Page 1 sur 2

REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le casque et répondons à vos questions

Message non luPosté: 05 Oct 2016, 09:30
par Martial Duchemin
Notre équipe se rassemble pour une soirée unique centrée sur le casque de réalité virtuelle de Sony, le PlayStation VR. Posez donc vos questions à nos journalistes.

Accéder à la news : REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le casque et répondons à vos questions

Re: SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le c

Message non luPosté: 05 Oct 2016, 12:32
par Fylyp
Est-ce que vous avez pu tester le cinematic mode qui permet de jouer aux jeux non vr sur un énorme écran virtuel. Si oui, est ce que l'expérience est confortable et est ce que ça renforce l'immersion dans les jeux?

Re: SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le c

Message non luPosté: 05 Oct 2016, 14:51
par Eric de Brocart
Oui, comme sur le HTC Vive ou l'Oculus (via une application payante) le mode "cinématic" permet de jouer confortablement. Tu peux régler la taille de ton écran à souhait et t'imaginer dans une salle de ciné en train de jouer avec ton jeu préféré. A noter, il faut accepter le downgrade graphique (tu n'es pas en 1080p), passer outre le screendoor effect (Tramage), mais le plaisir de jeu dans ces conditions est plutôt agréable. Non, il n'y a pas plus d'immersion au sens 3D (VR) du terme mais tu es tranquille et complètement concentré sur ton jeu ^^

Par contre, nous sommes en cours de test donc il faudra attendre encore un peu pour un avis définitif sur ce mode.

Re: SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le c

Message non luPosté: 05 Oct 2016, 16:56
par Fylyp
Merci pour ton retour.
Mais du coup, est ce que c'est envisageable à l'avenir de se passer de télé pour jouer aux jeux non vr?
Est ce que le côté "Waou" de la taille de l'écran est suffisamment fort pour faire oublier les petits downgrades graphiques?
Sachant que ça doit quand même un peu flinguer les yeux en cas de longues sessions de jeu.

Hate de lire votre test en tout cas. Même si pour ma part je suis déjà convaincu :)

Re: SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le c

Message non luPosté: 05 Oct 2016, 17:26
par Eric de Brocart
Fylyp Wrote:Merci pour ton retour.
Mais du coup, est ce que c'est envisageable à l'avenir de se passer de télé pour jouer aux jeux non vr?
Est ce que le côté "Waou" de la taille de l'écran est suffisamment fort pour faire oublier les petits downgrades graphiques?
Sachant que ça doit quand même un peu flinguer les yeux en cas de longues sessions de jeu.

Hate de lire votre test en tout cas. Même si pour ma part je suis déjà convaincu :)



Se passer de TV, sur le principe, c'est possible une fois tout lancé. Tu joue en VR, tu reviens sur le bureau en "mode cinematic", etc. Pas certain qu'il soit possible de démarrer en "tout VR" sans un passage par l'écran social.
Après, si tu as une grande TV style 4K, tu préféreras - de fait - jouer avec et c'est normal. Après, madame veut regarder son émission préférée et toi jouer en même temps, tu le feras avec plaisir aussi. Bien sûr, sur écran plat (et non en VR donc), il y a moins de hype mais cela reste jouable. cela dit, très sincèrement, nous n'avons pas encore poussé les tests en mode cinématic pour voir si cela tourne vraiment bien avec un peu tous les jeux.
Mon retour sur le concept vient du HTC Vive mais sera un copier/coller sur le PSVR. reste juste à voir si cela ourne aussi bien.

Re: SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le c

Message non luPosté: 07 Oct 2016, 18:36
par coza29
Bonjour,
moi aussi je suis bien tenté pas le PSVR mais ne possèdent pas encore de PS4 je voulais savoir si c'est indispensable d'acheter un PS4 slim voir pro ou un PS4 première génération d'occasion fera tout aussi bien l'affaire ? je suppose que vos tests sont fait sur une PS4 1ere gen ?

je me demandais aussi si comme avec un cardboard il est possible de lire des videos 360° sur l'appli youtube ?

et niveau accessoire vous nous avez deja indiqué qu'il fallait la camera V2 mais es que les PS move premiers du nom seront compatible avec le PSVR ou faudra il impérativement acheter aussi des V2 ?

Re: SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous avons le c

Message non luPosté: 07 Oct 2016, 20:36
par Eric de Brocart
Caméra V1 compatibles sans soucis.
Vidéo 360 à venir dans une prochaine mise à jour

Re: REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous av

Message non luPosté: 07 Oct 2016, 23:17
par coza29
ok merci

Re: REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous av

Message non luPosté: 10 Oct 2016, 10:59
par missa27
@Eric de Brocart
Bonjour.
Possesseur du Vive et du CV1 depuis ça sorti.

1: Pour le PSVR
En terme de tracking. A tu compter le nombre de fois ou :
Le tracking était perdu ou décalé ou inverse (ma main gauche devenant la droite )

2: Quand tu cherche a te retourner après avoir entendu des bruits
constate tu que ton corps reste orienté dans une seule direction ou pas ?
tes bras reste t'il fidèle ou partent-il en live ?

3: A priori , pas de motion sickness ; pas de grosse latence . Tu confirme ?
Et pour ce qui est du screendoor comparer au casques pc , tu en pense quoi ?

