Forums PC

[TUTO] Le watercooling, doucement les bases.

[TUTO] Le watercooling, doucement les bases.

Message non lupar Zerø » 26 Jan 2014, 16:53

    Image
Image



Le watercooling, doucement les bases.

    Introduction :



Voilà donc une question que beaucoup d'entre vous se posent :
Noob Wrote:What ercooling ?


Nous allons donc tenter d'éclairer votre lanterne. He oui, GamerGen fait des miracles ;)

Nous allons commencer par le commencement: Chaque ordinateur émet de la chaleur due au nombre de composants qui le constituent; plus il y en a, plus l'ordinateur consommera d'énergie, plus il surchauffera ! Vous pourriez y faire vos œufs brouillés pour votre petit déjeuner. (Entre 60C° et 110C°) :shock:

Bref... Il est inconcevable de faire tourner un ordinateur sans un refroidissement conséquent ! Il existe plusieurs façons de refroidir votre ordinateur, les deux plus usités sont le : "AirCooling" et le "WaterCooling".
Selon l'éthymologie du mot : "WaterCooling", on retrouve "Water" un mot anglophone signifiant l'eau et "Cooling" signifiant rafraîchissement ! Vous l'avez sûrement deviné, bravo; le watercooling est donc un système utilisant du liquide pour refroidir votre ordinateur !



Noob Wrote:Houla, de l'eau dans mon ordinateur, pourquoi; ce n'est pas dangereux ?


Eh bien, oui c'est une opération à risque ! N'oubliez pas que l'eau et le courant ne font pas bon ménage < Court circuit ! Dans ce cas, les composants touchés (le plus souvent la carte mère) sont bons pour le paradis des composants !

Mais pourquoi choisir un watercooling? Et bien, premièrement : C'est la classe 8-)
et deuxièmement : L'eau est beaucoup plus thermo porteur que l'air ! Le watercooling est entre 10 et 15 fois meilleur que l'air, vous pourrez l'utiliser que ce soit pour un overclocking extrême où une banale configuration pour ses capacités bien supérieures.



    Théorie :

A moins que vous vous souveniez par cœur de vos leçons de science de 3eme secondaire quand vous étiez adolescent, une petite révision des phénomènes physique s'impose pour mieux comprendre le principe du watercooling que nous nommerons par ailleurs par l'abréviation de WC. (pas les toilettes) !

Comme chez tous les principes de refroidissement pc, le but est d'utiliser la thermo conduction. C'est le fait de sortir la chaleur d'un composant vers un autre endroit et de l'expulser par des brassements de ventilateur. Le principe des ordinateurs est inspiré des voitures ou encore des centrales nucléaires (en moins imposant évidemment) !

La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée λ (ou k en anglais), cette constante apparaît par exemple dans la loi de Fourier (voir Conduction thermique). Elle représente l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 degré par mètre.

Sources : Wikipedia


Image
Petit schéma explicatif de ma patte; merci qui ? ;)



A savoir :
0.1bars (B) = 1mètre de colonne d'eau (Hm) = 1000Pascal (Pa)

=> Les PdC d'un élément (WB, rad, raccord, tuyaux...) s'expriment en Pascal (Pa)
=> La capacité d'une pompe à combattre les PdC d'un circuit s'exprime en hauteur manométrique (Hm)


    Les éléments :

Avant tout, sachez que l'option d'un watercooing complet et neuf est projet très onéreux, qui plus est demande du temp, de la réflexion, et qu'il faut être prêt et sûr avant de se lancer ! On compte pour un système performant environ entre 200€ et 1000€.

Image



1/ Les waterblock :

Le waterblock est le composant qui, dans un watercooling vient remplacer les traditionnels ventirads présents dans chaque ordinateur. C'est une pièce en cuivre ou en aluminium, le cuivre étant généralement préféré en raison de sa conductivité thermique supérieure, dans laquelle sont usinés des canaux dans lesquels un liquide peut circuler. Elle assure ainsi l'échange thermique entre le composant à refroidir et le liquide caloporteur,On peut toujours citer deux parties dans un waterblock : le "maze" (labyrinthe) c'est-à-dire la base inférieure du bloc et le dessus (la partie supérieure). Le dessus est pourvu de raccords pour les tuyaux, connectant ainsi le waterblock au reste du circuit (du watercooling). La plupart des modèles disposent de 2 raccords (entrée, sortie), mais certains modèles possèdent 3 raccords selon le schéma : sortie - entrée - sortie. .

