Forums GAMERGEN

TUTO - Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

TUTO - Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar PoPod » 22 Sep 2009, 09:12

L'installation supplémentaire des jeux, les vidéos et les démos de plus en plus grosses nous obligent à changer de disque dur, mais comment s'y prendre avec une PS3 Slim ? Venez suivre notre tutoriel pour le découvrir.

Lire la news : TUTO - Remplacement du disque dur de la PS3 Slim
Image
PoPod Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1782
Inscription: 08 Fév 2008, 00:12

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar Breathen » 22 Sep 2009, 09:54

J'ai justement effectué cette manoeuvre il y a quelques temps !
Mon disque dur de 60 Gigas n'étaient plus très adapté à ma PS3 et j'ai suivi ce tuto.

Et bien que je sois le plus grand manchot de l'histoire dans ce domaine, j'ai réussi cette manipulation avec facilité.
Certaines vis sont juste très serrées et assez fragiles, il faut les enlever avec prudence, mais aussi non, même un singe pourrait réaliser cet exploit !

J'ai aujourd'hui un HDD de 320 G et je me sent mieux lol :D

Merci PS3Gen
Image
Breathen Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 12 Sep 2009, 11:50
Localisation: Spa [Belgique)
Prénom: Laurent
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar mcpop » 22 Sep 2009, 11:19

Oui moi aussi j'ai effectuer cette opération il y a très peut de temps sur ma belle Playstation 3 FAT et sa a tres bien fonctionne et merci pour ce TUTO! Sa me servira pour ma PS3 Slim que je vais m'offrir avec Uncharted 2
iPhone 3Gs 16Go 4.1 Officiel
iPhone 3G 4.0 Jailbreaker
Ipod Touch 2G 32Go 4.0 Jailbreaker
Apple iMac 24 inch 2.8GHz
Ps3, PSP, NDS, WII
mcpop Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 305
Inscription: 23 Nov 2008, 17:50
Localisation: Belgique
Prénom: Yves
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar krix_1 » 22 Sep 2009, 11:34

J'avais utiliser votre tuto pour les PS3 FAT, j'en profite pour vous remercier.
Mais j'ai une question, si j'achète une ps3 slim, est ce que je peux mettre dedans mon DD actuel de 400 G qui se trouve dans ma PS3 FAT, sans qu'il se fasse formater?

Merci pour vos retours
krix_1 Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 15 Mai 2009, 03:26

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar arnaudwow1 » 22 Sep 2009, 11:39

Code: Select All Code
Note :
Depuis les PS3 80Go et la réduction du NAND à 16Mo au lieu de 256, le firmware est sauvegardé sur le disque dur et il faut donc le télécharger manuellement depuis le PC pour pouvoir changer le disque dur de la console. Rendez vous sur ce tutoriel pour connaître la démarche à suivre, et sur la bible des firmwares pour télécharger le firmware que vous recherchez.


En clair c'est un Downgrade ??

THX pour le tuto
arnaudwow1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 150
Inscription: 03 Avr 2011, 14:30
Pays: France

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar manuel57 » 22 Sep 2009, 11:45

y a t'il un risque de perdre tous les trophés , les accesoire dans home et les donnée stocké? ;D
Avatar de l’utilisateur manuel57 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 13
Inscription: 06 Sep 2011, 00:13
Prénom: EMMANUEL
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar chris_lo » 22 Sep 2009, 11:58

bolos Wrote:
Code: Select All Code
Note :
Depuis les PS3 80Go et la réduction du NAND à 16Mo au lieu de 256, le firmware est sauvegardé sur le disque dur et il faut donc le télécharger manuellement depuis le PC pour pouvoir changer le disque dur de la console. Rendez vous sur ce tutoriel pour connaître la démarche à suivre, et sur la bible des firmwares pour télécharger le firmware que vous recherchez.


En clair c'est un Downgrade ??

THX pour le tuto


non, car dans les 16Mo sont sauvegardés les paramètres de ton XMB, donc au changement du DD, il te sera demandé au minimum l'installation du même firmware (ce qui est logique car sinon données incompatibles)

au fait, la baisse de ROM est effective depuis les PS3 40Gb, pas que depuis les 80Gb ;)


sexclub84 > si tu change le DD interne, tu ne perds pas tes trophées car ces infos sont conservés sur les serveurs du PSN et non sur ta console (à condition d'avoir synchroniser ton profil avant le changement de DD)

idem pour tes "achats" sur le Store ou le Home, il faudra les re-télécharger évidemment mais tu n'auras pas à "re-payer", il suffit d'aller dans la liste de téléchargements du Store et tout ce que tu as déjà téléchargés y sera (aussi bien contenus gratuits que achetés)

