le demat à un cout energetique, mais le problème est quand même bien plus simple à gérer que de forcer des millions de consommateurs à changer leurs habitudes. Je ne connait pas les chiffres, mais je serais pret à parier qu'un jeu en demat a une empreinte eco bien moindre qu'un jeu physique.

Je suis bien conscient que la solution idéale n'existe pas aujourd'hui, mais c'est pas en continuant à creer des millions de CD / cartouches / autres et en se disant que c'est comme ça et puis c'est tout que la situation va évoluer.
Le support physique est une aberration pour moi, le problème c'est que les solutions alternatives ne sont pas encore suffisamment intéressantes pour supplanter, alors que sur PC c'est deja le cas. Ca veut bien dire que c'est possible et qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que ca change
Avatar de l’utilisateur nathrakh Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2301
Inscription: 24 Mar 2009, 10:49
Localisation: France
Pays: France

Re: SONDAGE - Nintendo NX : êtes-vous pour ou contre le reto

Message non lupar The Redeemer » 01 Juil 2016, 14:41

bibi30077 Wrote:Revenir au cartouche ne fait pas trop old school? La capacité de mémoire ne serait pas trop petite?

Les cartouches 3DS sont un dérivé des sd card, les SD card atteignent déjà 512 Go (un blu-ray double couche c'est 50 Go), les micro sd de 32 Go valent à peine 10€.
Au final ni le stockage ni le prix ne sont des arguments valables dans le camp du "contre".
Avatar de l’utilisateur The Redeemer Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 390
Inscription: 16 Aoû 2015, 23:07
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Commentaires des sondages GamerGen