4: Toi qui a eu les 3 casques
Après information
: Constate tu que c'est clairement le moins bon des trois casques . Que ce soit par la minuscule zone
de tracking de deux trois pas , tracking très fortement décevant , et un confort pour lequel ils ont
sacrifie la stabilité.

5: (si imperfections il y a)
N'a tu pas de crainte que le grand public allant tester ce casque et uniquement celui ci ne fasse que condamner cette technologie a cause des imperfections ? d'un unique casque du marche pas du tout représentatif du reste .

Merci.

Re: REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous av

Message non luPosté: 10 Oct 2016, 20:03
par Eric de Brocart
Je suis en déplacement jusque ce soir. Je te réponds dès que j'arrive ;)

Re: REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous av

Message non luPosté: 10 Oct 2016, 20:59
par missa27
Touch F5 pour moi ce soir , dans 4 min ouverture de la précocement des touch :o

Re: REDIF - SPECIAL PlayStation VR - GamerGen LIVE : nous av

Message non luPosté: 11 Oct 2016, 22:46
par Eric de Brocart
Je te présente mes excuses pour le retard. Je suis rentré trop tard hier, et ma journée a été chargée de chez chargée.

Pour être clair avec toi, le PSVR est actullement chez Maxime qui, lui, ne connait pas les autres casques. Il ne peut donc pas répondre. Par contre, j'ai assez de temps de jeu sur le PSVr pour répondre à une partie de tes questions. La suite, cela sera demain si mon casque arrive bien comme prévu. Au pire, jeudi matin.

1: Pour le PSVR
En terme de tracking. A tu compter le nombre de fois ou :
Le tracking était perdu ou décalé ou inverse (ma main gauche devenant la droite )


Le tracking se fait selon la même méthode que les moves et donc comporte les même limites. Faible luminosité de la pièce conseillée et pas trop de contre-jour (camera face à la fenêtre et toi entre les deux). Je n'ai pas rencontré de changement de mains mais quelques pertes de tracking oui.

2: Quand tu cherche a te retourner après avoir entendu des bruits
constate tu que ton corps reste orienté dans une seule direction ou pas ?
tes bras reste t'il fidèle ou partent-il en live ?


Pas trop eu de perte de suivi en faisant cela. Mis je vais le pousser à ses limites dès réception ici. Note aussi que le tracking des moves ne va pas jusqu'au sol (enfin lors de mes différents essais)

3: A priori , pas de motion sickness ; pas de grosse latence . Tu confirme ?
Et pour ce qui est du screendoor comparer au casques pc , tu en pense quoi ?


Pas plus de motion sickness qu'avec les autres. De toutes façons, ce n'est pas les casque qui donnent mal au cœur mais les mauvaises expériences de jeu. Donc quel que soit le casque, si tu es fragile de l'oreille interne, il faut éviter les grands huit et les FPS à déplacement au joystick.
Le screendoor effect sur le PSVR - qui a seulement une résolution de 960x1080 par oeil contre 1280x1200 pour les autres (et 1280x1440 pour le Gear VR) - n'est pas aussi présent que ce qu'il serait logique de penser. Grâce à une optimisation réalisable par le concept même du hardware dédié à un seul système. Franchement, il bluffe bien le bougre.

4: Toi qui a eu les 3 casques
Après information
: Constate tu que c'est clairement le moins bon des trois casques . Que ce soit par la minuscule zone
de tracking de deux trois pas , tracking très fortement décevant , et un confort pour lequel ils ont
sacrifie la stabilité.


C'est surtout le plus beau, le plus design ^^.
Après, je te dirai que la seule vraie expérience de réalité virtuelle à ce jour est celle offerte par le HTC Vive. 25m² de surface de tracking possible, des contrôleurs presque impossible à prendre en défaut, une optique de qualité et un casque agréable à porter même s'il est un poil lourd. Tous les autres hardwares grand public actuels sont des pis-aller offrant une expérience plus ou moins proche de celle du HTC. L'Oculus ou le Razer (très sympa lui) et le Gear VR sont très efficaces en utilisation en point fixe (assis ou debout). Le PSVR, lui, me semble offrir un bon rapport qualité prix. Je le mettrais donc au même niveau que les deux autres avec un prix global bien plus abordable pour tout un chacun.

5: (si imperfections il y a)
N'a tu pas de crainte que le grand public allant tester ce casque et uniquement celui ci ne fasse que condamner cette technologie a cause des imperfections ? d'un unique casque du marche pas du tout représentatif du reste


Si tu suis nos LIVE - voire mes éditos - tu sais que c'est ma plus grande crainte. Quand un utilisateur a une mauvaise expérience de la VR, il globalise en disant, la VR ce n'est pas pour moi ou pire. Le PSVR n'a rien en lui pour faire dire cela et seul, un mauvais choix de jeu/expérience peut gâcher la fête. Farpoint sera un des titres qui va faire du mal au PSVR (FPS, déplacement au joystick = nausée possible pour les plus fragiles de l'oreille interne). Je ne saurais que trop conseiller de passer par PlayRoom et de faire toutes les expériences proposées avant de faire autre chose. La VR s'apprend, s'apprivoise autant que pendre une manette en mains pour la première fois.