Sources :Wikipedia


    ImageImage

2/ Le radiateur-dissipateur :

Ce deuxième échangeur thermique aussi appelé radiateur ou dissipateur permet l'évacuation de la chaleur du circuit dans l’air ambiant par exemple. Cet échangeur peut être passif ou actif (on accélère le refroidissement mécaniquement à l’aide de ventilateurs ou de systèmes de réfrigération).

Sources : Wikipedia


Image
Ma tour de la mort groupant, pompe, réservoir, et radiateur ! ;)


3/ Le réservoir et la pompe :

Il permet de stocker l’eau, d’absorber les fluctuations de volume dues aux variations de température, de pallier les fuites et l'évaporation résiduelle du circuit et occasionnellement à attraper les bulles qui pourraient se former dans le circuit. A noter que le réservoir est généralement doté d’un bouchon permettant la purge ou le remplissage du système.
La pompe quant à elle assure une bonne circulation du liquide dans le circuit.

Sources : Wikipedia


4/ Tuyau et embout :

Le fluide transite à travers les éléments du circuit via un réseau de tuyauteries. Selon la nature et le nombre d'éléments à refroidir, on peut adopter un montage en série ou en parallèle.

Sources : Wikipedia



    Bien choisir son matériel :


Il est nécessaire de bien choisir son matériel de WC; chaque pièce n'est pas faite pour fonctionner avec les autres. Nous allons donc étudier dans cette partie où et comment choisir son matos !

Sachez que les marques faisant du WC sont légion dans la région; on compte par exemple : EK, Koolance, Nexxxos, Alphacool, XSPC... Mais qu'il existe aussi des contrefaits où des marques de mauvaise qualité !


Notez que dans le choix des waterblocks, il faut faire attention à bien prendre des pièces d'un seul type de métal ! Vous devez faire votre choix soit l'aluminium ou soit le cuivre; renseignez vous bien sur la nature de vos composants avant de les acheter ! Le fait d'utiliser par exemple un block en cuivre et un autre en aluminium (oxydoréduction) favorise la prolifération d'algues dans le système. Une fois que les algues sont logées, il est très difficile de les faire partir nous verrons plus tard dans l'entretien du matériel !
Le cas le plus fréquent de ce type étant l'utilisation d'un block en cuivre et d'un radiateur dissipateur en aluminium !

Le liquide caloporteur, les embouts et le tuyau doivent faire l'objet d'une sélection particulière. On trouve plusieurs types de diamètre de tuyau et d'embout; pour ma part je conseille activement des matériaux de qualité supérieure plutôt flexible pour permettre plus de liberté pendant le montage (mais pas trop non plus, il faut à tout prix éviter de trop plier les tuyaux afin de ne pas créer de pincement qui génèrerait une mauvaise circulation du fluide !) Un tuyeau de 10mm/13mm me semble être l'idéal pour tout type de montage ! Pour les fixations, on compte une à chaque entrée et chaque sortie de fluide dans un composant du système. On peut aussi choisir un embout robinet et le placer sur la branche de sortie du réservoir afin de contrôler intégralement le circuit lors d'un futur nettoyage du système.

Image Image

Image


Le liquide caloporteur est le draineur qui va permettre de transporter la chaleur entre les deux échangeurs thermiques. Il existe de nombreux liquides différents sur le marché possédant de multiples capacités esthétiques et pratiques. Mais vous pouvez tout à fait utiliser un liquide crée par vos soins. N'utilisez surtout pas d'eau du robinet. C'est une eau très riche en minéraux qui une fois utilisé prolifère une masse importante de micro algues dans le système.
Mélangez simplement de l'eau distillée (type fer à repasser) et du liquide de refroidissement pour automobile. On compte 2/3 d'eau distillée pour 1/3 de liquide de refroidissement.



