Page 1 sur 1

[Tuto]Installer Le SDK 3.1 Cell/Be + utiliser le Raytracer

Message non luPosté: 04 Jan 2009, 02:41
par voodka2007
Après avoir bien galerer j'ai décider de vous mettre un petit tuto :

La manipulation va se faire sous Fedora 10 avec le dernier SDK en date : le 3.1 (les manipulations sont surement identiques sous YellowDog)
A la fin de ce tuto on va pouvoir aussi lancer ça :
http://www.youtube.com/watch?v=oLte5f34ya8

Il y avait pas mal de .iso tout prêt sur internet mais malheureusement j'ai pas trop compris comment ça fonctionnait alors je vous met ma méthode :

Sur votre bureau créer un dossier ensuite mettez-y tout ces paquets (sous Fedora 10) :

http://www.bsc.es/projects/deepcomputing/linuxoncell/cellsimulator/sdk3.1/CellSDK-Open-Fedora/ppc64/

Pour yellow Dog c'est içi :

http://www.bsc.es/projects/deepcomputing/linuxoncell/cellsimulator/sdk3.1/CellSDK-Open-RHEL/ppc64/

Une fois que tout est téléchargé on peut lancer chaque installations une par une. Je vous conseille de le faire graphiquement car en ligne de commande fedora ne gère pas bien l'installation automatique des dépendances (d'après ce que j'ai eu).

Ouf, c'est terminé on a notre SDK !

Maintenant on va lancer le "Interactive Ray Tracer for Cell Broadband Engine"  8) :

Télécharger ces 3 paquets (il faut s'inscrire au site) :

http://www.alphaworks.ibm.com/tech/irt/download

Puis, installer-les.

On va lancer un terminal (sans avoir lancer Xorg) et taper (en mode root) :

Code: Select All Code
cd /opt/ibm/iRT


Puis on branche notre manette PS3 en USB.

Dans le terminal on tape :

Code: Select All Code
 ./iRT -f default.irt 
(par défaut c'est la Ferrari, on a un lapin en chocolat si on met : stanford_bunny.irt)

Suivez les instructions:

Appuyez sur le bouton PS, vous aurez une licence a accepter aussi.

Et voilà ! on a notre ferrari !( calculée en temps réelle s'il vous plait  ;) )
Les touches :

Joystick droit : Zoomer/dezoomer
joystick gauche : Direction
Triangle : Changer les effets de lumière
Carré : Visualiser les parties calculées par chaques SPU
Flèches : Se déplacer horizontalement et verticalement
L1 : Activé le déplacement automatique
L2 : Pencher à droite
R2 : Pencher à gauche
Rond :  Affiche l'aliasing (enfin, on dirait  :-X)
Croix + Joystick gauche : Déplacer le "soleil"

ont peut également utilisé le clavier (provient de la doc officielle) :

q :
Quitter
r : Réflections et Réfractions activer/désactiver
s : Ombres activer/désactiver
a : Occlusion ambiante activer/désactiver  (be patient, slow framerate)
x : Occlusion ambiante "métallique" activer/désactiver  (be patient, slow framerate)
1 : Anti-crelenage  off
2 : Anti-crelenage  niveau 1
3 : Anti-crelenage  niveau 2
4 : Anti-crelenage niveau 3

Si les réflections sont activés :

8 : Un "rebond" de réflection
9 : Deux "rebond" de réflections
0 : Quatre "rebond" de réflections

d : Anti-crelenage quand l'image est stoppée activer/désactiver
f : lumière forte/ombre activer/désactiver
v : Colorise en rouge les zones ou l'anti-crelenage agit
b : Colorise en vert les zones qui prennent le plus de temps à calculer (Sombre=long)
p : Enregistrer dans un fichier nommé "irt_init" vos modifications pour les retrouver lors du prochain lancement
w : Capture d'écran de la vue actuel (format de fichier : ppm)

Voilà ! Le taux de fps peut varier, si vous êtes en 1080p ça risque d'être très LENT. Avec tout les mode activé c'est impossible. Si vous êtes riches investissez dans plusieurs PS3 et faites les tournés ensemble ! :P


[img width=640 height=512]http://img175.imageshack.us/img175/5536/capture11az9.png[/img]

j'ai également fais une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=VC1u74EdHy0

Re : [Tuto]Installer Le SDK 3.1 Cell/Be

Message non luPosté: 04 Jan 2009, 18:39
par goldbergg
merci pour se tuto :)

Re : [Tuto]Installer Le SDK 3.1 Cell/Be

Message non luPosté: 04 Jan 2009, 23:10
par alessa
merci ,mais sa sert a quoi?

Re : Re : [Tuto]Installer Le SDK 3.1 Cell/Be

Message non luPosté: 04 Jan 2009, 23:45
par voodka2007
alessa Wrote:merci ,mais sa sert a quoi?


Le SDK c'est un ensemble de librairies construites pour programmer un élément, ici c'est le Cell.
Bon, évidemment mon but içi c'est pas de programmer, mais pour installer le raytracer il fallait obligatoirement un SDK installé.