pour tes sauvegardes, là par contre tu perds tout !
donc il faut sauvegarder ta PS3 avant de changer le DD :
- soit seulement les sauvegardes de jeu en les copiant (manip à faire une par une, et impossible pour les saves "protégées"). Tes jeux devront être réinstallés et patchés si besoin !
- soit tout le système avec un backup complet (nécessite un DD externe USB formaté en FAT32) et là tu récupères tout comme si t'avais pas changé de DD, c'est la meilleure manip à faire ;)
PS3 C04-320GB & 2004B-250GB
PSP 1004 6.60PRO-B10
Xbox 360 60GB

http://profiles.us.playstation.com/play ... s/chris_lo
chris_lo Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 437
Inscription: 28 Mar 2007, 09:40
Pays: France

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar skunkyman » 22 Sep 2009, 15:09

excellent tuto mais pour l'instant je la laisse comme elle est, 120Go me suffisent j'ai pas mal de pc dont un qui me sert de media-server.
Par contre j'ai une petite question, j'ai chercher en vain un tuto sur comment changer le bloc optique car j'ai une fat 60Go aussi et elle ne lit plus que les blue-ray une fois sur dix.
Qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour la réparer, j'y tien à ma bonne vieille fat.
Image
skunkyman Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 82
Inscription: 12 Sep 2009, 03:35
Prénom: laurent
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar jack95440_1 » 22 Sep 2009, 15:19

Bonjours à tous.

Petite précision quand à ceux qui voudrons mettre un disque dur de 500Go 2,5 Pouces (1To il n'y a pas pour l'instant).
Seul les disques Samsung et Wester Digital respect la norme des 9,4 millimètres d'épaisseur, j'ai moi même mis un 500Go (Western of course) à la place de mon vieux 60Go et j'ai dus faire attention à cela (C'est un problème connu dans le monde de l'informatique au niveau des PC portables).

LES AUTRES MARQUES NE PASSE PAS (dommage j'aurais bien mis du Segate mais Western c'est à peu près le même niveau).

Un disque de 500Go coute environs 70€ (Le 1To est au même prix en 3,5 pouces).

Voilà tout.
jack95440_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 228
Inscription: 25 Jan 2009, 06:56
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar legumozore » 22 Sep 2009, 15:31

krix Wrote:J'avais utiliser votre tuto pour les PS3 FAT, j'en profite pour vous remercier.
Mais j'ai une question, si j'achète une ps3 slim, est ce que je peux mettre dedans mon DD actuel de 400 G qui se trouve dans ma PS3 FAT, sans qu'il se fasse formater?

Merci pour vos retours


et

sexclub84 Wrote:y a t'il un risque de perdre tous les trophés , les accesoire dans home et les donnée stocké? ;D


C'est la meme réponse pour vous 2.

Il faut faire une sauvegarde car des qu'un nouveau DD est mis dans une console (j'entends par nouveau un autre que celui avec lequel votre console tourne) le formatage est obligatoire, par contre une fois cette sauv faite, aucun risque de perte.
HTC Magic - FW : 2.2
Motorola DEFY - CM 10
Avatar de l’utilisateur legumozore Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 814
Inscription: 23 Juil 2010, 18:17
Prénom: david
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar andrelevie » 22 Sep 2009, 17:20

Salut, j'ai remplacé le DD sur la slim dès que je l'ai pris et je trouve qu'il fait du bruit, un grésillement ou craquement lorsqu'il tourne (comme pour les PC).
Je n'ai pas fait attention avec le 120Go d'origine.
Quelqu'un d'autre aurait remarqué ce bruit ?
andrelevie Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 22
Inscription: 08 Juin 2008, 09:50

Re: Remplacement du disque dur de la PS3 Slim

Message non lupar Dante75 » 22 Sep 2009, 20:39

Bonsoir,
Ayant acquis la PS3 Slim récemment, j'ai remis mon disque dur de 500GB dessus.
Par contre, comme il est dit et expliqué sur le tuto, ayez le firmware sur une clé USB afin de pouvoir formater le nouveau HDD...
J'ai récuperais aussi à une brocante ce week-end, une grille métallique circulaire pour surélevée la PS3 afin que la chaleur du HDD en dessous du lecteur BR se dissipe bien.
Vu le prix dérisoire des HDD, il serait vraiment regrettable de se priver d'une grosse capacité même si 120GB à la base avec prochainement le 250GB, c'est déja pas mal... ;)
Image
Dante75 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 680
Inscription: 22 Déc 2008, 21:44
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news