    Montage :

Image


Lors du montage, ne serrez pas trop vos embouts au risque de ne plus pouvoir les retirer après ! Il vous faudra trouver le juste milieu personnellement je serre jusqu'à ce que ce ne soit plus possible manuellement ! ;)

Si vous êtes équipé d'un sli de carte graphique vous devrez choisir entre un montage en série ou en parallèle.

Image Image
Série --------------------- Parrallèle


Tout dépent de l'esthétique mais aussi de la pratique. Si possible, on préférera un montage WC en parallèle. Plus efficace à mon sens.


    Entretien :


Pour bien nettoyer le système il est préférable de le démonter entièrement et de s'occuper de tous les composants un par un. Il faut aussi purger le circuit régulièrement environ entre six mois et un an.

La qualité du liquide de refroidissement peut se dégrader dans le temps. L'usure mécanique arrache des micro-particules aux différents éléments du système. Il faudra le changer environ tout les six mois maximum, par exemple avec un réservoir en plastique, le liquide a de fortes chances de devenir hétérogène.

Pour nettoyer un waterblock, il vous faudra utiliser un compresseur afin de dégager les saletés qui s'y seraient incrustées (algues). Vous pouvez aussi utiliser de l'acide chlorhydrique ou de l'acide sulfurique pour décaper les métaux.

La poussière va s'accumuler au fur et à mesure sur le radiateur. Ici aussi le compresseur vous servira à nettoyer efficacement les ailettes. Si vous n'en possédez pas un simple aspirateur fonctionne également. Pour purger l'intérieur du radiateur, faites circuler quelques litres de liquide en circuit ouvert. De l'eau suffit (ou de l'eau de Javel pour la prévention des algues).



Voilà tout ce que vous avez à savoir sur les systèmes de watercooling. J'en profite pour vous dire que ce tuto que j'ai réalisé est à la destination unique des membres de GamerGen et que toutes les images utilisées sont de moi et on été retravaillées à la main; Elle ne doivent donc en aucun cas partir de GamerGen sans mon autorisation.

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

A+
    "Le zéro, sans avoir de valeurs en soi, en ajoute à toutes choses."
Avatar de l’utilisateur Zerø Ancien
Ancien
Messages: 1043
Inscription: 01 Jan 2012, 14:59
Localisation: Dans ton trou noir.
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Le watercooling, doucement les bases.

Message non lupar Baptiste R. » 26 Jan 2014, 17:20

Beau tuto, merci !
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Le watercooling, doucement les bases.

Message non lupar [HG] TJ619 » 26 Jan 2014, 21:27

Excellent tuto

Tu aurais pu aussi faire un apparté sur les watercooling All in One qui commence a bien se démocratisé vu les prix/perf
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Messages: 7649
Inscription: 02 Sep 2011, 22:59
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Le watercooling, doucement les bases.

Message non lupar Zerø » 26 Jan 2014, 23:09

Merci.
En effet j'aurais pu parler des watercooling all in one, mais je n'en ai tous simplement jamais monté et donc je ne m'y suis pas risqué ! Je les trouve moins esthétique et plus général. Mais si tu veux transmets moi quelques données et des screens par Mp, je les ajouterai à ton nom dans le tuto ! ;)
    "Le zéro, sans avoir de valeurs en soi, en ajoute à toutes choses."
Avatar de l’utilisateur Zerø Ancien
Ancien
Messages: 1043
Inscription: 01 Jan 2012, 14:59
Localisation: Dans ton trou noir.
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Le watercooling, doucement les bases.

Message non lupar [HG] TJ619 » 26 Jan 2014, 23:18

Bah demande moi en MP les info que tu aimerais avoir, pour les photo j'ne ferai demain a la lumière du jour

Par contre j'ai as de photo non monté du coup ^^
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Messages: 7649
Inscription: 02 Sep 2011, 22:59
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Tutoriels PC